Avec ce texte publié tardivement, Gabriel Garcia Marquez sort du format de ses grandes oeuvres. On ne saurait dire s'il s'agit d'un court roman ou d'une longue nouvelle. le narrateur, qui est aussi le personnage principal, est un célibataire endurci, habitué des bordels de la ville. Arrivant à l'âge de 90 ans (!), il a une envie particulière: passer la nuit avec une jeune fille encore vierge. Une maquerelle de ses amies la lui déniche. Mais l'impensable se produit: au rendez-vous, le vieux libidineux trouve la fille endormie profondément et ne se décide pas à la réveiller ! D'autres rencontres se succèdent ainsi. La vierge ne parlant jamais, le narrateur invente un prénom: Delgadina. Il se contente de la chérir, il ne pense plus qu'à elle: il est tombé amoureux pour la première fois de sa vie ! Lui qui n'avait connu jusqu'alors que l'amour physique, découvre tardivement l'amour sentiment, sans maîtriser la situation à la fois excitante et frustrante où il s'est lui-même fourré.
L'écrivain semble s'être amusé à camper ce personnage: un vieux cynique et égoïste, qui parait très suranné. Ayant raté sa vie, il se retrouve piégé dans les affres d'une passion digne d'un adolescent ! Cet écrit est peut-être mineur dans l'oeuvre de Garcia Marquez, mais il est empreint d'ironie, d'élégance et d'intelligence de la vie. A lire...
J'ai beaucoup lu Gabriel Garcia Marquez lorsque j'étais étudiante. Mais il y a plusieurs années déjà que je n'avais pas relu cet auteur qui m'avait tant touchée. le challenge petit bac est l'occasion de découvrir ce titre qui m'était encore inconnu.

Le jour de son quatre-vingt-dixième anniversaire, le narrateur décide de s'offrir une nuit d'amour avec une jeune vierge. C'est Rosa Cabarcas, mère maquerelle qu'il connaît bien, qui va lui fournir la perle rare. Mais en découvrant cette jeune fille d'à peine quatorze ans, endormie dans un sommeil innocent, nue et magnifique, il n'a pas envie de la réveiller et préfère s'endormir à ses côtés. Lui qui dans toute sa vie n'a jamais connu que des relations tarifées, va pour la première fois tomber amoureux.

Le décalage est grand entre les intentions quelques peu malsaines du départ et la pureté des sentiments qui leur succèdent. Toutes les nuits il se rend dans cette chambre qui pourrait être sordide. Et sans jamais réveiller sa belle endormie il lui fait la lecture, la couvre de cadeaux, arrange la chambre pour en faire un havre de paix et s'endors auprès d'elle, sans jamais lui ôter sa virginité.

Le narrateur et sa belle endormie sont aux antipodes l'un de l'autre. L'une à l'aube de sa vie, belle et innocente, l'autre au crépuscule de son existence. La petite dans son sommeil incarne une jeunesse insouciante tandis que lui contemple et se souvient.

On sent dans ce roman une profonde nostalgie au travers de cette réflexion sur la jeunesse et la vieillesse. Nostalgie de l'amour aussi. Un amour pur et profond, mais empli d'une profonde tristesse. Nostalgie de ces personnages aussi, si proches les uns des autres et pourtant si seuls.

Décidément que j'aime la plume de Gabriel Garcia Marquez ! Quelle idée folle de l'avoir délaissé si longtemps ! Mais au moins je peux me réjouir à l'idée de découvrir les romans que je n'ai pas encore lus et de relire ceux que je connais déjà.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Un roman que comme cet écrivain prestigieux savait en écrire et qui nous plonge dans les fastes de l'Amérique du sud tout autant que dans un univers baroque et onirique ! Un vieil homme qui a vécu une vie mouvementée raconte qu'à l'âge de quatre vingt dix-neuf ans, il s'est fait livrer par Rosa Carbadas, une tenancière de bordel, une jeune fille vierge de quatorze ans qu'il voulait déflorer mais a surtout contemplée. Celle-ci, de toute façon, ne parle jamais. S'en suit une promenade rêverie où Delgadina, la jeune vierge, est le personnage central. Tantôt proche et tantôt lointaine, elle occupe l'esprit et le coeur de cet homme vieillissant qui nous raconte leur histoire. Entre rêve et réalité, sortilège et vérité, un homme se montre à nous, dans toute sa complexité poétique.
Si un grand écrivain se reconnait à son style, son recours au mythe, à sa façon d'illuminer la réalité en la montrant sous un jour à la fois cruel et poétique, alors, Gabriel Garcia Marquez est l'un d'entre eux !

