Nombre7 Editions (09/06/2023)
4.79/5   12 notes
À la fin de l’été, la découverte d’un sarcophage au cœur des Pyrénées marque le début d’une série de crimes ignobles. La responsabilité d’une secte, qui prône l’adoration du dieu égyptien Rê, ne fait aucun doute.

Le dossier prend une tout autre dimension lorsqu’un vieux policier solitaire, acariâtre et rongé par un lourd secret, débarque de Paris. Malgré son opposition, il est obligé de travailler avec une jeune gendarme, joviale et inexpérimentée, qu... >Voir plus
Que lire après La vengeance divineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour ,
Voici « La vengeance divine » de Yves Gardères. J'ai adoré ce thriller palpitant au réalisme glaçant. L'auteur nous entraîne dans les Pyrénées où un policier et une gendarme, couple d'enquêteurs que tout oppose, vont affronter des adorateurs du Dieu Rê, une secte prônant l'apocalypse. le gourou décédé a prédit la fin du monde et notre duo improbable n'a que quelques jours pour éviter une immense tragédie de suicide collectif. Cette secte terrifiante se complaît dans le sadisme envers ses adeptes et punit la trahison dans d'abominables souffrances. Les personnages hauts en couleurs, sont décrits avec force détails. J'ai retrouvé la plume percutante, incisive et visuelle de l'auteur dans ce récit fort bien documenté. Les mécanismes terribles du gourou charismatique, manipulateur et machiavélique sont criants de vérité. L'atmosphère sombre, angoissante et parfois glauque nous transperce. Un excellent thriller à découvrir au plus vite !
En plein coeur des Pyrénées, un groupe de randonneurs découvre un coffre suspendu à la paroi de la montagne. L'objet est évacué par des guides de haute montagne puis ouvert : il s'agit d'un sarcophage qui contient un corps visiblement torturé. Par la suite, une autre victime est découverte, qui elle aussi a subi d'étranges sévices. Malgré son manque d'expérience la jeune gendarme Doris Lesage se voit confier l'enquête, bientôt aidée par le commissaire Pierre Antonelli, un vieux flic acariâtre et bougon. le duo improbable suit rapidement la piste d'une secte adorant le dieu Rê, tandis que Doris tente par ses blagues de contrer le mauvais caractère de l'autre...

Une idée intéressante, et une enquête assez plausible. L'auteur a visiblement puisé dans son expérience professionnelle pour fournir un récit dont les détails techniques sont tout à fait vraisemblables. L'intérêt du roman s'arrête là : le récit est rédigé dans une langue malhabile, qui comporte des erreurs de syntaxe – depuis quand met-on une virgule entre le sujet et son verbe ? –, des fautes d'orthographe pléthoriques et des images maladroites. Et que dire de l'insistance sur le caractère misogyne du commissaire qui ne parvient pas, malgré son caractère de cochon, à résister à l‘humour de la gendarme ? Je suis loin de partager les avis enthousiastes des lecteurs sur Babelio, à croire que nous n'avons pas lu le même roman…
Après Les enfants et la fée, Faux-semblants, Yves Gardères nous revient avec un nouveau thriller, La vengeance divine.
Je le remercie chaleureusement pour sa confiance et l'envoi de ce SP.

