EAN : 9782492006159
Editions du plenitre (08/12/2022)
3.86/5   14 notes
L'aventure de "Front Populaire" relève du combat civilisationnel. Le renoncement de la France à son histoire souveraine avec le traité de Maastricht de 1992 engage la vassalisation du pays dans une Europe qui fonctionne comme un État impérial avec son drapeau, son hymne, sa devise, sa monnaie, sa langue, son droit, son idéologie wokiste et sa machine déconstructionniste. Ceux qui nient la décadence de la France sont ses propres acteurs; ceux qui chassent le "décaden... >Voir plus
Que lire après Front Populaire - Hors-série, n°3Voir plus
Pas forcément d'accord sur tout mais réunis sur la nécessité de dialoguer, les Michel s'entretiennent, dans ce numéro spécial, sur des sujets aussi variés et divers que le déclin de l'Occident, thème central, la démographie, l'euthanasie - Houellebecq est résolument contre -, De Gaulle - ils ne sont pas d'accord -, Dieu, la religion, l'islamisme, la fin de la chrétienté, Vatican II, le Frexit, le tourisme - de masse ou pas -, la littérature américaine, Israël, la chasse - pas d'accord non plus, Onfray est contre, l'éducation, le grand remplacement - mythe ou réalité -, la justice... Débat passionnant qui aboutit à une constatation commune : ils sont populistes et fiers de l'être, au sens premier du terme, en opposition ferme à l'élitisme. Pour la voix du peuple, contre celle des élites politiques, économiques et médiatiques.

Une série d'articles suivent l'entretien, qui interrogent les grands axes de l'avenir de nos sociétés, l'illusion d'un peuple européen, la créolisation, le métissage - solution à tous les problèmes ? -, l'héritage déjà lointain de mai 68, l'avenir biotechnologique de l'homme, l'expansion de l'islam, la démocratie menacée, le rôle du Grand écrivain, bref autour des thématiques des romans de Michel Houellebecq, certains ayant été particulièrement prémonitoires, qui porte un regard pessimiste mais lucide sur la fin de notre civilisation engloutie dans le nihilisme de l'hyper libéralisme. Pour éviter de se soumettre...restons vivants !
Toujours intéressant de lire une causerie entre deux grands penseurs de notre époque sur des thèmes choisis par le Front populaire
J'avais préféré toutefois le croisement de fers entre BHL et Houellebecq qui avait fait l'objet d'un livre qui me parut paradoxalement plus libre, plus profond. Je ne suis pas certain qu'un ordre du jour pour des gens de ce calibre intellectuel soit ce qui a de plus sensé !
J'ai cherché désespérément ce qui a pu conduire Houellebecq à avoir des démêlés avec le pontife du culte musulman français. Ou plutôt le pontife à chercher des poux dans la tête de Houellebecq, et puis c'est le choix de ce dernier, na !

MO : Je préfère la musique répétitive américaine : Steve Reich, Philip Glass
PG : je préfère quant à moi la country de Johnny Cash au son duquel je serai enterré probablement ..
MO La peinture aussi est très américaine depuis 1945
PG : Certes, avant elle était confidentielle et ne rimait pas à grand chose, sauf peut-être les indiens de Russell ..
MO Certes on a de grands peintres français comme Soulages et Combas que vous connaissez comme moi , mais ils ne sont pas reconnus mondialement.
PG : Détrompez-vous cher Michel, Soulages est connu dans le monde entier, quant à Combas, vous le sortez de votre chapeau ?
Le déclin n'est pas uniquement, ni même principalement, lié à la chute du christianisme. C'est la modernité en elle-même qui génère sa propre destruction.
Devant le progrès joyeux des hommes enceints et des adultes à trottinette, devant le spectacle coloré des genres fluides et de la location d'utérus, devant la faillite avérée de l'enseignement et la numérisation généralisée, Houellebecq ne part pas en guerre : il met crosse en l'air.

Michel Houellebecq: "Il fut un temps où j'allais à la messe. Plus maintenant, j'ai arrêté. Mais quand j'y allais, pendant au moins cinq minutes, je croyais en Dieu. Surtout parce qu'il y avait la communion des fidèles et que je suis très sensible à l'émotion collective. Tout le monde s'aime, c'est super. Puis on retourne dans la rue, et c'est fini. Il y a une descente, un peu comme avec l'héroïne. C'est pour cette raison que j'ai aimé mes séjours dans les monastères; on ne sortait jamais de cette ambiance de communion. Au fond des choses, je ne suis pas athée, mais authentiquement agnostique. Quand je regarde des émissions sur la cosmologie, je me dis que l'univers, quand même, ce n'est pas mal organisé. L'idée qu'il y a un plan derrière tout çà peut se défendre."
« La doxa intellectuelle contemporaine est fondée sur quatre piliers, incarnant des valeurs et des normes jugées bonnes en elles-mêmes : échange (dialogue, interdépendance, interaction, commerce, inclusion, etc.), mélange (métissage, hybridité, mixité, créolisation, etc.), diversité (différence, identités, multiculturel, pluriethnique, etc.), changement (mouvement, avancée, progrès, développement, évolution, croissance, mobilité, fluidité, nomadisme, innovation, etc.). Chacun de ces socles (axiologiques et normatifs) fait l’objet d’un culte et, à ce titre, se traduit dans un discours d’éloge relativement autonome. »
(Pierre-André TAGUIEFF, L’antiracisme saisi par l’utopisme. De la mixophilie universelle à la « créolisation du monde »)
MICHEL ONFRAY : Pour moi, les chasseurs désorganisent la nature pour nous dire ensuite qu’il faut la réorganiser. Exactement comme les gens qui mettent le feu pour pouvoir dire après qu’ils sont pompiers. Dans les forêts, les chasseurs multiplient les sangliers, les nourrissent. Les fédérations de chasse font de l’agrainage pour pouvoir ensuite tuer des bêtes nombreuses et bien engraissées. Et je ne parle même pas des lâchers de perdrix et de faisans, qui sont élevés en batteries et qu’on balance dans la campagne le jour de l’ouverture de la chasse.
MICHEL HOUELLEBECQ : Vous avez remarqué, ils [les monastères] sont presque toujours situés dans des sites d’une grande beauté. Je ne sais plus à combien de cérémonies religieuses ils participent dans une journée, mais ils sont très souvent en état d’adoration. Le reste du temps, ils font du travail manuel plutôt agréable, ce n’est pas l’usine non plus. Il est beaucoup plus facile d’être chrétien quand on est moine que quand on est prêtre. Les prêtres, eux, sont en ville, où il existe des tentations. Non seulement ils doivent être chastes, mais ils ont très peu d’argent.
MICHEL ONFRAY : Israël est un peuple qui s’est créé, avec sa langue d’une certaine manière, l’hébreu moderne, avec son identité culturelle, une fierté légitime par rapport à sa littérature, sa musique et sa diversité […]. C’est un pays dans lequel il y a une mobilisation générale de tout le monde, les garçons et les filles font leur service militaire, on respecte la mémoire et les anciens. Bref, il y a tout ce qui fait une civilisation dans son être, dans sa durée. Nous devrions en tirer des leçons.