Révolution française (Gallo) tome 0 sur 3
XO Editions (03/11/2016)
3.88/5   16 notes
Le récit, au jour le jour, d'une décennie de passion, de fièvre et de violence qui a brisé l'Ancien Régime et fait naître un monde nouveau.

10 mai 1774. Sous les acclamations, un jeune roi monte sur le trône. Louis XVI, lit-on dans les gazettes, semble promettre à la nation le règne le plus doux et le plus fortuné. Quinze ans plus tard, face à un peuple affamé, écrasé d'impôts, révolté par l'arbitraire royal et les dépenses frivoles de la reine, Mirab... >Voir plus
Que lire après Révolution FrançaiseVoir plus
J'ai acquis ce livre pour connaître cet épisode fondateur de la République française de la façon suivante :
- écarter du récit les détails et rebondissements inutiles pour un profane
- rendre vivant cette fresque historique, et ne pas la relater à travers une fresque chronologique.
Enfin, que l'auteur soit objectif....Parfois les analyses historiques sont teintées d'une bien-pensance que j'abhorre.
Malgré les plus de 700 pages, la réussite de Max Gallo est de convertir un évènement en histoire, grâce à la dimension qu'il donne aux personnages et leurs caractères respectifs. de plus, Max Gallo soigne l'intérêt du lecteur en rappelant le contexte qui sert de cadre et de catalyseur aux faits historiques.
Malgré une période tumultueuse, de 1774 à 1797; ayant vu la chute de la monarchie, plusieurs gouvernements et constitutions, la guerre y compris civile, ....le lecteur n'est pas égaré. le style et la structure de ce livre en dix chapitres donnent la fluidité et la clarté nécessaire à la compréhension et la mémorisation.
Cet ouvrage a totalement répondu à mes attentes.
C'est un livre passionnant à lire. Donne un bon aperçu des événements concernant la Révolution française. On sort très content d'avoir choisi ce livre pour se donner un aperçu des événements de la Révolution française. Libre à vous de creuser tel ou tel point, tel ou tel événement ou tel ou tel personnage par la suite.

Lire un extrait