ello! Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter un classique que j'ai du lire et étudier pour mon cours de français (en 3ème) : « La vie devant soi » de Romain Gary. Ce livre dénonce beaucoup de sujets variés comme le racisme, les différentes cultures (religions), un peu de philosophie et surtout le point de vue d'un petit garçon perdu, trop mature pour son âge et qui se pose beaucoup de questions sur la vie et les choses qui l'entourent. Ce sont ces thèmes multiples qui font de ce roman une véritable richesse culturelle.

Résumé: « Momo » est un petit garçon d'origine marocaine d'une dizaine d'années. Il est logé au sixième étage d'un immeuble et est élevé par Madame Rosa, une ancienne prostituée juive. Elle accueille en faisant pension pour des enfants de « putains ». Là-bas il va rencontrer plusieurs camarades dont « Moise » ou encore « Banania » mais il sera le seul à y rester le plus longtemps en raison de la santé de Madame Rosa qui se fait vieille et qui commence à devenir un « légume » en raison de sa « sénilité ». Au début, Momo éprouve une profonde tendresse qui va ensuite s'amplifier pour devenir de l'amour. Madame Rosa lui a menti sur son âge car « elle l'aimait trop », en lui donnant 4 ans de moins. Momo va aussi rencontrer Madame Lola, ancien champion de boxe qui est devenu une travestie et travaillait au bois de Boulogne. Elle les aidera en leur donnant de l'argent, fruit de son travail et ainsi, aidera Momo à s'occuper de la vieille juive devenue trop âgée pour s'occuper d'elle même. Il va aussi faire la connaissance de Monsieur Hamil qui lui enseignera la religion musulmane. Momo restera aux côtés de Madame Rosa jusqu'à ce qu'elle meure et même au delà de la mort.

Mon avis: Je suis assez… mitigée. D'un côté, je suis surprise par les expressions parfois étranges que Momo utilise. Il confondait souvent le sens des mots, comme pour « euthanasier » et « avorter », il inversait leur sens. Au début du récit, l'histoire se traînait un peu, mais plus on avançait, plus cela prenait de l'ampleur dans l'histoire qui commençait à devenir intéressante. On abordait d'autres sujets que la relation entre Madame Rosa et Momo. Au final, l'histoire était quand même intéressante, elle tournait autour de la religion, des rapports entre les êtres humains et l'argent.

