Exceptionnel. Extraordinaire. Très facile à comprendre pourquoi Emile Ajar (Romain Gary) à remporter le Goncourt. La relation entre Momo et Mme Rosa est un espoir pour notre monde, surtout aujourd'hui. Juive, musulman, arabe, n'a aucune importance quand on s'aime. Ce bouquin, plein d'humeur, est plein de religion mais la religion n'a aucune importance a part d'un peu de folklore. Gary est un maître raconteur.
Prix Goncourt 1975, obtenu sous le nom de plume d'Émile Ajar, Romain Gary a dupé son monde pour ravir deux fois ce prix.

Quelques lignes : un garçon de 10 ans, orphelin, Momo, d'origine maghrébine, vit dans une pension tenue par une vieille femme juive. La santé de cette dame diminue, la maturité de Momo grandit.

J'ai failli abandonner plusieurs fois ce livre dans lequel, finalement, il ne se passe pas grand-chose. Cela aurait pu être une nouvelle.

Toutefois, je suis content d'être allé jusqu'au bout, car j'ai apprécié la fin.
Je ne suis pas sûr d'avoir envie de lire La promesse de l'aube, son autre Goncourt, tout de suite, mais il faut reconnaître dans ce livre un style unique : une histoire racontée par un enfant-adulte. On est ballotés entre phrases enfantines et réflexions profondes d'un homme au soir de sa vie.

Loin d'être un chef-d'oeuvre, proche du feel good, un livre qui reste intéressant et qui plaît, tant mieux !

Lien : https://benjaminaudoye.com/2..
Momo a 10ans. Musulman, il vit chez Madame Rosa, une vieille femme juive. Sortie (sur)vivante d'Auschwitz & ancienne prostituée, elle a créé une pension pour recueillir les enfants aux vies compliquées. Ce jeune garçon, plus mature que son âge l'indique, est confronté à la pauvreté & au rejet social. Peut-il s'en sortir? Et comment faire pour accompagner Madame Rosa qui sent son corps & son esprit faiblir de plus en plus?

D'entrée de jeu, on est dans la tête de ce petit garçon. Il raconte à voix haute qui il est et pourquoi il est là. L'enchaînement des phrases rebute au premier abord, les jeux de mots étranges laissent de glace. Momo est jeune, il répète des phrases, des expressions entendues, croit les comprendre mais les exprime mal. La relation qu'il noue avec cette vieille femme semble dérisoire au départ. Mais, elle se révèle être décisive pour son futur. Ce duo improbable démontre un amour filial sans lien de sang. Momo se construit sa propre famille. Même s'il doit voir des choses qu'un garçon de son âge ne devrait pas vivre. Momo grandit au fil des mois, au fil des rencontres & des épreuves de la vie. Quand la mémoire de Madame Rosa déraille, il l'aide, même s'il ne comprend pas les raisons de ce déraillement. de vieille femme dégoutante, elle en devient belle. La relation nouée entre ces deux êtres que tout oppose s'avère délicate, pleine d'amour et d'espoir. Les camps de concentration, les délits de faciès, les oppositions religieuses ne peuvent rien : l'amour & l'entraide sont le socle de chaque bonne relation.
Un roman original écrit de manière singulière. Mais de son temps, il y a cinquante ans. En le lisant, on peut sentir l'influence que ce roman a eu sur certains auteurs. La richesse des personnages est importante mais cloisonnée dans leur communauté. Les valeurs défendues universelles mais biaisées de clichés. Cependant, l'ame et la dernière phrase du roman restent essentielles.
Relu 35 ans après l'avoir lu une première fois. Je craignais d'être déçu, déçu par le livre et déçu de l'avoir aimé, de m'être peut-être alors fait avoir, trompé par cette littérature naïve que je n'aime pas (Le petit Prince, l'alchimiste - un navet). Mais non, la magie opére toujours ! Ce livre est magnifique.
La Vie devant soi de Romain Gary, écrit sous le pseudonyme d'Émile Ajar, est un roman poignant qui raconte l'histoire d'amour improbable entre Momo, un jeune garçon arabe orphelin, et Madame Rosa, une ancienne prostituée juive, dans le quartier parisien de Belleville. le récit se déroule du point de vue de Momo, qui nous plonge dans son quotidien difficile et plein de tendresse aux côtés de Madame Rosa, alors qu'ils affrontent ensemble les défis de la vie et les stigmates du passé.

