AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258076808
240 pages
Presses de la Cité (20/05/2009)
2.92/5   6 notes
Résumé :

Semaine de Pâques, 1980. Un autocar d'Aveyronnais, dérapant sous un orage, a basculé dans les gorges de l'Aveyron. Il n'y a aucun survivant...

Le juge d'instruction Massac est chargé de l'affaire, qu'il croit liée à de sombres magouilles immobilières. Il recommande comme enquêteur son vieil ami Joseph Combes, détective privé après une brillante carrière dans la gendarmerie.

Combes découvre qu'en réalité le conducteur du ca... >Voir plus
Que lire après Un Week-end meurtrierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un car qui plonge dans les gorges de l'Aveyron, lors d'un violent orage en cette semaine de Pâques 1980, et c'est la fin du voyage pour une trentaine de touristes venus en pèlerinage dans leur région natale. Ils étaient partis heureux de Paris et les voilà coincés dans une carcasse de ferraille ou flottant dans l'eau. le juge d'instruction Massac convoque son ami Combes, ex-gendarme reconverti en détective privé, afin d'enquêter sur ce drame.

Théoriquement trente cinq victimes sont dénombrées, plus les deux chauffeurs, mais des désistements ont eu lieu, juste avant le voyage, pendant et même à l'arrêt de Bescatel, lieu où s'est produit l'accident. Combes n'est pas très chaud pour se substituer à la maréchaussée, mais sur les instances de la magistrature il se soumet. Il se rend donc sur place en compagnie de Massac et en apprend de bonnes.

Quatre personnes ont faussé compagnie à Rodez, et un jeune couple à Bescatel même. Mais le plus surprenant, ce sont les déclarations des rares témoins. Certains auraient entendu des coups de feu, un autre aurait aperçu un homme en compagnie d'un chauffeur qui dirigeait la manoeuvre du car. La plus grosse surprise qui attend Combes et le juge, c'est de retrouver le conducteur à son volant avec un trou au milieu des yeux. Une balle tirée délibérément.

Un voyageur repose au fond du car, lui aussi atteint mais à l'arrière de la tête. Il vit encore, mais il est plongé dans le coma. Combes ne rechigne plus à la tâche qui lui a été confiée et se rend même à Paris afin d'interroger le patron de l'agence qui a organisé le voyage. Et il ira de surprises en surprises. Claire sa femme et ses deux enfants, Robert et Clairette seront mis à contribution afin de dénouer les fils de cette intrigue.



Une fois de plus Alain Gandy nous propose une aventure palpitante, solide, pleine de rebondissements, dans une région française pourtant pas réputée pour ses délits et ses crimes de sang.

Il ne se perd pas en descriptions oiseuses et l'épilogue tombe comme un couperet, sans traîner en longueur.

Le personnage de Combes prend de plus en plus d'épaisseur, et ses confrontations avec le juge Massac, et le procureur Proutès le montrent en homme déterminé, mais également humain, sensible. Mais que serait Combes sans l'apport et le soutien efficace de sa femme et de ses enfants ?

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un roman policier à l'ancienne , sans téléphone portable et avec des trains de nuit comme dans le temps ...
Même si le roman n'est pas désagréable , il ne m'a pas emballé plus que ça ...
Un roman pépère avec un enquêteur qui travaille en famille et on y croit pas vraiment ...
Pour les nostalgiques de l'Aveyron ...
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais le rayon basse vision regorge de romans (polars ou non) dits « du terroir ». Quoique, ici, il est plus questions des différents personnages, Aveyronnais de Paris ou en Aveyron, que des paysages. Retour quelques décennies en arrière, pas de TGV puis correspondance avec des trains régionaux, mais un train de nuit entre Paris et Rodez… et bien sûr pas de téléphone portable, une enquête « de terrain » à l'ancienne, un enquêteur privé recruté par un juge (qui embauche sa femme et ses enfants), pas de police scientifique! Ça repose, finalement, un polar calme…
Lien : http://vdujardin.com/blog/ga..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un accident de car la semaine de Pâques 1980 et une trentaine de touristes fissent dans les gorges de l' Aveyron ...
Le juge d’instruction Massac désigne son ami Combes , ex - gendarme pour mener l'enquête ....
Déjà plusieurs personnes ont quitté le car , l'enquête dira pourquoi ...
Et quand on retrouve le chauffeur avec une balle dans la tête , on se doute que ce n'est plus un accident ...
Combes va se montrer un bon enquêteur comme il se doit ,mais ira de surprises en surprises ..
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Midi-Pyrénées (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}