Beau Livre sur Rubens et plus généralement sur la peinture. Il est rempli de remarques intelligentes et plein de clairvoyance sur ce qu'est être peintre et artiste. Il va au delà de Rubens en révélant une vraie réflexions sur des notions importantes comme la représentation, le portrait ou même la destinée. Cependant, il n 'y a rien de rébarbatif dans tout cela. les pages se tournent tout de seules à grandes vitesse. Certes, le livre n'est pas écrit en petits caractères fins mais il y a un vrai talent de l'écrivain que nous accompagnons avec grand plaisir dans le cheminement de sa pensée. Entre essai de peinture et de philosophie, ce lire se lit avec une étonnante et rafraichissante facilité.
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Beau Livre sur Rubens et plus généralement sur la peinture. Il est rempli de remarques intelligentes et plein de clairvoyance sur ce qu'est être peintre et artiste. Il va au delà de Rubens en révélant une vraie réflexions sur des notions importantes comme la représentation, le portrait ou même la destinée. Cependant, il n 'y a rien de rébarbatif dans tout cela. les pages se tournent tout de seules à grandes vitesse. Certes, le livre n'est pas écrit en petits caractères fins mais il y a un vrai talent de l'écrivain que nous accompagnons avec grand plaisir dans le cheminement de sa pensée. Entre essai de peinture et de philosophie, ce lire se lit avec une étonnante et rafraichissante fac.
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J'ai besoin qu'un artiste, quelle que soit la façon dont il le fait, me parle de sa vie afin que je puisse y retrouver quelque chose de la mienne et m'intéresser à ce qu'il dit.
Sous son pinceau, n'importe quelle femme devient Vénus, Minerve ou Junon. mais l'Olympe ou le paradis, tels qu'il les représente, se remplissent des visages que Rubens emprunte celles et à ceux qui partagent son existence.
La vérité tout quand même. la seule, essentiellement qui compte en matière de peinture, puisque tout tableau finalement n'existe pour celui qui le contemple que comme le support d'un songe, propice au rêve qu'il fait, dont il ne se réveille jamais et qui constitue la forme même que le monde pend perpétuellement à ses yeux: semblable pour tous et cependant différent pour chacun.
La vérité tout quand même. la seule, essentiellement qui compte en matière de peinture, puisque tout tableau finalement n'existe pour celui qui le contemple que comme le support d'un songe, propice au rêve qu'il fait, dont il ne se réveille jamais et qui constitue la forme même que le monde pend perpétuellement à ses yeux: semblable pour tous et cependant différent pour chacun.
Brandissant son étendard dans les airs, veillant sur celles et ceux qu'il aime, portant témoignage pour l'existence qui fut la sienne et dont nulle trace ne subsiste sinon les images qu'il en a tirées, l'artiste se dresse dans le ciel où se trouve sa place parmi les nuages aux plantureuses et souveraines formes de fleurs, de fées et de femmes.
Tout a-t-il déjà été dit en littérature ? L'écrivain est-il condamné à se répéter ? Et comment réinventer la littérature après Balzac, Baudelaire ou encore Proust ? Pour répondre à ces questions, Guillaume Erner reçoit l'essayiste et romancier Philippe Forest.
#litterature #culture #livres
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