EAN : 9782919511389
Le Port a jauni (15/06/2018)
4.12/5   4 notes
Un recueil de poèmes qui évoquent toutes les chaises rencontrées au cours d'une vie : une chaise haute de bébé, une chaise longue de vacances, des chaises pliantes, cassées ou même volantes.
Que lire après Les chaisesVoir plus
Un peu de poésie ne nuira pas.
Détendons nous, asseyons nous.
Les auteures nous offriront du bon mot, justement sur les chaises.

Les chaises.
Elles en auraient à raconter les pauvres, si elles étaient douées de parole.
Soutenant notre lot de la journée, elles sont spectatrices de tranche de vie et l'auteure Rafaële Frier a souhaité nous faire partager son rapport avec cet objet très intime.
Grâce à elle, les chaises s'exprimeront ou elles laisseront la parole à leur hôte qui est tenu, assis, de parler d'elles, bien entendu.

"J'ai quelques mois et voici qu'on me hisse sur une tour carrée, mirador miniature dans la cuisine..."
C'est la première chaise de l'auteure.
Vous y êtes, chers jeunes lecteurs?

Nous passerons ainsi en tournant les pages à la Chaise de cuisine, cantonnée dans son espace d'odeurs de nourriture, côtoyant les miettes qui tombent de la table.
Elle se confie, évidement. Il devrait y être un peu, le fauteuil du salon, il saurait ce que sait de ne pas être à son avantage.

Nous ne resterons pas pour autant dans l'enceinte de la maison, les chaises nous feront faire un bout de chemin dans le quotidien, avec la chaise d'attente qui attend, la chaise longue où l'on ne peut se tenir droit, la chaise pliante qui attend aussi son heure pour s'étirer et nous nous intéresserons aussi au destin de la chaise cassée.
Tellement d'échos.
Il y aussi la chaise de l'absent, la chaise de l'écolier.

Les textes, jouant avec les mots et les images, offre un rythme de lecture agréable et inspire pas mal de douceur.
L'illustratrice Clothilde Staës associera au texte ses gravures de chaises, très décoratives et ponctuées de couleurs.
Grâce à l'éditeur bilingue, les lecteurs profiteront d'un effet miroir très esthétique, grâce à l'effet de calligraphie avec une traduction en langue arabe.

critiques presse (1)
Ricochet
04 mai 2022
Au fil des pages remontent dans un bouquet de souvenirs toutes ces chaises qui ont un jour traversé notre vie, banals réceptacles de nos émotions et pourtant si singulières. Les textes racontent avec humour et tendresse l’enfance, les moments de joie et de solitude, les siestes au soleil, les « odeurs de graille » dans la cuisine, le temps qui passe.
Chaise de cuisine

Elle ne paie pas de mine
La chaise de cuisine
dans son costume de paille

Elle côtoie la farine
la chaise de cuisine
et les odeurs de graille

On ne peut pas en dire autant
de la chaise de salon.
Pardon ! Faut la voir, celle-là !
Comme elle se pavane avec ses grands airs...
Madame est drôlement apprêtée
tenue correcte exigée !
Vous comprenez, on reçoit, ici !
Nous accueillons d'importantes fesses, nous.
Des fesses d'invités, non mais !

Elle endure en sourdine
la chaise de cuisine
et j'l'aime sans fioritures
en mangeant mes tartines
de confiture.

Videos de Raphaële Frier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Frier
Chaque 1er samedi du mois, un libraire du Divan Perché pioche dans ses rayons mille et une histoires pour les 3-6 ans. Découvrez "La Petite rouge courroux", une réécriture de l'histoire bien connue du Petit Chaperon Rouge, revisitée et modernisée par Raphaële Frier et illustrée par Victoria Dorche, aux éditions Sarbacane. https://bit.ly/3wwHd43 Une belle occasion de contribuer à l'éveil à la lecture dans un contexte ludique. Et surtout, de découvrir une infinité de livres drôles, rythmés, palpitants, choisis par de vraies passionnées de livres pour enfants.
Un temps de lectures dédié aux familles, pour rêver, grandir, s'émerveiller avec les histoires.