Seix Barral (01/01/1983)
POESIA - 1983
Que lire après Exilios y peregrinacionesVoir plus
La poésie secrète et très travaillée de l'argentin exilé Federico Garcia Romeu s'inscrit dans une sorte d'écriture de la distance et de "l'étrangéité" qui rappelle celle du poète grec Constantin Cavafis.

Dans ce très beau recueil, l'auteur questionne avec une finesse remarquable l'appartenance au pays natal, cette Argentine qui porte en elle dans de stigmates des différentes dictatures qui l'ont traversée, comme une lutte permanente contre l'effacement que l'horreur impose.
Des vers libres magnifiquement structurés permettent au poète de distiller une nostalgie du possible, afin de rendre compte, pas à pas, d'un univers déchiré, où l'improbable ne cesse de dialoguer avec l'inéluctable. L'exil intérieur fait corps avec un exil extérieur, thème récurrent et déterminant de toute la littérature latino-américaine.
La belle et intelligente écriture poétique de Federico Garcia Romeu mériterait d'être mieux connue.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..

La sal, acrecida por las lágrimas se frena, en el hueco de los ojos, cristalizando la mirada, que distorsiona la realidad, cayendo por los negros agujeros del tiempo.
Opacando los colores del día, girando el suelo una y otra vez en tránsito cósmico,logrando confundir al olvido.
Albos encajes forman oleaje, que con languidez vienen y van.