Robert Laffont (03/10/2013)
2.75/5   2 notes
En des domaines aussi divers que l'humanitaire, le droit international, l'archéologie, le code civil, l'art de vivre, la culture ou le luxe, la France exerce depuis des décennies une influence incontestable dans le monde. Cette influence est un instrument de pouvoir qui, s'il est utilisé à bon escient, peut être très bénéfique à l'Hexagone, aussi bien en terme d'image que d'un point de vue économique et stratégique. Notamment à travers des comparaisons avec les autr... >Voir plus
Que lire après Atlas de l'influence française au XXIe siècleVoir plus
En feuilletant cet ouvrage, j'imaginai retrouver la qualité des livres « le dessous des cartes » qui sont très synthétiques, très pédagogiques et surtout… très clairs. Ici, c'est bien là où le bât blesse, des gros pavés, peu d'illustrations et des cartes qui manquent de clarté. C'est bien de mettre des couleurs et des chiffres sur une carte, mais pour moi une carte doit être compréhensible au premier coup d'oeil. Là, le livre a prit le partis de représenter le monde comme une vue au-dessus du globe ; certes plus réaliste mais bien moins clair qu'une carte classique, à plat.
Et puis, comme je le disais auparavant, il y a trop de blabla : j'aurai aimé avoir une analyse qui passe plus par des cartes détaillées et claires que par de longs textes.
Bref, je suis déçu car je m'attendais surtout à un style plus graphique que textuel… bref plus visuel.

L’influence française au XXIe siècle repose sur trois principaux piliers : une langue de référence, vivante et enseignée ; un poids économique maintenu par l’internationalisation de ses groupes industriels et une présence de 4 % des Français hors de France ; des initiatives continues dans le système international pour la gestion des crises et la régulation.

Videos de Michel Foucher (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Foucher
Dimanche 1er octobre 2022 "Enseigner le conflit Russie-Ukraine" avec Michel FOUCHER, géographe et ancien ambassadeur, Jean RADVANYI, professeur, Laetitia ROUHAUD, inspectrice, Pascal ORCIER, cartographe, professeur agrégé de géographie, animé par Laurent CARROUÉ, Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche, responsable du site CNES Géoimage et Kevin SUTTON, géographe