EAN : 9782097541680
Nathan (26/06/2001)
4.67/5   3 notes
Inventé en 1916 par Grosz et Heartfield, le photomontage est le fruit d'artistes ingénieux qui assemblent leurs matériaux en fonction de nouvelles esthétiques.
Que lire après Photomontages : Photographie expérimentale de l'entre-deux-guerresVoir plus
Tandis que l’écrivain trouve dans une introspection psychanalytique le tremplin de sa remontée des enfers, le photomonteur des années 20 plonge lui aussi dans l’inconscient désordonné des images collectives pour en rapporter les perles d’un illusionnisme retrouvé, celui qu’avait suscité au début du siècle les fantasmagories des lanternes magiques et les trucages filmés de Méliès.

(extrait de l’introduction de Michel Frizot)
Ce qui fait le succès du photomontage, comme art de communication, c'est à la fois sa vocation à raconter, à illustrer (« entre voir et entendre ») dit Haussmann et ses vérités incrustées de réalisme photographique. Image fabriquée de rouages qui clament en toute indépendance leur réalité objective, le photomontage pose la question de la tromperie artistique et photographique.

(extrait de l’introduction de Michel Frizot)

Video de Michel Frizot (1) Voir plusAjouter une vidéo

Michel Frizot : Nouvelle histoire de la photographie
Olivier BARROT nous fait découvrir "la nouvelle histoire de la photographie" dirigée par Michel FRIZOT parue aux Editions BORDAS . - Il esquisse quelques thèmes de cette histoire en évoquant les pionniers, les premiers portraits. - Sa présentation du livre est illustrée de photos.