AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Céline Zins (Traducteur)
EAN : 9782070342433
192 pages
Gallimard (25/05/2007)
3.44/5   8 notes
Résumé :

Jeronimo de Aguilar, l'un des Espagnols partis à la conquête du Mexique, découvre le Nouveau Monde sur l'autre rive de l'Atlantique et choisit de vivre parmi les Indiens. Il nous livre ici ses souvenirs par-delà la mort. Civilisation et sauvagerie, identité, loyauté, tels sont quelques-uns des thèmes abordés dans ce court texte par l'un des plus grands écrivains contemporains.

Que lire après Les deux rives / Las dos orillas - Bilingue français-espagnolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Comme dans sa grande fresque Terra Nostra, Carlos Fuentes aspire dans cette fiction historique Les deux rives à une lecture renouvelée de l'Histoire de la conquête du Mexique par Cortés pour faire naître une nouvelle réalité verbale, occultée par le discours historique officiel issu des chroniques de certains conquistadores, bannissant une mémoire univoque assise sur les mythes identitaires mexicains pour en faire émerger une autre plus ouverte et plurielle.
Depuis sa tombe, Jerónimo de Aguilar, protagoniste témoin de la conquête, raconte comment, après avoir vécu des années avec les indigènes, il sert d'interprète à Hernán Cortés dans la conquête du Mexique, mais dans le but de faire échouer son entreprise, avec toute la subjectivité de sa mémoire. En tant que traducteur, il est en concurrence avec La Malinche, indigène exclue de sa communauté, également interprète de Cortés, mue par des intérêts contraires à ceux de Jerónimo de Aguilar.
Plus que de trahison de son propre camp culturel, il s'agit pour l'auteur de dévoiler le pouvoir de la parole comme outil de domination et de sa capacité à travestir les faits et à servir des intérêts.

Le moi narrateur témoin des faits, Jerónimo de Aguilar, est un pur dédoublement : personnage historique mineur dans L Histoire officielle du Mexique, il devient personnage fictif majeur à la fois narrateur réflexif et protagoniste actif, permettant un regard multiple sur cette violente conquête, rendant mouvante sa propre vérité, donc celle de toute chronique écrite par les acteurs de cette conquête.
Deux rives, deux mondes, deux cultures, deux langues, deux volontés de dominer et d'imposer sa propre rive, sa propre Histoire et ses propres mythes fondateurs, le tout sur un même territoire géographique avec une lutte pour le monopole de la parole, donc de la relation des faits qui deviendra officielle : le perdant de l'Histoire est celui qui n'a plus les mots pour la dire. Carlos Fuentes interroge ainsi la valeur du langage comme support référentiel de la mémoire.

Se positionnant entre ces deux rives, Carlos Fuentes use d'une intertextualité déclarée : s'appropriant les évènements d'une chronique rédigée en 1568 par le conquistador Bernal Díaz del Castillo et sa "véritable histoire de la conquête du Mexique", l'auteur n'hésite pas, pour remettre en cause le mot "véritable" du titre de Díaz del Castillo, à chahuter la chronologie historique, voire à s'éloigner volontairement des faits officiels, pour les trahir, les omettre ou les exagérer, semant le doute sur la relation d'un fait et son interprétation, pour offrir la possibilité d'une version renouvelée de la conquête du Mexique à partir d'un nouveau corpus textuel enfin respectueux du métissage qui a présidé à la naissance de cette nation et de son identité.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          230
Carlos Fuentes, dans ce bref récit qu'est Les deux rives, a rédigé un petit chef d'oeuvre. D'une lecture rapide et captivante, il n'en demeure pas moins profond et spirituel, suscitant la réflexion.

Jeronimo de Aguilar, déjà sur les rives éternelles de la mort, revient sur son expérience passée, sur le rôle qu'il a joué dans la conquête du Nouveau Monde. En effet, naufragé au Yucatan depuis quelques années, il a appris à vivre parmi les Mayas. L'arrivée de Cortès en 1519 chamboule son existence : doit-il aider à préserver la culture locale qui l'a accueilli ou bien retrouver la civilisation occidentale? Il choisit de devenir l'interprète du conquérant.

Mais très vite, il perd ce monopole (et ce pouvoir) au profit de Malinche, une autochtone qui trouve le moyen de se venger de ses compatriotes en les trahissant. Chacun des deux, à travers leur maitrise des langues, tenteront d'influer sur les événements historiques qui sont en train de se dérouler. Comme quoi la langue joue un rôle essentiel... Cette lutte de pouvoir entre les deux interprètes fait écho à celle que se livrent Moctezuma, le chef des Aztèques, et Cortès. Quand la grande cité de Tenochtitlan est ravagée par la maladie et le feu, on se demande laquelle des deux cultures représente la sauvagerie.

Mais les réflexions de Aguilar dépassent les simples regrets d'un traducteur délaissé, abandonné à une mort ordinaire (la petite vérole). Elles abordent des thèmes cruciaux comme l'identité, le sentiment d'appartenance, le langage, la civilisation et la nature humaine. Mais même ces éléments ne peuvent rien contre la marche de l'histoire. Ce qui devait arriver arrivera, ou se répétera...

Bref, Les deux rives est un récit que je relirai avec grand intérêt!
Commenter  J’apprécie          140
L'histoire de Jerónimo de Aguilar, un Espagnol parti à la conquête du Mexique et qui choisit de vivre parmi les Indiens. Beaucoup de thèmes abordés ici : identité, loyauté, civilisation.. A lire en version bilingue pour ceux qui ne sont pas encore totalement bilingues
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Tombèrent les temples, les emblèmes,les trophées.Les dieux eux- mêmes s'effondreront .Et dès que le lendemain de la défaite,avec les pierres de temples indiens,nous commencâmes à édifier les églises chrétiennes.
Commenter  J’apprécie          100
Moi, Jéronimo de Aguilar, je regarde le Nouveau Monde avant de fermer les yeux pour toujours, et la dernière chose que je vois c'est la côte de Veracruz et les navires qui lèvent l'ancre remplis des trésors du Mexique, guidés par le plus sûr des compas : un soleil d'or et une lune d'argent, tous deux en suspens, au même moment, dans un ciel bleu-noir, tourmenté dans les hauteurs, mais d'un rouge sanglant au niveau de la surface des eaux.
Commenter  J’apprécie          20
[...] personne n'est sorti indemne de ces entreprises de découverte et de conquête, ni les vaincus qui assistèrent à la destruction de leur univers, ni les vainqueurs, qui jamais ne parvinrent à la satisfaction complète de leurs ambitions, au contraire même ils eurent à subir des injustices et des déceptions sans fin.
Commenter  J’apprécie          10
L'oranger,,arbre importé par les Espagnols en terre d'Amerique,que ces derniers avaient eux meme hérité des arabes.
Commenter  J’apprécie          30
Moi qui était également doué de deux voix, celle de l'Europe et celle de l'Amérique, j'avais perdu la bataille. Car j'avais aussi deux patries ; ce fut là peut-être ma faiblesse plus que ma force.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Carlos Fuentes (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlos Fuentes
Mercredi 20 octobre 2011, Carlos Fuentes reçoit les insignes de Docteur Honoris Causa.
Biographie: Né en 1928 à Panamá où son père était alors Ambassadeur du Mexique, Carlos Fuentes est un des plus grands écrivains du XXe et du XXIe siècle. Sa pensée et son œuvre romanesque ont largement influencé les écrivains et les intellectuels espagnols et latino-américains contemporains. Catégorie Éducation Licence Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)
autres livres classés : mayasVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}