J'ai A-D-O-R-E ce roman.

Un très très beau magnifique roman.

Le côté chorale donne à voir la question migratoire sous plusieurs angles: du côté de l'Italie, du côté de Libye et du Maroc.

Un style d'écriture magnifique.

Un roman qui je trouve honore la fiction en lui donnant ce magnifique pouvoir de faire réfléchir par les hypothèses que peuvent poser l'imagination. " Et si..."

J'ai adoré ce magnifique personnage de Salvatore Piracci.

Une lecture très émouvante.

C'était le premier roman que je lis de Laurent Gaudé et ça donne envie d'en lire d'autre.

J'en sors comme si je revenais d'une exploration sur la question migratoire à 360° sans tabou

Ce roman est un cri d'humanité pour les migrants.
Un cri de colère contre l'égoïsme et l'indifférence.
Laurent Gaudé est un de mes auteurs préférés. Il me déçoit rarement.
Même si "Eldorado" n'est peut-être pas son meilleur livre, il a su encore une fois m'emporter et me faire vivre au plus près, ces destins tragiques, d'hommes et de femmes déracinés, à la recherche d'un avenir meilleur.
En ces jours tragiques ou des milliers d'Afghanistans cherchent à fuir leur pays devant la dictature des talibans soutenus par d'autres pays peu recommandables et abandonnés par l'occident, sans oublier toutes les autres peuples concernés, cette lecture me laisse bien morose avec très peu d'espoir d'un monde meilleur.
A un livre près, on peut dire que j'apprécie vraiment cet auteur ! Et je l'aime encore plus après avoir lu Eldorado. Voici un roman plein d'humanité et malheureusement toujours autant d'actualité que lors de son écriture. L'Eldorado, c'est ici le rêve poursuivi par tous ceux qui tentent de franchir les frontières en quête d'une vie meilleure. C'est le rêve brisé de ceux qui se retrouvent trahis par ceux en qui ils ont eu confiance, de ceux qui quittent tout pour marcher vers un autre monde, un monde qu'ils espèrent, qu'ils idéalisent.

Plusieurs destins nous sont présents ici : un capitaine de bateau dont le travail est de garder les frontières et d'arrêter les migrants. S'il se démène souvent pour leur sauver la vie, il les livre ensuite à un retour vers chez eux et fini par s'interroger sur le sens de tout cela. Deux frères dont un seul poursuivra le long périple de l'immigration. Une femme qui a perdu son bébé dont elle cherche à venger la mort. Des destins différents mais tous très poignants.

Laurent Gaudé signe là un livre bouleversant et tristement d'actualité : les lieux changent mais les situations restent si semblables.... Livre sur l'errance, sur le doute, la peur, l'espoir, la trahison, la désillusion. Livre percutant, révoltant où la détresse est décrite avec une grande sensibilité. Livre déchirant qui en laisse pas insensible. Encore une fois, un grand livre!
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Laurent Gaudé, écrivain français, publie "Eldorado" en 2006, après avoir obtenu le Prix Goncourt avec "le Soleil des Scorta". Ce roman recevra le Prix des lycées de l'Euregio en 2010.
L'Eldorado désigne un pays fabuleux et synonyme de richesses. Nous allons suivre le destin croisé de trois personnages :
- le commandant Piracci qui a pour mission d'intercepter les embarcations des migrants clandestins à Catane en Sicile,
- Soleiman et Jamal, deux frères soudanais, qui partent pour aller chercher l'Eldorado en Europe.
Leurs trajectoires qu'a priori tout opposent, vont se croiser.
Le thème de ce roman est l'immigration clandestine et même si ce roman a douze ans, il reste malheureusement d'actualité.
Sa longueur de 238 pages et son écriture simple en font un roman facile à lire.
Depuis des années, le commandant Salvatore Piracci surveille les côtes siciliennes, secoure et arrête les embarcations clandestines. Mais une rencontre et ses états d'âme sur son rôle et son impuissance, l'amènent un jour à bouleverser sa vie et prendre un chemin inverse.

Un très beau roman, très fort sur l'exil, le courage et l'espoir et le rêve de ceux qui partent, qui s'arrachent à leur pays et rencontrent les pires difficultés, si ce n'est l'horreur et la mort.
L'histoire d'un homme qui soudain prend conscience de son coeur asséché, de l'inhumanité qui l'entoure.