C'est l'histoire d'un vieillard qui n'a jamais connu la sexualité autrement qu'en payant. Et qui désire à la fin de sa vie coucher avec une vierge, une très jeune fille...
Dis comme ça, voilà un roman qui annonce le glauque, le sordide ; ceux qui ont un quelconque attrait pour la perversion repartiront frustrés. Déjà parce que, malgré ses nombreuses visites au bordel, jamais il ne couchera avec l'enfant ; il la trouve endormie à chaque fois qu'il entre dans la chambre et renonce. C'est plus un regard pathétique sur la vieillesse naufrageuse d'un homme, qu'une histoire faite pour choquer.
Le dernier roman d'un vieil écrivain qui raconte ce qu'il y a de pitoyable dans le décalage entre l'âge établi d'un être finissant et l'âge qu'il a dans la tête, le regard des autres sur une épave quand cette épave se sent encore voilier... se sent encore de ces autres. Sur l'absolu sentiment de solitude quand on sait la mort roder tout tout prêt.
un témoignage sur ce que la mort a d'inacceptable, d'absurde. Et cette fin de roman qui se voudrait promesse d'une suite n'en rend le roman que plus pathétique encore car c'est l'auteur lui-même qui devient un pathétique vieillard.
Un roman intéressant avec le style particulier de GMarquez. Pendant long temps j'ai aprehendé par rapport à cet auteur. Celui -ci est le deuxième et je me sens satisfaite de l'avoir lu. D'ailleurs, j'ai choisi de lire en espagnol. Un vieux de 90 ans qui tombe amoreux d'une jeune fille.
Le narrateur entre dans le vif du sujet dès la première page. Il annonce la couleur, de façon direct & avec détermination !
Après avoir été présenté à "la petite" de 14 ans, le vieux libidineux tombe littéralement amoureux, il l'appellera "Delgadina". Il en est tellement fou, qu'il ne se passera absolument rien entre eux.

J'ai lu un jour, ceci "On devrait commencer à vivre par l'âge très adulte, pour pouvoir mourir avec nos rêves d'enfants à la place de ses désillusions de vieux con ..."

C'est exactement cela ce livre .. Vieillir, se repasser sa vie en film, et à la fin que reste-t-il ? Nos souvenirs ? Nos actes manqués ? Les non-dits ? Et autres si seulement ?
Un livre attendrissant mais l'univers est moins fascinant plein de vérité comme sait si bien le traduire Marquez !
On s'attends a de la perversion, a de la dépravation, mais que ninni. Les mots de Garcia sont doux, sont amour & délicatesse. Et on oublie vite les intentions malsaines du monsieur !

Tout comme dans le livre de Nabokov, malaise & charme sont ressentis ! N'empêche, si c'est poétique, beau & rose dans la tête d'un pédophile, rien de transcendant, de pur ou de passionnant pour la victime. Et cela il ne faut pas le perdre du regard !

Si vous ne connaissez pas Garcia, ce n'est pas un livre que je vous recommande de lire en premier, lisez plutôt "Cent ans de solitudes", "L'amour au temps du choléra" ou encore "Chronique d'une mort annoncée" celui ci attendra.
Ce que j'aime le plus chez cet auteur, en dehors de l'histoire qu'il peut bien raconter dans ses livres, c'est sa faculté à décrire ces nombreuses villes perdues dans l'ouest de la mer des caraïbes.
Il réussit selon moi à dépeindre avec beauté et réalisme les lieux d'un époque.
Comme dans Chronique d'une mort annoncée, Gabriel Garcia Marquez nous raconte l'histoire d'un homme qu'il découvre que malgré sa vie passé à courir après les prostituées, il mourra quand même d'amour.
Le plus court des romans de Garcia Marquez, Mémoire de mes putains tristes est aussi sans conteste le plus tendre. C'est une jolie oeuvre, pleine d'humanité, où les histoires qui pourraient être horribles deviennent simplement humaines, réelles. Un très beau roman !
Le jour de ses 90 ans il veut s'offrir une jeunesse, vierge! Alors lui l'amateur de prostituées qui connaît tout le monde dans cette activité se souvient de Rosa, Rosa qui lui dénichera cette merveille. Un roman très court, un peu sulfureux pour l'époque mais j'ai éprouvé une certaine tendresse pour ce vieux salopard et cette toute jeune vierge.
je ne peux jamais être objectif en ce qui concerne Gabriel Garcia Marquez , mon écrivain préféré. Que dire de ce livre; j'ai dégusté tous ses mots en deux jours, je ne pouvais pas m'arrêter tellement j'étais attaché à ses personnages, les deux vieux et la jeune pucelle.
Une petite escapade en Amérique latine qui valait le détour ....................................................................