Je lis très peu de thriller, un à deux par an en général, surtout quand j'ai envie de changer de registre.
Ce que je recherche dans ce genre littéraire, c'est du suspense, de la tension et de l'adrénaline.

Au pays des vivants est certes un bon page turner, j'ai été prise au jeu et j'avais envie de connaître la suite.
Mais je regrette l'écriture, trop simple à mon goût, tout comme l'enchaînement des événements. Si la construction est bien strucutrée, elle est aussi attendue et ne provoque pas la surprise.

Reste l'intrigue maintenant, le coeur du sujet, selon moi, pour un trhiller.
Dès le début, le lecteur est à huis clos avec la protagoniste, Abigail, qui nous raconte son calvaire de séquestrée puis son évasion.
C'est ainsi que s'achève la 1ère partie du roman.
Dans la 2ème, on se retrouve toujours à huis clos, mais cette fois à l'hôpital, au service neurologique & psychiatrie, avec des médecins, en coopération avec les Inspecteurs de police, qui tentent de comprendre Abigail.
Abigail souffre en effet d'amnésie concernant la période juste avant sa disparition.

A-t-elle tout inventé ou a-t-elle réellement été séquestrée ?

La 3ème partie nous permet de sortir du huis clos et d'entrer dans sa vie avant l'enlèvement.
Souvent, on découvre, en même temps qu' Abigaïl, son passé.
Tel un puzzle, Abigail reconstruit les jours qui ont précédé sa disparition, pour retrouver la mémoire et comprendre ce qui lui est arrivé.

Une fois les pièces assemblées, Abigail trouve les explications à la question fatidique, à savoir si elle affabule ou non.

Voilà, j'ai la réponse en même temps qu'Abigail et je suis déçue du dénouement (alors que d'autres ont trouvé cette fin surprenante et inattendue), qui manque d'originalité.
Abbie Devereaux est kidnappée et séquestrée dans une cave par un tortionnaire dont le seul plaisir est de la regarder dépérir. Il y a eu d'autres victimes avant elle, mais Abbie trouve le courage et l'opportunité de s'échapper… Tout au moins physiquement, car l'emprise qu'a eu sur elle son ravisseur est tenace. le retour à la vie est compliqué pour la jeune femme, qui a perdu tout souvenir des jours avant son agression. Dans un premier temps hospitalisée, elle se retrouve confrontée à l'incrédulité du personnel médical qui remet en cause son témoignage, ainsi que celui des enquêteurs qui la pensent dépressive. Pour Abbie, une chose est sûre, elle n'est nullement à l'abri à l'extérieur car le psychopathe court toujours.

L'écriture se fait à quatre main, Nicci French étant le pseudonyme du couple d'écrivains britanniques Nicci Gerrard et de son mari Sean French. Au pays des vivants est un thriller efficace dont le suspense psychologique est maintenu tout au long du récit. Une intrigue à tiroir puisque Abbie est amnésique et doit retrouver la trace des jours et heures précédants son agression. Elle y parvient peu à peu, découvre son parcours, plutôt mouvementé et va de surprise en surprise jusqu'à ce que ses investigations forment une boucle et l'entraînent de nouveau vers son ravisseur. Si les personnages ne sont pas particulièrement attachants, l'intrigue tient en haleine par sa construction diabolique et quelques scènes glaçantes. Un bon roman de divertissement.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
J'ai ouvert ce roman par hasard, sans trop y croire... une énième histoire d'enlèvement et de séquestration, de traque et de vengeance... eh bien j'avoue avoir été moi-même rapidement et totalement captive de l'histoire.

Le roman est construit en trois parties d'inégales longueurs, elles-mêmes divisées en chapitres.
La première partie, assez courte, n'est pas sans rappeler l'atmosphère de Jessie, de Stephen King, ou encore d'Alex, de Pierre Lemaitre. Une jeune femme est l'otage d'un homme. Elle est avilie, dénutrie, attachée, affublée d'une cagoule, et ignore tout de son ravisseur et des motivations de ce dernier.
La deuxième partie est également courte. Abbie peine à convaincre les médecins et la police de la véracité de son récit.
La troisième partie relate la revanche d'Abbie... je n'en dirai pas plus. Pour savoir si Abbie parviendra à revenir au Pays des Vivants, il vous faudra lire le roman ;-)
Abigail Deveraux a été kidnappée. Elle est enfermée dans le noir, ligotée, bâillonnée, les yeux bandés. Elle sait qu'elle ne sortira pas vivante de cet endroit. Mais par chance elle va pouvoir s'échapper et revenir dans le monde. Ayant perdu la mémoire au sujet des jours précédents son enlèvement elle va se mettre à chercher qui la enlever . Mais la police et le médecins pensent qu'elle a inventé toute l'histoire.

