Un soir classique à Londres, alors que Richard Mayhew s'apprête à passer la soirée en compagnie de sa fiancée, une jeune fille blessée, gisant sur le trottoir fait irruption dans sa vie. Elle le supplie de ne pas l'emmener à l'hôpital, Richard n'écoutant que son âme de bon samaritain, la ramène chez lui et la soigne... mais le lendemain, la jeune fille a disparu. Pour Richard, désormais, rien ne sera plus jamais comme avant...
Les gens ne le reconnaissent plus, sa fiancée le quitte, certaines personnes ne le voient carrément plus.
Il semble que le Londres d'en haut possède son pendant, une version bien plus sombre, dans le Londres d'en bas. N'ayant plus rien à perdre, Richard décide de visiter ce monde souterrain, invisible aux yeux du commun des mortels, afin de trouver une solution à son problème.

Je poursuis ma découverte de Neil Gaiman, et après la lecture de L'océan au bout du chemin, me voici plongé dans un Londres souterrain, étrange, mais également un Londres ancien, historique, car Richard va découvrir différents lieux du passé de la ville et de son histoire.
Dans Neverwehere, on découvre une foule de lieux mystérieux et magiques, de personnages mystiques et ancestraux, d'une quête à résoudre, d'obstacles à franchir et d'épreuves à affronter. J'ai adoré le monde crée par Gaiman dans lequel je n'ai eu aucun mal à entrer, à voyager, à explorer. Les descriptions, riches en détails, nous permettent d'appréhender pleinement ce monde et ses habitants. J'ai vraiment bien aimé le personnage de Richard, humain qui se retrouve projeté dans un monde magique, celui de Porte, la jeune fille blessée, et de Chasseur, une sorte de garde du corps assez fascinante. Une belle découverte de l'imaginaire !
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Au delà de l'invraissemblance, au delà des mots, il y a une vraie magie dans ce livre! J'ai au cours de ma lecture, rêvé, pleuré, espéré, craint, ri, ... Toutes ces émotions m'ont étreint au point de moi aussi tombé amoureux de Dame Porte, d'avoir envie de toquer les 3 coups à la porte de service du métro et de partir en quête avec le Marquis de Carabas.

Certes pas mal de stéréotypes et une histoire cousue de fils blancs mais au bout du compte, c'est une peu de ma jeunesse que j'y ai retrouvé quand gamin,j'improvisais de grandes batailles dans le fond de mon jardin, là aussi toujours la même histoire cousue des mêmes fils blancs, mais pour un plaisir sans cesse renouvelé.
Richard Mayhew est cadre (moyen, car tout est moyen chez lui) à Londres et se fait mener par le bout du nez par sa fiancée carriériste. C'est en partant assister à une soirée mondaine avec elle que Richard s'éclipse pour ramener Porte chez lui, jeune fille blessée trouvée sur le trottoir. S'enchaînent alors des circonstances qui vont conduire Richard Mayhew dans le Londres d'En Bas, et ce bien malgré lui…
Cyrallen l'a dit : original est le mot qui caractérise certainement le mieux ce roman. Neil Gaiman réussit le tour de force de transposer des thèmes et des caractères classiques de la Fantasy dans une cité contemporaine : la quête, les épreuves, la guerrière, les assassins sans foi ni loi, la jeune ingénue, l'aventurier, le dieu, etc. Ceux qui reprochent à la Fantasy de toujours se baser sur des mondes de type médiévaux apprécieront !
L'humour est également une caractéristique forte du roman. Il est présent tout au long du roman et il n'est pas rare de se surprendre à poser le livre quelques secondes pour rire franchement. L'intrigue est quant à elle intelligemment menée, grâce à des rebondissements et des personnages qui sont peu souvent ce qu'ils semblent être au premier abord.
Enfin, j'ai particulièrement apprécié la peinture qui est faite de Londres. Tout au long du roman, nous évoluons dans cette cité internationale un peu comme on le ferait avec un Guide du routard dans les mains. Sauf que, bien sûr, c'est le Londres d'En Bas que l'on visite…
Encore une fois, je termine un livre de Neil Gaiman avec beaucoup de satisfaction. Il est de ses auteurs qui me fait m'évader complètement et arrive à me tenir jusqu'au bout. Ici dans cet espèce d'Alice aux pays des merveilles, dans une Cour des Miracles londonienne et fantastique, nous suivons Richard et Porte dans le Londres d'En Bas.
Neil Gaiman fonctionne toujours toujours très bien avec moi avec ses personnages rempli d'humour et parfois loufoque, ses univers qui me passionné et ses intrigues qui restent simple mais qui ont l'avantage de me faire rester et de me faire continuer à le lire.
En attendant une suite à ce livre, car oui, il est censé y avoir une suite, c'est avec plaisir que je recommande ce livre.
Aussi curieux que cela puisse être, le reflet de ce grand brouillard ne reproduit que l'empire de sa contradiction.

