Outlander (J'ai Lu) tome 9 sur 19

Philippe Safavi (Traducteur)
J'ai lu (02/06/2005)
4.35/5   44 notes
Troisième partie du tome 5 de Outlander = Tome 9 chez J'ai Lu.

[A NE PAS ASSOCIER AVEC LE TOME5 ou le tome 9 :)]

Après la bataille d'Alamance, Claire et les siens reprennent le cours de leur vie à Fraser's Creek : Roger peine à redevenir l'homme qu'il était avant le conflit, Jemmy, le fils de Brianna, est élevé dans l'amour, et Claire prodigue ses soins aux habitants de la petite communauté. Mais au cœur d'une nature sauvage les danger... >Voir plus
Que lire après Outlander, tome 5.3 : La voie des songesVoir plus

Coeur de Gaël

Sonia Marmen

3.89★ (1008)

4 tomes

Comme dans les deux tomes précédents, les prémices de la future guerre d'indépendance se font sentir. Certains colons, des marchands notamment, refusent la politique de la "mère patrie" qui impose des taxes et des règles draconiennes sur leur commerce.
Mais l'histoire avance peu.
Diana Gabaldon fait ressurgir Stephen Bonnet régulièrement, ça devient terriblement agaçant d'autant que celui-ci fait l'anguille à chaque fois. le pirate devient une telle obsession pour les héros que l'on s'attend à une rencontre décisive, arrivera-t-il à s'en sortir encore une fois ?
Cela fait la troisième ou quatrième fois que je lis ce tome. Je l'ai découvert et englouti il y a environ une dizaine d'année. Et je n'en me suis jamais lassée. Comme je suis une grande lectrice de romans historiques, j'ai aimé me plonger à travers des personnages de fiction dans la vie des colons dans cette lointaine Amérique en devenir. Mais il n'y a pas que cela. Les couples que forment Jamie/Claire, Brianna/Roger ont une part de vérité qui m'ont touchée de manière différente selon mes différentes relectures.

Jamie regarda bouche bée le cadavre de l'ours.
Puis, se tournant vers moi, son regard s'éleva par-dessus mon épaule, vers les montagnes éloignées où les derniers éclairs tombaient en silence.
- On dit que les grandes tempêtes annoncent la mort d'un roi, dit-il doucement.
Mes pensées refusaient de m’obéir. J’avais beau essayer de me concentrer sur la cérémonie, elles vagabondaient. Mes bras étaient courbaturés. J’avais moulu des herbes, soulevé des patients, porté des seaux d’eau… J’avais l’impression de refaire les mêmes gestes sans arrêt et ressentais les coups répétitifs du pilon dans le mortier, le poids mort des corps inertes. Je revoyais nettement les lamelles d’Entamba, les pseudopodes affamés se déplaçant au ralenti, dévorant tout sur leur passage. De l’eau. J’en entendais distinctement couler. Ils vivaient dans l’eau, même si seule la forme kystique était infectieuse. La maladie se propageait grâce à l’eau. C’était soudain clair dans ma tète.
Comme les Panthères noires, ou le Mouvement pour les droits civiques. Tout le monde comprenait leur point de vue idéaliste, mais, beaucoup, dans la classe moyenne, avaient peur et les trouvaient menaçants. Ils voulaient juste qu’ils disparaissent pour que leur vie reprenne son cours normal.

Sauf que, bien sûr, la vie n’était jamais calme, et que ce mouvement échevelé ne disparaîtrait pas. Je pouvais voir Brianna de l’autre côté de la foule, écoutant, songeuse, Flora MacDonald énoncer les vertus de la loyauté.
En outre, je savais de quelle forme de la maladie elle souffrait: la plus dangereuse, une crise aiguë de glaucome à angle fermé.
Il n’existait pas encore de traitement, car la pathologie elle-même ne serait pas identifiée avant longtemps. Même s’il y en avait eu un, il était bien trop tard, sa cécité était définitive. Toutefois, pour la situation présente, je pouvais faire quelque chose… geste que je redoutais d’accomplir.
Le corps produit tout un tas de cellules différentes. Certaines ont pour tâche de lutter contre les bactéries, ces petites taches rouges, vous vous en rappelez ?
Je lui montrai la lamelle qui, contenant de la matičre fécale, abritait de vastes quantités d’Escherichia coli et autres bactéries.