Laborintus (27/01/2020)
Cette réédition augmentée propose des extraits de poèmes, des articles de journaux français et étrangers, des morceaux choisis de la production de Jacques d'Adelswärd. Et, pour la première fois, elle propose la pièce de théâtre Les messes noires de Roland Brévannes, s’inspirant des faits de l’avenue de Friedland. Cette pièce avait été censurée à l’époque, puis mise en scène au théâtre de la Bodinière à Paris.

Que lire après Jacques d'Adelswärd-Fersen. Persona non grata.Voir plus
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce livre ; et bien que la longue préface retrace l'histoire d'un homme malheureux, on prend plaisir à lire ses poèmes. le texte permet au lecteur de réfléchir, car cet auteur oublié apparaît aussi dans toute sa complexité : un auteur victime de ses passions et d'un milieu intellectuel dont Gianpaolo Furgiuele fustige le moralisme, l'étroitesse d'esprit et l'injustice.