AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253112662
246 pages
Le Livre de Poche (20/04/2005)
3.34/5   40 notes
Résumé :
Un homme, une femme. Tous deux divorcés, parents. Gardes alternées. Le mardi soir et un week-end sur deux. Victor et Tom d'une part, Héloïse et Paul d'autre part. Elle et lui ont "vécu, ils ont du poids en eux. Des regrets, des douleurs." Les voilà avec leurs enfants, à l'heure des contes, du marchand de sable, des bains, des soupirs et des impatiences. Tout doucement, les liens vont se tisser, d'un clan à l'autre. Le sel, le poivre, les courses, les grains de sable... >Voir plus
Que lire après Les EnfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Hou qu'il m'a agacée au début du roman, cet homme falot qui dit non à sa chérie et qui finalement se laisse embarquer pour un mariage de pacotille à Vegas!
J'ai failli hurler au cliché mais finalement cette histoire d'un couple qui tente l'aventure de la famille recomposée est assez croustillante!
La plume de Dan Franck y est pour quelque chose: le ton est léger mais l'analyse des relations dans le couple, et entre adultes et enfants est très fine.
le héros masculin se révèle particulièrement attachant,s'il n'a aucune autorité avec ses enfants il les respecte profondément et fait ce qu'il peut pour rester proche d'eux.
On a plus de mal à s'identifier au personnage féminin pourtant si bien campé par l'auteur dans sa volonté d'être une mère parfaite, une compagne parfaite, bref la "parfaitude": maladie numéro un de la femme active contemporaine!
Le duo de Jeanne Cherhal et de Benjamin Biolay: Brandt Rahpsodie illustrerait parfaitement ce roman sympathique: mais attention roman et chanson ne se terminent pas sur la même note!
Une lecture divertissante mais pas un grand chef d'oeuvre!
Commenter  J’apprécie          220
"Les enfants", qui pourrait être la suite directe de "La séparation", roman précédent de Dan Franck, est un roman émouvant où nous suivons le narrateur dans sa vie post-divorce avec tout ce qu'elle a de triste comme de joyeux (garde alternée, remariage...).
Ce narrateur est un type attendrissant auquel on n'a pas de mal à s'identifier, surtout si on a soi-même déjà vécu les joies et les peines de la famille recomposée... On le comprend et on compatit certes, mais un peu trop peut-être, c'est là un point qui ne m'a pas plu : le narrateur est toujours posé comme le gentil qui fait tout ce qu'il faut face aux méchants injustes qui lui en font baver... J'aurais personnellement préféré un peu plus de subtilité au lieu de cette vision manichéenne des choses...

Un autre petit regret : moi qui avait pourtant adoré "La séparation", j'ai trouvé que "Les enfants" était un peu le même en réchauffé... Bien sûr c'est normal, même narrateur, même style, mais quand-même, un souffle neuf aurait été souhaitable.

En dehors de ces deux petites objections, j'ai trouvé ce roman touchant, et le style simple mais poignant de Dan Franck rend sa lecture facile et agréable.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce court roman, Dan Franck offre une vision douloureuse d'un père divorcé souffrant de ne pas voir ses deux fils au quotidien.
Il raconte, avec des mots simples et une infinie tendresse, sa culpabilité de ne pas être présent, ses batailles pour faire de chaque instant avec eux un moment de fête, sa douleur à les raccompagner le dimanche soir.
A lire pour comprendre ce qu'un père peut avoir au fond du coeur.
Commenter  J’apprécie          40
Tous les divorcés qui ont des enfants se retrouveront dans ce bouquin qui se lit facilement. Pas le grand coup de coeur, ni une grande découverte. Cela dit, peut valoir le détour.
Commenter  J’apprécie          40
Joli livre ,belle écriture; une histoire simple, presque banale, qui nous embarque cependant....quand le particulier raconte un petit bout d'universel
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Il n'est pas sur la même longueur d'ondes. S'il apprend l'autonomie à ses garçons, s'il les arme contre des morales qu'il exècre, s'il les aide à affirmer ce qu'il pressent en eux- et qui le satisfait-, il aura accompli son boulot. En naissant, ses enfants se sont déjà éloignés. Depuis, ils n'ont fait que poursuivre sur cette voie. Lui- même, un jour, marchera derrière eux. Il ne les veut pas tout à lui. Qu'ils se dirigent à leur pas vers un destin qui ne lui appartient pas. Il ne retiendra personne. Qu'ils soient libres. Qu'ils ne lui ressemblent pas s'ils ne le désirent pas- et lui-même leur souhaite mieux.
Commenter  J’apprécie          190
Il l’abandonne quelques instants. Lorsqu’il la retrouve, elle est allongée sous la couette.
Elle dit : « Je dors. »
Il répond : « Moi aussi. »
Une minute après, elle dit : « Menteur. »
Il répond : « Si je mens, je vais en enfer ! »
Elle lui ouvre les bras de son paradis.
Commenter  J’apprécie          110
Sur ce point, Jeanne et lui ne s'entendent pas.
Ils n'élèvent pas leurs enfants de la même manière. Dans ce domaine, ils ne franchissent pas le cap de leurs différences. Malgré leurs efforts, ils ne trouvent aucun langage commun. Ils sont évidemment d'accord sur la fin et ses déclinaisons: le bonheur de tous.
Commenter  J’apprécie          30
Quand ses fils reviennent, il remarque : ils ont changé. Du mouvement, il ne perçoit qu'une succession d'arrêts sur image. Mais le film tourne sans lui
Commenter  J’apprécie          20
Jeanne le rejoint un matin à la terrasse d'un café. C'est un jour de printemps, dix-huit mois après leur rencontre. Elle est lilas coquelicot cerise : un tee-shirt mauve, une jupe orange, des ballerines pourpres. Elle s'assied. Elle porte des lunettes noires qu'il lui enlève : il aime le sourire de ses yeux.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dan Franck (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Franck
Dan Franck a publié en septembre 2023 un nouvel ouvrage, L'arrestation aux éditions Grasset. Un livre des plus personnel puisque dans ce dernier, il revient sur son arrestation, survenu en 84 alors qu'il n'a que 32 ans. Un passé entre quatre murs qu'il avait gardé secret, seulement ses proches étaient au courant et qu'il mettra quarante ans à réussir à coucher sur papier. Dénoncé par une lettre anonyme, il est accusé de complicité avec le groupe terroriste Action Directe. Il loue à un dénommé "Le Garçon" un petit studio qui sert de base arrière au membre du groupe. Dan Franck ignore en partie l'appartenance de son ami au groupe terroriste. Il réprouve les actions d'AD mais la police et la justice le poursuivent. S'ensuit un engrenage, une spirale, une machination policière et judiciaire et un séjour éprouvant à la prison de la Santé. Plus de 40 ans plus tard, le romancier mène l'enquête sur qui l'a balancé et pourquoi son ami l'a trahi.
+ Lire la suite
autres livres classés : famille recomposéeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..