Rue du Monde (05/03/2020)
3.5/5   3 notes
Des poètes d’aujourd’hui célèbrent ici la naissance et la vie avec des textes inédits. Ils parlent nature, grands-parents, premiers pas, humanité, planète… Un cadeau de naissance idéal !
Que lire après Bienvenue en poésieVoir plus
Voici une belle surprise reçu par Babelio pour sa masse critique jeunesse avec ce livre Bienvenue en poésie, 30 poèmes pour ta naissance illustrée par Aurélia Fronty, un petit recueil de poésie des éditions Rue du monde dans la collection La poésie d'abord. Avec le livre, il y avait une feuille de Rue du monde, petite actualité sur leurs éditions, présentant quelques livres dont deux pour le printemps des poètes, Mon premier album de poème du monde et Si les poètes étaient moins bêtes, et pour présenter Bienvenue en poésie, cette phrase résume parfaitement l'esprit de ce recueil, « Nous avons tous besoin de poésie pour grandir ! »
J'ai toujours lu des petites histoires à mon fils lorsqu'il était enfant pour le coucher le soir avant de s'endormir, entre les livres glanés ci et là et ces histoires imaginées, je pense que Rue du monde aurait fait partie de mes lectures, pour éveiller en lui cette curiosité et la beauté des mots. Il faut de la magie, et c'est ce que propose ce petit livre imagée de poésies destiné pour chaque enfants du monde qui vient de naitre, c'est un joli cadeau à leurs offrir, aux parents à leur lire le soir ou aux enfants à les lire tout en découvrant tous ces beaux dessins, riches en couleurs, une mosaïque de personnages colorés par la joie du monde qui nous entoure, cette nature qui caresse la beauté de la terre et ces enfants heureux de vivre, Aurélia Fronty , cette illustratrice, habituée à imager les livres de Rue du monde, celui-ci est son seizième, la simplicité du graphisme et les couleurs raviront nos enfants, dessins et poèmes s'unissent pour faire briller le regard de nos chérubins adorés.
Douze auteurs viennent participer à ce livre, Alain Boudet, Bernard Chambaz, François David, David Dumortier, Jacqueline Held, Yvon le Men, François Lison-Leroy, Carl Norac, Pef, Yves Pinguilly, Alain Serres et Jean-Pierre Siméon, chacun d'eux ont écrit un à cinq poèmes pour le plaisir des mots et de la vie d'un enfant naissant, la beauté de la poésie est une mélodie douce et tendre pour accompagner ces enfants qui viennent d'ouvrir leurs yeux au monde.
Il y a beaucoup d'amour dans ces proses, la maman, le papa, les frères et soeurs et toute la famille sont là, la nuit , les étoiles, la lune, la terre, le soleil, la nature et tous ce qui nous entoure comme un Kangourou, les guitares, les chasse-neiges (étonnant n'est-ce pas) et tant d'autres. Il y a des prénoms qui s'envolent comme une danse de tous ceux qui viennent de naitre en même temps, les saisons se racontent, les arbres seront une vraie découverte, les acacias vert seront une découverte, comme une mélodie tendre, tous ces poèmes berceront ton coeur d'amour et de joie.

Très beaux livre pour offrir.
Tout d'abord je voudrais remercier les éditions Rue du monde et Babelio pour ce bel album offert dans le cadre d'une opération masse critique.
Si j'ai choisi ce joli petit livre c'est parce que je trouve que ce "Bienvenue en poésie" est une excellente idée pour faire découvrir la poésie aux plus jeunes. Ce qui est un peu bizarre c'est que ces "30 poèmes pour ta naissance" s'adressent aux nouveaux nés alors qu'on sait qu'un bébé ne peut pas comprendre. Pour autant, on s'imagine que cela peut faire un beau cadeau pour les parents qui lui liront à tout âge pour avoir l'occasion d'évoquer cette période intense de nouveautés pour les uns et les autres.
Lire ces petitspoèmes courts peut donner envie de s'ouvrir à la poésie contemporaine, trop peu connue. C'est sûr qu'on est loin de Victor Hugo ou de Jacques Prévert mais ces textes gentillets ont un côté universel que j'aime bien. S'il y a l'amour du bébé que lui porte ses parents et son entourage on trouve aussi une ouverture sur le monde et les autres.
Et puis je dis "gentillet" parce qu'il n'y a rien sur les pleurs et les nuits sans sommeil et tous ces moments réalistes (parfois difficiles à supporter mais qui laissent des souvenirs) à l'exception de Un bébé a fait pipi de Yves Pinguilly. Un peu plus d'humour sur le sujet aurait fait du bien mais dans un recueil de trente poésies, il y en a forcément à prendre et à laisser.
J'ai trouvé particulièrement plaisants ceux d'Alain Serres très bien construits et le tableau de Françoise Lison-Leroy ainsi que les illustrations colorées d'Aurélia Fronty.
Ce qui est certain c'est qu'une collection comme La poésie d'abord permet un éveil à la littérature et pourquoi pas à la lecture de poèmes en famille.
Une idée de cadeau que je recommande.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge ABC 2021-2022
Très beau livre reçu dans le cadre de l'opération masse critique. Les illustrations sont magnifiques, comme toujours d'ailleurs dans la collection Rue du Monde. Les poésies présentées sont variées et abordent les thèmes de la petite enfance. Bonne idée de s'adresser au nouveau né pour lui raconter sa naissance, ses frères et soeurs, les saisons, les jeux, l'école et la diversité du monde. Une jolie façon d'accueillir un enfant en lui montrant les merveilles qui l'attendent ! Un feu d'artifice de mots et de couleurs, avec une petite préférence personnelle pour les poèmes d'Alain Serres et d'Yves Pinguilly.

Je me demande dans quel lit
se couche le soleil.
Je me demande où les nuits
passent leurs journées.
Je me demande pourquoi
la nuit tombe,
pourquoi le soleil se lève.
Je me demande aussi
s'il y a encore des étoiles
derrière les nuages.
Je me demande enfin
si le soleil, toujours lui,
aimerait avoir une ombre.

(Pef, "Demande")
Le tableau

Sur la photo tu nous vois
Tes deux parents et toi
Et ceux qui sont plus grands
Frangins - Frangines
Cousine, parrain et bonne-maman
nés il y a longtemps.

Depuis que tu fleuris chez nous
le tableau a pris des couleurs.

Françoise Lison-Leroy
[...]
"Raconte-nous, petit humain,
la suite de notre poème,
puisque c'est toi qui la connais."

Alain Serres