La dernière fois qu'on est allés à la bibliothèque, monsieur de Keravel m'a tendu un livre en me disant "tiens, tu devrais lire ça" (...)
Lien : http://laminute.canalblog.co..
Un roman original écrit de manière singulière. Mais de son temps, il y a cinquante ans. En le lisant, on peut sentir l'influence que ce roman a eu sur certains auteurs. La richesse des personnages est importante mais cloisonnée dans leur communauté. Les valeurs défendues universelles mais biaisées de clichés. Cependant, l'ame et la dernière phrase du roman restent essentielles.
Des personnages attachants, une écriture original.
Bonjour à toutes et à tous,
ce livre raconte l'histoire de Momo, petit arabe placé en pension à Belleville, chez Mme Rosa, vieille dame juive, ancienne déportée et prostituée. Cette Mme Rosa accueille chez elle des enfants en pension, mais la plupart de ceux-ci, à part Momo, seront soit récupérés par leurs parents, soit placées en familles d'accueil. Quant à Momo lui-même, sa mère est probablement morte, et en fait, il se retrouve à passer toute son enfance chez Mme Rosa.

L'histoire est racontée par Momo à la première personne, dans un style qui se veut refléter une pratique naïve et simpliste de la langue française.

Au début, je n'ai pas accroché, mais peu à peu je me suis laissé attendrir par plusieurs éléments:
D'abord les liens qui se créent entre Momo et Mme Rosa: D'une situation où Mme Rosa veille sur Momo, on passe peu à peu à la situation contraire, au fur et à mesure que Mme Rosa vieillit et que sa santé se dégrade. En fait, c'est Momo qui l'accompagnera jusqu'à la fin, avec amour et tendresse. La vieillesse, et le lot de solitude et de maladies qui vont souvent avec sont, semble-il, une préoccupation récurrente de Romain Gary. Il y a d'ailleurs d'étranges résonances avec ce que l'on entend dans l'actualité: la situation des personnes âgées en epahd, la situation des malades dans les hôpitaux.

Ensuite, la solidarité des habitants de Belleville, toutes origines et confessions confondues, .... Dans des situations pas toujours roses, il y a malgré tout de l'entraide et de la solidarité.
On pourra reprocher au roman une certaine naïveté, dans la peinture de ce "vivre ensemble" qui, semble-t-il, existe de moins en moins ... et dont on se demande s'il a jamais existé. Mais c'est là un roman et pas un ouvrage qui prétendrait à la vérité sociologique.

un livre que j'ai étudié en classe et qui a été moins déplaisant que les autres
Je vais présenter un roman dont l'auteur est Romain Gary et qui est nommé « La vie devant soi ». Plusieurs sujets sont développés comme la prostitution, l'enfance, la misère, la maladie, l'amour, la vie dans les quartiers de Paris, …
Il y a deux personnages « principales », Madame Rosa et Mohamed. L'auteur raconte l'histoire en se mettant à la place de Mohamed. On voit donc avec les yeux d'un enfant d'environ 10 ans pendant l'intégralité du livre, ainsi certain passages de ce livre utilise un langage familier. L'auteur supprime alors certaines intrigues, ex : Mohamed retrouvera t'il sa mère ? Car le personnage nous explique que jamais il ne l'a retrouvera. Malgré ça, certaines intrigues persistent tel que : Madame Rosa va-t-elle mourir de vieillesse ou de folie ?
J'aime bien les deux personnages principaux. Chez Madame Rosa j'apprécie le courage et la force qu'elle dégage, c'est une femme détruite par la vie mais qui a su se relevée. La rationalité que Mohamed à envers les personnages qui l'entoure est étonnante pour un enfant d'environ 10 ans, malgré cela sa sensibilité pour Madame Rosa et l'amour qu'il lui porte est très touchant.
Ce livre est étonnant au premier abord car on ne s'attend pas à tant de misère, de sévérité dans les propos. On nous le d'écrit comme l'amour d'un petit garçon pour la femme qui l'élève « Madame Rosa », dans les premiers chapitres pourtant cela est difficile à voir mais au fur et à mesure on s'aperçoit qu'il existe un réel attachement entre les deux personnages.
J'ai donc appréciée ce livre qui fait appel à nos émotions plus qu'à notre logique. Il n'est pas ennuyeux grâce aux nombreuses nouvelles dévoilées par l'auteur, j'ai trouvé ce livre très intéressant. Pour conclure, je ne recommanderais pas ce livre à tout le monde car à mon avis il y a un certain âge pour comprendre et apprécié ce livre. Ce livre est intéressant et émouvant.
Voici mon article et avis sur " la vie devant soi" de romain gary :)
Lien : http://la-nebuleuse-no.blogs..
Une chouette narration vu sous Momo dans les quartiers des banlieue. Touchant et agréable (qui me change de ce que je lis d'habitude ! )
J'ai trouvé la première moitié du roman plutôt ennuyeuse, la seconde est mieux
Bizarrement, je n'ai pas trop adhéré à ce roman, qui a pourtant reçu un prix prestigieux. Peut être que je l'ai lu dans une mauvaise période mais il a laissé en moi un énorme sentiment de tristesse.