Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (2005)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 20 notes) Ajouter à mes livres
Un homme, une femme. Tous deux divorcés, parents. Gardes alternées. Le mardi soir et un week-end sur deux. Victor et Tom d'une part, Héloïse et Paul d'autre part. Elle et lui ont "vécu, ils ont du poids en eux. Des regrets, des douleurs." Les vo... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par Lorraine47, le 21 octobre 2012

Lorraine47
    Hou qu'il m'a agacée au début du roman, cet homme falot qui dit non à sa chérie et qui finalement se laisse embarquer pour un mariage de pacotille à Vegas!
    J'ai failli hurler au cliché mais finalement cette histoire d'un couple qui tente l'aventure de la famille recomposée est assez croustillante!
    La plume de Dan Franck y est pour quelque chose: le ton est léger mais l'analyse des relations dans le couple, et entre adultes et enfants est très fine.
    le héros masculin se révèle particulièrement attachant,s'il n'a aucune autorité avec ses enfants il les respecte profondément et fait ce qu'il peut pour rester proche d'eux.
    On a plus de mal à s'identifier au personnage féminin pourtant si bien campé par l'auteur dans sa volonté d'être une mère parfaite, une compagne parfaite, bref la "parfaitude": maladie numéro un de la femme active contemporaine!
    Le duo de Jeanne Cherhal et de Benjamin Biolay: Brandt Rahpsodie illustrerait parfaitement ce roman sympathique: mais attention roman et chanson ne se terminent pas sur la même note!
    Une lecture divertissante mais pas un grand chef d'oeuvre!

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par aaahhh, le 13 mai 2012

aaahhh
    "Les Enfants", qui pourrait être la suite directe de "La séparation", roman précédent de Dan Franck, est un roman émouvant où nous suivons le narrateur dans sa vie post-divorce avec tout ce qu'elle a de triste comme de joyeux (garde alternée, remariage...).
    Ce narrateur est un type attendrissant auquel on n'a pas de mal à s'identifier, surtout si on a soi-même déjà vécu les joies et les peines de la famille recomposée... On le comprend et on compatit certes, mais un peu trop peut-être, c'est là un point qui ne m'a pas plu : le narrateur est toujours posé comme le gentil qui fait tout ce qu'il faut face aux méchants injustes qui lui en font baver... J'aurais personnellement préféré un peu plus de subtilité au lieu de cette vision manichéenne des choses...
    Un autre petit regret : moi qui avait pourtant adoré "La séparation", j'ai trouvé que "Les Enfants" était un peu le même en réchauffé... Bien sûr c'est normal, même narrateur, même style, mais quand-même, un souffle neuf aurait été souhaitable.
    En dehors de ces deux petites objections, j'ai trouvé ce roman touchant, et le style simple mais poignant de Dan Franck rend sa lecture facile et agréable.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Bethsabee, le 01 mars 2013

Bethsabee
    Dans ce court roman, Dan Franck offre une vision douloureuse d'un père divorcé souffrant de ne pas voir ses deux fils au quotidien.
    Il raconte, avec des mots simples et une infinie tendresse, sa culpabilité de ne pas être présent, ses batailles pour faire de chaque instant avec eux un moment de fête, sa douleur à les raccompagner le dimanche soir.
    A lire pour comprendre ce qu'un père peut avoir au fond du coeur.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Eska, le 20 janvier 2012

Eska
    Tous les divorcés qui ont des enfants se retrouveront dans ce bouquin qui se lit facilement. Pas le grand coup de coeur, ni une grande découverte. Cela dit, peut valoir le détour.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par zabeth55, le 31 janvier 2012

zabeth55
    agréable à lire et très contemporain, socialement parlant

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Lorraine47, le 22 octobre 2012

Il n'est pas sur la même longueur d'ondes. S'il apprend l'autonomie à ses garçons, s'il les arme contre des morales qu'il exècre, s'il les aide à affirmer ce qu'il pressent en eux- et qui le satisfait-, il aura accompli son boulot. En naissant, ses enfants se sont déjà éloignés. Depuis, ils n'ont fait que poursuivre sur cette voie. Lui- même, un jour, marchera derrière eux. Il ne les veut pas tout à lui. Qu'ils se dirigent à leur pas vers un destin qui ne lui appartient pas. Il ne retiendra personne. Qu'ils soient libres. Qu'ils ne lui ressemblent pas s'ils ne le désirent pas- et lui-même leur souhaite mieux.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par carre, le 06 juillet 2012

Il l’abandonne quelques instants. Lorsqu’il la retrouve, elle est allongée sous la couette.
    Elle dit : « Je dors. »
    Il répond : « Moi aussi. »
    Une minute après, elle dit : « Menteur. »
    Il répond : « Si je mens, je vais en enfer ! »
    Elle lui ouvre les bras de son paradis.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Lorraine47, le 22 octobre 2012

Sur ce point, Jeanne et lui ne s'entendent pas.
    Ils n'élèvent pas leurs enfants de la même manière. Dans ce domaine, ils ne franchissent pas le cap de leurs différences. Malgré leurs efforts, ils ne trouvent aucun langage commun. Ils sont évidemment d'accord sur la fin et ses déclinaisons: le bonheur de tous.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par aaahhh, le 18 avril 2012

Quand ses fils reviennent, il remarque : ils ont changé. Du mouvement, il ne perçoit qu'une succession d'arrêts sur image. Mais le film tourne sans lui

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (11)