Simulation et opportunisme en surface ceci permettant grâce ou suite à des codes contraignants d'acquérir une dimension sentimentale et professionnelle, formatées pour le paraitre dans un monde sans éclats ou il faut se faire un nom pour exister.

Violence, incertitude et vulgarité en sous sol dans un univers curieusement sans dimension parcouru au pas de course par un esprit préférant se construire dans le doute et la douleur plutôt que dans la soumission envers un système ne récompensant ses ouailles que par leur appartenance.

Une existence embusquée, sans vibration emmaillotée dans ses bibelots et son jardinet ou la reconquête des horizons perdus dans la grande aventure et son grand frisson dans un contexte fantastique, immatériel, extrême et malodorant.

Le choix de la révélation de soi qu'il faut découvrir et assumer dans deux mondes se faisant face sans communiquer.
Je viens de terminer ce livre de Neil Gaiman et je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu dû mal, non pas à le lire, mais à rester captivée par la lecture.
J'ai fini mais je l'avais ouvert il y a quelques mois de cela. le temps et l'envie de lire me manquaient mais j'ignore si ces deux facteurs en sont les seuls responsables.

J'adore toujours autant la plume de cet auteur, ses personnages et son univers m'ont emportée.
Le couple Vandemar/Croup est juste excellent ! Ils sont à la fois terribles et ... drôles !
J'ai aussi beaucoup apprécié le Marquis de Caraba et le mystère qui l'entoure !

Toutefois, j'avais des difficultés à savoir où il voulait en venir véritablement.
La rencontre avec Mayhew, l'histoire de Porte, la mission de Vandemar et Croup... J'avais l'impression que c'était un peu fouillis.
Tout prend sens à la fin mais... il fallait y parvenir.

Tant pis ! Je ne compte pas renoncer et j'ai dans ma PAL d'autres livres de cet auteur que j'apprécie toujours beaucoup !
Presque deux cents opinions concernant ce roman fantastique. Neil Gaiman est un auteur britannique, né en 1960. Il semble très connu dans le genre fantastique. C'est le premier ouvrage que je lis de lui et je suis agréablement surprise. Dans ce roman, le monde réel et celui inventé par l'auteur se connectent et parfois se heurtent. La ville de Londres est scindée en deux. Il y a le Londres d'en haut et le Londres d'en bas. Richard Mayhew réside dans le Londres d'en-haut. Il y travaille et sans doute s'y serait marié si une jeune inconnue, sale, loqueteuse et blessée ne s'était pas invité dans son monde. Il apprendra, plus tard, qu'elle est l'héritière du famille noble et s'appelle Porte. Cette rencontre bouleverse son existence car le lendemain de cet évènement, il est devenu invisible pour ses proches, ses collègues, la société londonienne. Dans la journée, il perd, sa petite amie, son travail, son appartement, ses économies, son identité.
Richard parvient dans le Londres d'en bas et participera à une quête. Il accompagnera Porte, le Marquis, le Chasseur jusqu'à la prison d'un ange du nom d'Islington. Tout au long du périple, la personnalité de Richard s'affirme. Il se découvre, courageux voire même téméraire, intuitif malgré sa naïveté. Des personnages, apparaissent et disparaissent. Leur nature se révèle.
J'ai apprécié l'humour de l'auteur. Par exemple le marché flottant qui se déroulait dans la boutique Harrods. "Cela ressemblait presque à un sacrilège."
Dépaysant.
Bon... Je viens de refermer le livre, en soit l' histoire n' est pas mauvaise on sent que l' auteur veut exprimer quelque chose mais je ne suis jamais rentrer dans l'univers pour plusieurs choses déjà. Tout d'abord le scénario, Richard jeune homme sans histoire qui mène une vie normale mais où celle-ci sera vite bouleverser par la découverte de Porte une jeune fille en mauvaise posture.