Bouleversant.
Les destins croisés de deux hommes que tout oppose: un capitaine de frégate chargé d'arraisonner les clandestins qui tentent d'aborder la Sicile, et un jeune émigrant soudanais pour qui l'Europe est le seul espoir de vie meilleure. Deux points de vue diamétralement différents sur la douloureuse et actuelle problématique des migrants.
Un style direct, quelquefois brutal comme un coup de poing. Une écriture sensible et fluide qui touche au coeur autant qu'à la conscience.
Un roman réussi, à faire partager au plus grand nombre.
Un superbe roman empreint d'humanité sur le sujet délicat et tellement actuel des migrants.

Laurent Gaudé nous immerge dans cet univers, bien loin des clichés véhiculés par les médias, à travers deux histoires alternées et complémentaires. le quête d'une vie meilleure, la douleur d'une mère ayant perdu son bébé sur une barque de fortune, les doutes d'un commandant de frégate italien, se rendant compte de la vanité de son métier... Que de vies brisées, d'espoirs inaccessibles, de sentiments contradictoires pour cet Eldorado tant désiré!

Ce court roman offre une vision forte et extrêmement riche de ce combat incessant pour la vie et la liberté, servi par une très belle écriture toute en pudeur et sobriété. C'est mon premier roman de cet auteur, et ce ne sera certainement pas le dernier.
Je n'ai pas aimé l'Eldorado car je l'ai trouvé difficile à comprendre en raison du vocabulaire soutenu dont parfois je ne comprenais pas le sens; de plus ce n'est pas le type de livre que j'aime lire. Son intérêt est à mon avis de procurer des émotions et de faire réfléchir les lecteurs sur des faits actuels. C'est un roman réaliste mais que je trouve lassant car je le répète je n'apprécie pas ce type de roman. En revanche j'ai vraiment apprécié la manière d'écrire de l'auteur et surtout dans sa façon de décrire une situation. J'ai adoré le commandant Piracci qui est un personnage particulièrement gentil car il aide les migrants de la noyade. Finalement je pense que c'est un livre très intéressant quand on apprécie ce type de livre.
Tout d'abord, j'ai bien aimé ce livre car il est d'actualité avec les événements actuels. Premièrement j'ai apprécié dans ce livre la présence de plusieurs histoires voire plusieurs facettes du voyage avec Jamal et Soleilman qui veulent ,eux, passer la frontière et le commandant qui lui, réceptionne les migrants en Italie. Deuxièmement, il permet de s'évader aux delà de nos frontières et nous fait voyager. L'auteur veut démontrer les conditions dans lesquelles les migrants sont envoyés dans nos pays, exemple: le voyage de Jamal dans la camionnette avant sa rencontre avec Boubakar. Ce livre est une critique, il fait réfléchir sur un point : tout le monde n'a pas la chance d'avoir la vie que nous avons. Dans cette histoire les personnages vont et viennent. Ce livre m'a plu mais j'ai trouvé que la fin était précipitée; en revanche j'ai aimé le façon d'écrire de l'écrivain.
Eldorado est un roman sur l'humanité, sur des hommes, qui quelles que soient leurs origines, n'aspirent qu'à une chose à trouver le bonheur, à vivre tout simplement. Laurent Gaudé nous amène sur les traces de deux hommes, qu'en apparence tout oppose.

D'un côté, Salvatore Piracci, capitaine de frégate sicilienne, qui partage sa vie entre Catane, son port d'attache où il retrouve volontiers son vieil ami Angelo dans son magasin de la Piazza Placido autour d'un plat d'arancini ; et la mer, son terrain de jeu, là où il fait régner l'ordre et la justice depuis près de vingt ans, son rôle est d'intercepter les embarcations des émigrés clandestins. Il est de le dernier rempart de la citadelle Europe, comme on lui a tant de fois répété. Mais le commandant Piracci est un homme bon, en proie aux doutes, bien conscient de sauver des vies mais aussi les briser par la même occasion. A la fois sauveur et bourreau, pour lui que se voit comme "le mauvais oeil qui traque les désespérés", qui arrête les clandestins, les place en centre de rétention et constitue le dernier obstacle avec leur sésame pour l'Europe : l'île de Lampedusa. Mais plusieurs événements viennent ébranler sa foi en sa mission et donner un nouveau sens à sa vie...
De l'autre, Soleiman, un jeune homme soudanais et son frère Jamal, prennent la décision déchirante de quitter la terre qui les a vu naître afin de rallier l'Espagne, au profit d'une meilleure vie. Mais le voyage est long et dangereux pour les deux hommes qui veulent absolument rejoindre le continent de leurs rêves, l'Eldorado européen, par tous les moyens et au prix de nombreux sacrifices.

Même si j'ai préféré le soleil des Scorta, il n'en reste pas moins que Laurent Gaudé est un auteur au talent immense; avec une écriture forte et poétique, il nous livre un livre sensible et humaniste qui porte à réflexion et interpelle le lecteur.