Les Editions du Rocher (08/01/2004)
3.12/5   92 notes
Des textes courts. Ce sont des enregistrements pirates, des expressions, des bribes de phrases happées au passage, des scènes filmées à la dérobée dans la rue, dans des endroits publics, quais de gare, wagons de métro, places de marché, plages. Parfois c'est simplement un bruit, un graffiti. Philippe Delerm pose sur ces éclats d'humanité un regard amusé qui débusque la saveur de l'instant. Comme dans les tableaux du peintre vénitien Longhi qui font l'objet du premie... >Voir plus
Que lire après Enregistrements piratesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Bon heureusement que je l'ai emprunté à la bibliothèque, car à quasi quatorze euros la demi-heure de lecture ça fait cher du kilo de mots.
Peux pas dire que j'ai accroché, comme si j'étais resté à la surface du texte, survolant ces trop courtes tranches de vies. Certaines ont retenu mon attention, bien trop peu d'ailleurs.
Très vite lu … sera très vite oublié. D'ailleurs, j'écris ce texte le lendemain matin de sa lecture et franchement je ne me rappelle de rien.
« Enregistrements pirates » est un recueil de pensées, de jeux de mots, d'instants pris au vol et soumis au jugement de Philippe Delerm. Je n'ai pas apprécié l'intégralité de ce livre car certaines réflexions n'étaient pas si surprenantes. J'attendais des chutes qui me sortent de ma zone de confort et ce ne fût pas assez le cas. D'autant que j'avais l'impression que le schéma choisi par l'auteur était trop récurrent d'une histoire à l'autre (et il y en a beaucoup dans ce recueil, elles sont très courtes). L'écriture est fluide mais je n'ai pas été émue, touchée, envoûtée. Il reste cependant quelques expressions ou intitulés : « P'tit' mère ! » ou encore « La mousseline de crabe avec son toast farci », qui, le jour où je les entendrai à nouveau, me renverront vers ce recueil. C'était la première fois que je découvrais cet auteur. Il me faudra lire un autre livre car je n'ai pu me faire une idée avec celui-ci.
Une trentaine de textes miniatures très joliment ciselés, faits de rebondissements sur des expressions courantes ou des fragments de notre quotidien, tantôt drôles, tantôt un peu cruels, parfois mélancoliques ; c'est un peu de la même veine que ses petites gorgées de bière, mais cela ne m'a pas déplu, au contraire, d'en reprendre une petite lichette.

Le petit sablier qui illustre la couverture signifie-t-il que cette lecture ne prend qu'une heure de temps ?
Parce que j'adore, moi aussi, faire de ces "enregistrements pirates" qui pimentent le quotidien, écouter les conversations dans le métro, observer les passants dans la rue ou les consommateurs à la table d'un bistrot, je ne pouvais pas ne pas lire ce livre de Delerm.
Je n'ai pas été déçue : on y retrouve son sens de l'observation, sa fine plume qui fait vivre, pendant quelques pages à peine, les gens. Oui, ce sont les gens qui sont au coeur de ces textes, les gens qu'on voit à peine passer mais qui ont une vie aussi remplie que la nôtre.
Bref, un régal de micro-tranches de vie, à déguster par petites touches ou à dévorer d'un coup.
Plus qu'un observateur, Philippe Delerm décortique les impressions d'ensemble et use de ses mots propres à lui-même pour nous faire ressentir des sensations inédites, uniques et inoubliables ! "Enregistrements pirates" est de la même veine que "La première gorgée de bière" ou "La sieste assassinée" : c'est un diaporama d'instants saisis sur le vif, tels des polaroids qui matraquent les petits riens du monde autour de nous. Et il s'en passe des choses sans qu'on s'en aperçoive ! Telle cette personne qui promène son chien, les messages texto délivrés par téléphone portable, les rappels interminables au chanteur qui ne cesse d'aller et venir des coulisses à la scène
Enregistrements pirates" est un recueil de textes qui s'ouvre et se ferme avec un clin d'oeil aux peintures de Pietro Longhi. Pirate de l'instantané, Philippe Delerm démontre une nouvelle fois son talent des textes concis, qui font mouche et touchent le public - imparable.

- Ah! vous n'avez pas séjourné au Caire ?Pour moi, toute l'âme de l'Egypte est là ...
Dès lors, la compétition s'accélère.En cinquante kilomètres ferroviaires, les safaris kényans montent à l'assaut des tableaux de Saint- Pétersbourg, la plage de Porto- Vecchio à la mi-juin lutte courageusement contre les palmiers de Maurice en janvier.Mais la petite dame en noir a du tonus.C'est elle qui porte l'estocade, en tirant de sa ceinture une dague assassine:
- L'année prochaine, nous faisons la Finlande en brise- glace.
Tous ceux qui ont accepter de tirer se rendent dans le rond central avec les deux gardiens de but. Ils sont soudain si loin de tout, prisonniers dans ce cercle de courage.
Le ronron du réfrigérateur. [...] Il monte dans des heures suspendues, des heures de rien, milieu de matinée, milieu d'après-midi, il joue sur la profondeur du silence, en donne la conscience en l'abolissant - c'est un bruit qui fait du silence.
C'est comme quand on lit. Au bout d'une demi-page parfois on se rend compte qu'on a perdu le fil, ou plutôt que les mots se sont mis à nous parler de tout autre chose: de nous. On reprend pied, mais c'est toujours difficile de savoir à quel instant précis on s'est échappé vers soi-même. On a eu cette absence.
Parfois, elle admire vraiment sa mère. Plus souvent, une espèce de pitié attendrie s’allume au fond de son regard, quand elle voit s’approcher la bonne âme espérée, chute obligée du story-board de la séduction maraîchère. Le texte est déjà prêt. La dame au cabas croit-elle l’inventer, ou bien a-t-elle conscience de le dire avec un vague apprêt ? Tant pis si les mots sont un peu cruels pour l’adolescente, c’est si bon de pratiquer la flagornerie rampante, quand la scène s’impose avec autant d’éclat :
- Écoutez, vraiment, on ne sait pas qui est la mère, qui est la fille !

Videos de Philippe Delerm (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delerm
Rentrée littéraire 2023 - "Les Instants suspendus" de Philippe Delerm
« Ce n'est pas un éblouissement, pas une surprise. On est tout à coup dans cette lumière-là, comme si on l'avait toujours habitée. On vient de sortir du tunnel. le train n'a pas changé de cadence, il y a juste eu un petit crescendo dans la musique, moins un bruit de moteur qu'une tonalité nouvelle, offerte au vent. Une infime parenthèse entre deux talus, et d'un seul coup : le paysage. Montagne, lac ou forêt, château en ruine ou autoroute, on sait tout absorber, tout devenir. »
Comme on les chérit, ces instants suspendus dans nos vies. Passer le doigt sur une vitre embuée. La mouche de l'été dans la chaleur de la chambre. le jaillissement du paysage à la sortie du tunnel ferroviaire…
Philippe Delerm n'invente pas ces moments, il les réveille en nous. Il leur donne une dimension d'horizon infini. On ne savait pas qu'on abritait tous ces trésors, Delerm les met en écrin. Entre humour subtil et nostalgie, un recueil dans la droite ligne de ses grands succès, La Première Gorgée de bière, La Sieste assassinée ou Les Eaux troubles du mojito.