Critique :
La Vie devant soi est un chef-d'oeuvre de la littérature française qui m'a profondément touché. Ce roman transcende les barrières culturelles et les préjugés pour nous offrir une histoire d'amour universelle et bouleversante. Romain Gary, sous le pseudonyme d'Émile Ajar, parvient à nous immerger dans le monde complexe et émouvant de Momo et Madame Rosa, deux personnages aussi attachants qu'inspirants.

La narration à la première personne confère une authenticité et une profondeur émotionnelle remarquables au récit, nous permettant de nous identifier facilement aux personnages et à leurs luttes intérieures. Les thèmes abordés, tels que l'amitié, la compassion, le deuil et la résilience, résonnent avec une grande puissance et nous amènent à réfléchir sur la condition humaine.

La plume de Gary/Ajar est d'une grande finesse et d'une grande sensibilité, nous offrant des passages d'une beauté saisissante et des dialogues d'une justesse remarquable. J'ai été profondément touché par la façon dont l'auteur explore les nuances de la relation entre Momo et Madame Rosa, ainsi que par sa capacité à capturer la réalité crue et poétique de la vie dans les quartiers défavorisés de Paris.

C'est un roman incontournable qui mérite amplement sa place parmi les classiques de la littérature française. C'est une lecture enrichissante et émouvante qui laisse une empreinte indélébile dans l'esprit du lecteur, et je le recommande vivement à tous ceux qui cherchent une histoire profonde et inspirante sur le pouvoir de l'amour et de l'humanité.
On retrouve le style de Gary qui m'avait déjà désarçonné dans la promesse de l'aube , cet art qu'il a de rendre la parole de l'enfant si vivante, en oubliant la ponctuation, en déformant légèrement certains mots, en empruntant une syntaxe naïve …
Les jeux de mots sont au rdv et bien que rien ne soit lourd on est loin de l'écriture plate des auteurs à la mode.
On ne cesse d'être traversé par les rires et l'émotion et on ne peut être que touché par cet amour intemporel et plus que jamais symboliquement tres fort entre cette vieille dame juive et ce petit garçon arabe à qui sa mère, prostituee , l'a confié.
Après Momo se répète certes mais on lui pardonne tout.
Ayant vécu dans un quartier proche dans les années 80, ce livre m'a rappelé certaines descriptions que me faisaient mes parents.

L'histoire de jeune Momo et sa Juive de mère adoptive est racontée sans filtre par ce dernier. Ce parti pris apporte la touche d'humour qui est, selon moi, la caractéristique principale de l'ouvrage.

Pas besoin d'en dire plus sur le livre, d'autres personnes l'ont déjà richement documenté.
Lien : https://fr.wikipedia.org/wik..
Une relecture d'histoire triste et émouvante !!

Momo, enfant de prostituée, vit chez Madame Rosa, ancienne prostituée. Il est son préféré et elle a toujours su qu'il était différent des autres.
Nous rencontrons divers personnages attachants et cabossés tout au long de ce roman. Ils ont un rôle important dans la vie de Momo et contribuent à son épanouissement.

C'est Momo qui narre son quotidien avec ses mots d'enfant et il nous touche beaucoup avec ses réflexions.

Bref, un classique de la littérature française que je redécouvre avec joie.
Lecture audio
Wahou ! Quel jolie roman, même si l'histoire est très triste.
J'ai adoré découvrir Momo et sa vie, sa vision de vie ! Madame Rosa est un personnage tellement touchant. Mais Momo l'est encore plus.
Je pense lire d'autres romans de l'auteur.