Yves Gardères nous propose un thriller d'anticipation.
Un groupe de randonneurs accompagnés de leur guide font la découverte d'un coffre suspendu au coeur des Pyrénées. Ils font appel à une équipe de haute montagne pour l'évacuer. Il s'avère que c'est un sarcophage…
Que fait-il là ? Et que contient-il ?
Pierre Antonelli, commissaire de police, est contraint de mener l'enquête avec Doris Lesage, une jeune gendarme. Ils vont devoir coopérer afin d'évoluer et découvrir cette vérité déconcertante.
Les soupçons laissent deviner les contours d'une secte qui propagerait insidieusement son influence dans la région.
Une intrigue bien menée, assortie de merveilleuses descriptions du paysage à la fois fantastique et sauvage mais aussi dangereux.
Un thriller apocalyptique, une histoire captivante.
La plume de l'auteur est fluide et très agréable.
J'ai adoré.
Je vous le recommande.
Si intéressé : https://librairie.nombre7.fr/roman-policier/4905-la-vengeance-divine-9782383518921.html?fbclid=IwAR2l¤££¤9Pierre Antonelli11¤££¤7y¤££¤8QyCCVlHd13¤££¤1t78HHGhOEOebPRWVP4-QyCCVlHd9muU
Depuis que j'ai découvert le talent de cet auteur, je ne peux plus me passer du plaisir, du bonheur de m'évader encore une fois, toujours impatient de découvrir son prochain roman.
Son style d'écriture est pour moi un peu magique, la construction elle même, les descriptions de lieux, des personnages, des relations humaines qui jalonnent le récit font que je me sens comme aspiré dans le roman comme si j'y étais aussi présent, vivant au plus près l'aventure extraordinaire qu'il nous propose avec toutes les sensations parfois vertigineuses qui en découlent inévitablement.
Peut être avez vous, vous aussi ce même ressenti en le lisant ?
Yves Gardères nous emmène cette fois à la découverte d'un monde qu'il nous est difficile d'imaginer comme pouvant être réel, et pourtant nous l'avions probablement oublié, mais oui les sectes dévastatrices existent bien.
Merci Yves.
Que l'on en parle presque plus, ne veut pas dire que les sectes et leur gourou n'agissent plus.
C'est ce que va découvrir notre héroïne Doris qui malgré son peu d'expérience dans la gendarmerie va se voir confier une affaire concernant des crimes perpétrés, semblerait-il, au nom d'un dieu adoré d'une secte.

Mais elle ne sera pas seule, elle travaillera avec un commissaire qui malgré son expérience ne fait pas parti des personnalités les plus apprécié par son entourage professionnel.

Et c'est ainsi que nos 2 protagonistes totalement différents vont faire équipe…si la jeune femme ne déteste pas travailler avec le commissaire quelque chose la dérange : il lui cache quelque chose…

L'auteur nous livre ici un roman extrêmement passionnant où l'on évolue et tremble avec les personnages.

Encore une fois la plume de Yves Garderes est précise et nous emporte dans un compte à rebours intense et palpitant.

Le policier se sent déconnecté de la réalité. L'isolation phonique exceptionnelle, qui ne permet pas de percevoir les hurlements de la tempête, rend ce spectacle totalement surréaliste.
Pourtant, il conserve toute sa lucidité. Il sait très bien que, dans les prochaines heures, il va devoir affronter une épreuve personnelle redoutable. Alors qu'il travaille solitairement depuis des années, il se sent rassuré par la présence de Doris Lesage.
Bien qu'ils forment un duo totalement atypique, il apprécie beaucoup la jeune femme pour ses capacités professionnelles, ses perceptions redoutables.
Selon la tournure des événements, il se pourrait bien qu'elle se retrouve seule pour gérer cet épilogue apocalyptique.
Il est très tôt, mais la chaleur est déjà prégnante dans ce lieu emblématique des Pyrénées.
En cette mi-septembre, l'automne semble prendre son temps. Depuis quelques années, le réchauffement climatique fait son œuvre. Les chutes d'eau qui parsèment habituellement le fond du cirque ont disparu. Il ne reste plus que la grande cascade, alimentée par l'eau de fonte du glacier du Marboré, qui peut être considérée comme la source du gave de Gavarnie.
Il laisse la parole à Antonelli, mais le policier laisse Doris faire la synthèse de leur journée, ce dont elle s'acquitte brillamment. Elle termine en calant l'image de vidéosurveillance et en désignant les deux hommes et la femme, identifiés comme les enfants du gourou par le commissaire.
Avant que Doris n'aborde l'identification de cette femme plus âgée, le procureur vient au secours du policier, qui semble à nouveau embarrassé.
Le policier reprend le scellé, en regardant la jeune femme.
- Lesage, imprégnons-nous de ce texte maintenant.
Stéphane, lui, est impressionné par Doris. En dehors de ses blagues parfois énervantes, elle a véritablement un don naturel.
Elle a su s'imposer tout en douceur auprès de cet homme exécrable. Les autres participants sont très attentifs et restent également silencieux pour ne pas les perturber.