Je pense que, quel que soit l'âge des personnes qui lisent ce livre, le point de vue sera différent car nous n'avons pas tous la même opinion et la même maturité concernant cette lecture. Justement, j'ai beaucoup apprécié la maturité franche et droite de Momo, à l'égard de la vie, parfois dure à reconnaître. Bref moi je ne le conseillerais qu'à ceux qui aiment lire ce genre de classiques, car l'histoire peut paraître ennuyante par moments. Elle demande du recul et le vocabulaire est cru.
Lien : https://red2read.wordpress.c..
Pour commencer, je voudrais dire que l'écriture est vraiment particulière et que j'ai vraiment eu du mal au début à accrocher…Finalement je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas pu décrocher du livre que j'ai commencé seulement lundi et que j'ai terminé mardi dans les transports 😅
Je pense que malgré l'écriture, on s'attache énormément à Momo et Madame Rosa. Les conditions de vies sont dures, leurs vies a été dures mais ils n'avaient qu'eux pour s'aimer ❤ J'ai trouvé la fin vraiment bouleversante et j'aurais aimé savoir ce qui allait se passer ensuite…Je pense que c'est un livre à lire et ne pas se décourager face au style d'écriture « particulier » qui n'est pas forcément dans les habitudes de tout le monde et qui n'était pas dans les miennes 🥰
Avant Daniel Pennac, Romain Gary, alias Emile Ajar, avait su nous faire aimer Belleville et son melting-pot. Mais la comparaison s'arrête là. Cette histoire d'amour entre Momo et Madame Rosa est tout simplement belle. Emile Ajar a le génie de s'immiscer dans la tête d'un petit garçon, dont les réflexions sur le monde sauront vous émouvoir. Ce livre m'a convaincu que l'innocence de l'enfance était étonnante de clairvoyance. Tout comme cette histoire d'amour n'est entachée d'aucun préjugé, le choix d'attribuer le prix Goncourt 1975 à l'illustre inconnu qu'était Emile Ajar à l'époque était une éloge à l'écriture, sans l'ombre d'une plume ou d'un éditeur influents. Il me semble que cette époque est déjà lointaine...
C'est Momo qui raconte son histoire, sa vie avec Madame Rosa qui accueille plusieurs enfants nés de prostitués (comme elle). Momo pense avoir 10 ans et il s'occupe au mieux de sa nounou qui est très malade et même en fin de vie. le style est celui d'un adolescent sans beaucoup d'instruction. La construction des phrases est alambiquée mais il y a souvent de bonnes et belles choses de dites. Néanmoins, le style ne facilite pas la lecture. L'histoire est assez touchante surtout dans le dernière partie du livre. "
Le langage délibérément enfantin peut dérouter au premier abord, mais, rapidement, il fait mouche : par les effets comiques sui generis qu’il permet (maladresse candide, préjugés répétés en style indirect libre, barbarismes et autres décalages), et par sa poésie surréaliste qui émerge comme une fleur au milieu du fumier social. Pour autant, ce choix narratif, s'il ne manquera pas d'évoquer souvent au lecteur contemporain Djamel ou Gad, et de le faire sourire de ce parallèle établi, n'est pas sans défaut. Une fois le principe compris, les coutures révèlent un style hybride parfois trop artificiel et prévisible. Par ailleurs, en bon réac' je déteste ce genre de littérature et ce n'est pas encore ce livre qui me réconciliera avec mon époque. Voilà. A présent, on peut passer à des considérations plus viriles.
Un livre touchant
quelle jolie histoire d'humanité et de générosité...
ce livre est empli de poésie, et bien que le narrateur soit un enfant, le ton quelque peu naif au premier abord, n'en est pas moins engagé,puisqu'il offre beaucoup de sujets de réflexion...l'amour filial est-il affaire de sang ou affaire de partage? faut-il maintenir les personnes vulnérables en état végétatif ou faut-il préférer l'euthanasie? peut on vivre sans amour?... etc. ce livre engage tellement de réflexions différentes, que je ne pourrai les exposer toutes ici....
bien que paru en 1975, il pose des questions éthiques plus que jamais d'actualité, quand au choix de notre fin de vie.
mais au delà de ces problématiques, ce qui est touchant, c'est cette histoire d'amour intemporelle et la faculté qu'ont les personnages de faire fi ou d'unir leurs différences afin d'aider ce duo improbable d'une vieille dame et d'un petit garçon à demeurer ensemble.
bref, une jolie histoire universelle d'amitié, d'amour et d'entraide, universelle....
lu trop jeune je n'ai pas apprécié, peut-être un jour y retournerais-je
C'était une lecture pour l'école et je n'ais tout simplement pas compris ;le but du livre ,le message que veut faire passer l'auteur ....
Je ne m'attendais pas à ça .Le style d'écriture m'a gêné dans ma lecture ,je butais sur des formulations ;je peux en outre comprendre le choix de l'auteur pour ce style d'écriture mais je n'apprécie pas .
Je n'ai lu que quelques livres de Romain Gary, mais à chaque fois ça a été un vrai plaisir. Je suis étonnée par les styles si différents de chacun. On m'avait tellement chanté les louanges de "la vie devant soi" que je reste finalement un peu sur ma faim, j'ai mis du temps à trouver l'intérêt de cette lecture, mais je dois avouer que j'ai été séduite par l'humanité présente dans ce texte ainsi que par le désenchantement qui en découle.