Fotomuseum (Collaborateur) Martin-Gropius Bau (Collaborateur) Magyar nemzeti múzeum (Collaborateur)
Fernand Hazan (29/09/2010)
4.56/5   9 notes
André Kertész (1894-1985) est de ces photographes qui ont forgé la modernité photographique au sein des avant-gardes européennes des années 1920. Il eut une influence sur le développement de la photographie au milieu du siècle, tout en gardant toute sa vie une indépendance et une singularité d’élaboration d’une « poésie photographique » qui fait de lui presque un marginal. Ses photographies ne sont pas des constats événementiels, mais des notations personnelles, com... >Voir plus
Que lire après KerteszVoir plus
Catalogue de l'expo au musée du Jeu de paume.

Kertesz est un très grand méconnu, maître de Cartier-Bresson, ami de Brassaï.
Il va chercher la grâce dans des détails.
Parfois ses amis l'accompagnait et soudain il s'arrêtait et ils ne comprenaient pas ce qu'il photographiait. Une feuille par terre, une chaise dans un jardin public. Toute la magie apparaissait ensuite, après le développement.

Il n'y a que lui qui voyait le monde de cette façon.

Video de Michel Frizot (1) Voir plusAjouter une vidéo

Michel Frizot : Nouvelle histoire de la photographie
Olivier BARROT nous fait découvrir "la nouvelle histoire de la photographie" dirigée par Michel FRIZOT parue aux Editions BORDAS . - Il esquisse quelques thèmes de cette histoire en évoquant les pionniers, les premiers portraits. - Sa présentation du livre est illustrée de photos.