La vie devant soi est un roman qui m'a fait passer par beaucoup de sentiments différents tout au long de ma lecture et c'est un coup de coeur.
Le narrateur de ce récit est Mohammed dit momo qui est un jeune arabe de 10 ans. Il vit dans un foyer pour enfants de prostituées tenu par Mme Rosa. C'est une vielle juive habitant au 6ème étage et qui a du mal à monter les escaliers à cause de son obésité. Elle est une ancienne déportée du camp d'Auschwitz qui est restait traumatisée au point d'installer un « trou juif » dans la cave au cas ou il y ai une nouvelle déportation des juifs. Au fil du récit, ses problèmes de santé vont s'aggraver et momo s'occupe d'elle avec l'aide d'autres personnages secondaires qui lui apportent chacun un peu d'amour, de soutien et de leçons de vie et de morale ...
Mohammed nous décrit dans ce livre, avec justesse et sans artifice la vie au quotidien avec sa mère de substitution. Un amour fort et inconditionnel les lient. En effet, Mme Rosa garde avec elle momo même si elle ne touche plus d'argent pour s'occuper de lui et momo reste avec elle jusqu'à la fin de sa vie et même après. Tout au long du récit on assiste à l'évolution de leur relation et ce qu'ils s'apportent mutuellement : de l'amour. Car en effet, comme il l'est dit par l'un des personnages dans le roman : «  Parce qu'on ne peut pas vivre sans quelqu'un à aimer »  et qu'ils s'aiment tous les deux parce qu'ils n'ont personne d'autre pour le faire.
Et malgré tous les problèmes auxquels fait face Mohammed, celui-ci nous raconte son histoire sans se plaindre avec un regard mature et une touche d'humour qui rend ce livre d'autant plus attachant.
La fin m'a vraiment bouleversée car elle est si triste et belle à la fois…
Je recommande vivement ce roman extrêmement touchant et beau.
L'histoire parle de madame Rosa et de Momo qui n'ont aucun lien de parenté. Elle lui ment sur son âge, il est trop mûr pour son âge. Des mères de famille pas comme les autres et des "proxynètes" comme dit le petit garçon. Un mélange de culture. de l'entre-aide. Grandir et vieillir. Un amour loyal et très fort. Rien ne peut les séparer.
La fin est bouleversante et déstabilisante.
Un très beau roman.
Un bijou.
Mon livre préféré au monde... Je le relis presque chaque année. Bien sûr, il y a les mots de Gary, sa poésie, son humour du désespoir... Mais surtout, il y a son humanité. J'aime Mme Rosa, j'aime Momo et Romain Gary, je l'adore.
Il y a longtemps que je l'ai lu, mais j'en garde un très bon souvenir. Je l'avais étudié en Seconde en cours de français. En effet, c'est un livre très riche et qui se lit d'une traite ! Il a certainement contribué à affiner ma réflexion sur la vie en général.
J'ai adoré ce livre. Quelle belle histoire d'amour entre cet enfant et cette femme touchante. Je me souviens que je n'ai pu lâcher ce livre
Magnifique, tant dans le style (atypique, émouvant), que sur le fond. Une vraie leçon d'amour, d'humanité...de vie. A lire absolument.
Je l'ai lu il y a très longtemps mais il m'a marqué un récit très attachant je le conseille vivement je trouve qu'il y a une certaine ressemblance quoi que un peut moins spirituel dans ce celui ci c'est avec mr Ibrahim et les fleurs du coran
Avec ce livre, "fils de pute" devient une douce complainte. Merveilleux
le seul autour à avoir remporté le prix goncourt ne peut que remporter pour moi le statut de meilleur livre, mon préféré.