Le roman est découpé en trois partie. La première partie relate l'enfermement après l'enlèvement, la seconde le diagnostic de l'amnésie, où le lecteur se met à douter de ce qu'elle a vécu ; la troisième, l'enquête, où le lecteur fait les découvertes en même temps qu' Abigail.
Au fil de l'enquête on découvre des éléments qui peuvent renforcer l'idée que l'enlèvement est une invention. Il faut attendre les 20 dernières pages pour avoir la révélation. C'est vraiment efficace et je n'ai pas eu de regret de lire ce roman.
Un excellent thriller. Je regrette seulement que le résumé donné sur la deuxième page du livre résume les 2 premières parties ce qui m'a enlevé une bonne partie du suspense. Mais ensuite j'ai eu du mal à lâcher ce roman. le sous titre "le roman d'une vengeance" ne convient pas non plus. Les éditeurs (ici France loisirs) devraient faire plus attention!
Un polar aux limites du thriller psychologique

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman. Il est très difficile de refermer le livre. La deuxième moitié est un peu moins enlevante et je ne m'attendais pas à ce genre de finale, mais ça demeure un bon polar.

Abbie Deverereaux se réveille attachée, seule, dans le noir complet et sans aucun souvenir de ce qui est arrivé, mais il est clair qu'elle a été kidnappée. Après plusieurs jours à être séquestrée et à attendre la mort, elle réussit à s'enfuir, mais son calvaire n'est pas terminé... Il y a plusieurs jours avant son enlèvement dont elle ne se rappelle pas non plus, jours pendant lesquels elle a totalement chamboulé sa vie et ce comportement fait en sorte que tout le monde reste incrédule devant son histoire.

Est-ce vraiment arrivé ou Abbie a-t-elle fait une dépression nerveuse et a-t-elle tout inventé? Pour sa part, elle est certaine de ne pas être folle et va se lancer à la poursuite de sa vie qu'elle a oubliée... mais aussi de son ravisseur.
Voilà un récit très intéressant et prenant grâce à une trame originale. On se demande tout au long si l'héroïne est dingue ou pas. C'est parfaitement écrit, sur le bon rythme, avec des accélérations aux bons moments. Un excellent thriller que j'ai dévoré en une journée.

#AuPaysDesVivants #NicciFrench #FranceLoisirs #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie

Le quatrième de couverture :

Elle est seule. Dans le noir. Ligotée. Bâillonnée. Les yeux bandés. Prisonnière d'un fou. Sans le moindre souvenir de ce qui lui est arrivé. Elle s'appelle Abigail Devereaux. II va sûrement la tuer. Mais elle ne sait pas quand. Elle craint de perdre la raison. Seul un miracle peut la sauver. C'est alors que tout se complique, inexplicablement...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Ce roman se divise en 3 parties : la 1ère partie est consacrée à la séquestration d'Abbie et son évasion, la 2nde relate les entretiens et les soins prodigués à l'hôpital et le diagnostic établi par le corps médical qui doute de ses propos et pour finir dans la 3ème partie, Abbie, qui a perdu la mémoire des jours précédents à cause d'un coup porté à la tête, mène l'enquête pour découvrir ce qu'elle bien pu faire avant son enlèvement. Et bien, je dois dire que de bouleversements dans sa vie !
Lecture prenante et bien écrite, elle est difficile à lâcher tant je voulais découvrir ce qui lui est arrivée finalement. Je suis allée de surprise en surprise même si parfois j'ai trouvé que dans ses nouvelles rencontres, Abbie allait un peu vite en besogne.
En tout cas, l'idée est originale de commencer par la séquestration et l'évasion d'Abbie et puis ensuite de suivre son enquête, où à chacune de ses rencontres un indice lui permet de continuer à remonter le cours du temps jusqu'à ce que… Cela me fait penser aux poupées russes !
En bref, un thriller psychologique un brin angoissant mais surtout bien prenant.
Je viens de découvrir Nicci French et deux de ses thrillers (Au pays des vivants et La chambre écarlate). En réalité il s'agit de deux auteurs anglais : Nicci Gerrard et Sean French, couple dans la vie et dans le métier d'écrivain. J'ai apprécié les deux livres. Ils sont fort bien écrits, les personnages ont de l'étoffe , les analyses psychologiques bien fouillées et les scénarios ne manquent pas d'originalité.
« Au pays des vivants » est un polar de haut vol, vibrant d'intelligence, de profondeur, permettant de nous faire toucher la fragilité de l'existence par le prisme d'une jeune femme qui pourrait être n'importe quel être humain d'aujourd'hui.

Le tueur en série, échappant aux stéréotypes des films américains, n'est finalement que peu au centre du livre et aucunement déifié.

Je déconseille néanmoins la lecture de ce livre aux âmes sensibles.

Les autres, notamment les amateurs de polars bien construits seront ravis.

A quand un film ?
Lien : https://lediscoursdharnois.b..