EAN : 978B0014WGZSO
Julliard (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Ania Francos. La Fête cubaineVoir plus
Excellent livre. Ania Francos, né à Paris en 1939, d'un père russe et d'une mère polonaise, se rend à Cuba en 1961, deux ans après le renversement du dictateur Batista par la guérilla castriste. Elle y trouve un pays en effervescence et plein de vie, des jeunes cubains qui se font appelés « rebelles », pleins d'enthousiasme, qui se déplacent en grosses voitures américaines des années 1950, les banquettes remplies de mitraillettes, et des pistolets à la ceinture. C'est que toute la population acquise à la cause de la révolution se prépare à un débarquement des « yankees ». le gouvernement américain est totalement au service de la contre-révolution, et il est prêt à tout pour récupérer sa main-mise sur Cuba.
On suit donc les péripéties d'Ania à travers La Havane, Santiago de Cuba, la Sierra Maestra, et la campagne cubaine, au fil des reportages réalisés par l'équipe de journaliste à laquelle elle appartient. Mais ce qui est intéressant avec elle, c'est que sa candeur et son naturel font que le peuple de Cuba l'adopte immédiatement. Elle rencontre donc un tas de militants de la révolution, des petites paysannes, des ouvriers, mais aussi les dirigeants de secteurs, d'unité, et jusqu'aux militants les plus engagés de Cuba et les leaders : ceux qui menaient les premières actions de guérilla depuis la Sierra Maestra, Fidel et le Ché, sans compter tous ceux qui ont été tués, mais dont elle entend parler...

Une équipe de journalistes français réalise une interview de Fidel Castro.
« Votre enfance et votre jeunesse vous avaient-elles préparé à devenir un chef révolutionnaire ?
− Je crois que c'est une question difficile... A mon avis, j'étais un enfant comme tous les enfants... C'est très difficile de considérer quels facteurs vous convertissent en révolutionnaire. Un peu de vocation politique d'abord... Question de caractère aussi... Un caractère un peu rebelle, une tendance naturelle vers la justice, une opposition innée à ce qui vous paraît injuste ou immoral... Tout ça fait partie de la vocation. Mais en fait ni la Révolution ni les révolutionnaires ne dépendent d'eux-mêmes, des individus... Ils dépendent d'un climat. Un climat d'injustice, des conditions réelles qui permettent à la vocation de s'exprimer. Il ne peut pas y avoir de Révolution à contretemps. (Fidel sourit.) Combien de Marat, combien de Danton, combien de Robespierre ont dû naître en France depuis que la France existe et cependant seulement un Marat, un Danton, un Robespierre deviennent révolutionnaires. Il a fallu que la monarchie féodale décadente se trouve sur le point de disparaître et que les conditions de l'établissement d'une société nouvelle se trouvent réunis. C'est alors qu'à eu lieu la Révolution française et que sont apparus les grands révolutionnaires que l'Histoire admire. De même Lénine n'aurait pas été le grand révolutionnaire que l'histoire moderne a connu s'il était né au milieu du XVe siècle. Les facteurs qui déterminent la formation d'un révolutionnaire ne sont pas subjectifs ou personnels, ils sont en grande partie extérieurs à l'individu. »
A Cuba il n'y avait pas d'écoles mais il y avait des millionnaires, maintenant il n'y a plus de millionnaires et les palaces sont transformés en collèges. (…) Les chachacha disent bien un peu partout dans le monde que les cubaines sont très belles, mais les chachacha sont au-dessous de la vérité ! Les cubaines existent en toutes les couleurs. Les blanches ne sont jamais tout à fait claires ni les noires complètement foncées.