Presses Universitaires de France (04/04/2018)
L'idée d'une montée de la radicalité au sein de la jeunesse française, avec pour corollaire une certaine banalisation de la violence, mérite d'être examinée. Certes, les passages à l'acte violent ne concernent qu'une petite minorité assez bien étudiée et identifiée. Mais on ne sait en revanche que peu de choses sur le degré d'acceptabilité de la violence aux yeux du plus grand nombre. Quels sont les segments de la jeunesse les plus concernés par la radicalité ? Peut... >Voir plus
Que lire après La tentation radicaleVoir plus
La radicalité politique telle que nous cherchons à la mesurer, en distinguant les deux dimensions que sont la protestation d’une part et la rupture d’autre part, relève d’un ensemble de facteurs communs que l’on peut identifier. Parmi ces facteurs, l’incidence du niveau d’intégration scolaire paraît déterminante. Plus le niveau d’intégration scolaire est faible, plus les indices sont élevés, aussi bien sur l’indicateur de protestation que sur l’indicateur de violence politique.

Toutes choses égales par ailleurs, les lycéens qui évaluent leur trajectoire et leurs résultats scolaires de façon défavorable ont 1,9 fois plus de chances de se caractériser par un niveau élevé de protestation et 3 fois plus de chances de montrer des dispositions élevées pour la violence politique. On observe donc bien un lien entre déficit d’intégration scolaire et radicalité politique, y compris dans sa dimension violente.

Lire un extrait
Videos de Olivier Galland (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Galland
En s'immolant devant le Crous de Lyon, Anas K. a révélé des difficultés de la vie d'étudiant. Si la France semble proposer des conditions d'études particulièrement intéressantes, cet acte témoigne d'une tout autre réalité. Prix du logement, bourses, aides sociales : quelle précarité étudiante ?
Pour en parler Emmanuel Laurentin reçoit Jean-François Giret (professeur des universités en sciences de l'éducation), Orlane François (présidente de la FAGE, 1er syndicat étudiant en France), Dominique Marchand (Présidente du CNOUS) et Olivier Galland (Sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 15 novembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22Olivier Galland9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1