La Fabrique éditions (17/09/2021)
4.38/5   4 notes
« La psychanalyse doit se tenir à l’écart de la politique. » Cette ligne de conduite, hâtivement attribuée à Freud, a autorisé tous les revirements jusqu’aux plus récents qui voient la psychanalyse régulièrement convoquée au chevet des pires positions réactionnaires (contre le féminisme, l’antiracisme, les mouvements sociaux…). C’est aussi une façon commode d’enterrer tout un pan de l’histoire de la discipline, et avec lui son legs révolutionnaire.

On... >Voir plus
Que lire après Histoire populaire de la psychanalyseVoir plus
La psychanalyse est-elle une discipline réactionnaire et bourgeoise ? Non, nous dit Florent Gabarron-Garcia qui documente sur un siècle une tradition révolutionnaire au sein de la psychanalyse, ses alliances avec les mouvements anarchistes et communistes, ses remises en cause fécondes de l'autorité médicale. D'où vient alors cette ambition de la neutralité psychanalytique, cette prétendue position hors le monde qui demeure à ce jour l'image qu'on se fait de la psychanalyse ? Gabarron-Garcia relie cette pseudo neutralité au contexte des années 30 en Allemagne et en Autriche, à la montée des fascismes et à l'échec de la révolution russe, qui fait basculer Freud dans un pessimisme anthropologique. Ernest Jones sera l'artisan principal de ce re-positionnement de la psychanalyse, en dehors du politique : en ces temps d'autoritarisme, le psychanalyste britannique à la tête de l'IPA préférera sauver la discipline, au détriment de sa substance et de sa portée créative, en excluant nombre de ses membres engagés politiquement ou juifs (comme l'illustre la trajectoire passionnante et trop peu connue de Wilhem Reich). C'est passionnant, c'est nécessaire, c'est inspirant.
Une claque, ce livre ! Sigmund Freud (avant la période de la "neutralité", Wilhelm Reich à Vienne, Vera Schmidt à Moscou, la clinique de la Borde... les psychanalystes intégraient la misère sociale dans le processus de d'établissement du diagnostic. Et étaient conscient.e.s des limites de leurs remèdes sans la mise en place d'une politique structurelle luttant contre les oppressions. Il est impossible de s'arrêter à sa lecture, j'ai retrouvé pour la suite les livres de Wilhelm Reich et ses critiques et de Frantz Fanon (bien qu'il ne soit pas traité ici). Merci, Florent Gabarron-Garcia.

Les patients de Reich, issus de milieux déshérités, témoignaient d'une enfance et d'une « éducation » bien tourmentées. Exposés à la misère et à la promiscuité, ils avaient grandi comme ils pouvaient. Laissés à eux-mêmes, souvent victimes trop tôt d'une transgression sexuelle de la part d'un adulte, les enfants qu'ils avaient été ne connaissaient pas le bénéfice de l'interdit qui aurait dû les protéger de l'abus. Cependant, l'interdit finissait tôt ou tard par se rencontrer sous la forme de la répression sociale, voire légale (à cette époque le vagabondage par exemple est puni par la loi). Il se manifestait alors de manière brutale: l’enfant ou l'adolescent s'y heurtait violemment, sans comprendre. Comment dès lors l'accepter et intégrer la loi? En d'autres termes, la formation caractère impulsif dépendait d'un milieu éducatif particulier. […]
La contrainte sociale porte ses effets à deux niveaux. D’une part, la misère et la nécessité économique dans laquelle se trouve le sujet affaiblit le surmoi et ses inhibitions, ce qui l’expose au plus grand péril. D’autres part, les névroses de la classe laborieuse ne dispose pas du matériel culturel permettant d’emprunter les voies de la sublimation.
Comme toute pensée bourgeoise, cette psychanalyse croit dire le vrai sur la nature humaine au-delà des différences culturelles et historiques. S’agit-il encore de psychanalyse ? Rien n’est moins sûr. C’est la raison pour laquelle nous proposons de parler à son endroit de psychanalysme, en tant que discours qui participe de la domination et de la fabrication de l’idéologie comme « ensemble des productions idéelles par lesquelles une classe dominante justifie sa domination ».
Récapitulons, certains des changements apportés par la pratique labordienne [issue de la clinique de La Borde] : non, seulement les psychiatres, en tant que représentants du pouvoir délégué par l’État Bourgeois, devait procéder à leur propre critique, mais les outils thérapeutiques privilégiés dont ils disposaient, comme la psychanalyse, devait être mise en commun, y compris avec ceux de leurs collègues, qui n’étaient pas légalement, ni symboliquement autorisés à s’approprier ce savoir, comme les infirmiers. Enfin, la psychanalyse elle-même devait sortir du cadre bourgeois de la cure pour s’étendre à l’ensemble de l’institution. Dès lors, elle devait être en mesure de démasquer les fantasmes de groupe, telles que l’identification au chef décrit par Freud, fantasmes qui contribuent largement à rendre l’institution malade et, par voie de conséquence, à aggraver la souffrance des patients.
Rien n'est plus faux que la fable d'une psychanalyse neutre. (12)