Ou découvre Londres à travers ce conte moderne, la ville où l'on rencontre les héros est quant à elle bien retranscrit, l'auteur nous décrit bien tous les recoins de la ville et ses sites connus, mais c'est les personnages manquait de profondeurs, j'ai eu beaucoup de mal à les trouver intéressant après je peux dire que le binôme Croup et Vandemar était le seul qui apportait un plus à l'histoire et pourtant tous les protagonistes apportent quelque choses mais ils leur manquaient un brin de charisme. Paradoxalement je n'ai jamais arrêté en cour de route, peut être est-ce la facilité de la lecture. Au final ce n'était pas une mauvaise lecture mais je n'ai pas trouver ça extraordinaire.
Si vous voulez voir le monde "d'en bas" plongez- vous dans cette histoire fantastique qui vous emmène vers d'autres sphères improbables invisibles au commun des mortels.
J'ai suivi le périple de Richard Mayhew dans le Londres d'en bas après qu'il ai secouru une jeune femme blessée.
J'y ai découvert des personnages étranges, cruels, mais aussi drôles dans leur bêtise et leur cruauté ; c'est bête à dire ça, non ?
N'hésitez pas à découvrir Porte, Chasseur, le Marquis de Carabas, Islington, Old Bailey, Lamia, les moines noirs, les frères fuligineux et surtout les infâmes Croup et Vandemar.
Et régalez-vous, comme j'ai pu le faire, moi qui ne suis pas vraiment une adepte du fantastique ; alors là j'ai été totalement conquise (merci ma fille, tu as tapé juste en me prêtant ce livre).
Bon très bien, alors je me lance. La couverture du livre étant très moche, le synopsis du livre étant très moche, je pensais dès le départ ne pas aimer le livre. Je me suis dit "Ce doit être un rebus de la littérature de Neil Gaiman, un rebus de la littérature fantastique dont personne ne parle car c'est un échec, une "failure" comme disent les britanniques. Mais en fait, après quelques pages lues, je me suis laissée entraîner dans un tourbillon de noirceur et de magie. Neil Gaiman is back. Les éléments du style à la Gaiman sont reconnaissables, comme dans "Coraline" il distille des petits moments d'humour noir, il sait décrire des univers très bizarres, loin des Harry Potter et compagnie. Inspiré du réel, voulant dénoncer quelque chose d'une société qu'il doit trouver nauséabonde, matérialiste, consumériste, mauvaise, il nous fait basculer le héros principal, Richard (quel terrible prénom ... ^^désolée pour tous les Richard du monde), dans un univers encore plus sombre et plus impitoyable que la terre ferme. Il y a le monde d'En-Haut et le monde d'En-Bas, lequel préféreriez-vous ? Aucun des deux ? c'est le dilemne de Richard lorsqu'il s'abandonne à la poursuite d'une quête qui n'est pas la sienne en compagnie de personnages très attachants, Porte, le marquis de Carabas ou encore Chasseur et d'autres anges et Parle-Aux-Rats... L'imagination foisonnante de Gaiman n'a aucune limite. J'adore. Je tourne les pages fébrilement. Les personnages sont impeccables, Richard en anti-héros, râté, beauf, mais courageux, loyal, et d'autres bras cassés. Au début je m'étais dit que vraiment cette histoire ne tiendrait pas debout, mais à la fin on y croit dur comme fer.

Je mets donc une note de 4.5/5 car j'ai vraiment adoré. Et ce genre de littérature m'aide à m'évader vers d'autres horizons, "neverwhere".
Lien : http://www.unefrancaisedansl..