J'ai décidé de sortir ce roman de ma PAL ce mois-ci, en raison de sa couverture, qui me semblait être dans le thème du voyage. Mais comme je ne lis jamais les quatrièmes de couverture, je me suis retrouvée là en l'occurrence très vite face à des voyages bien particuliers… Nous partons en effet dès les premières pages de ce récit à la rencontre du commandant Piracci, gardien de la citadelle Europe sur sa frégate Zeffiro, qui intercepte depuis maintenant vingt ans les embarcations des clandestins. Ce métier est devenu à la longue un poids pour sa conscience, même si il sauve aussi des vies. D'ailleurs, c'est une de ces rescapées qui l'aborde un beau jour au marché de Catane. le bateau dans lequel elle était avait été abandonné à son sort par l'équipage, et les migrants laissés sans eau ni nourriture. Son bébé en était mort. Elle vient réclamer une arme au commandant et lui exprime son désir de vengeance envers l'homme d'affaire véreux qui avait affrété le bateau. Cette rencontre ébranle le commandant qui décide au final quelques temps plus tard de tout laisser pour tenter de son côté le voyage en sens inverse… Par ailleurs, le lecteur rencontre deux frères, déterminés eux à quitter le Soudan pour cet Eldorado européen dont tout le monde parle. Ceux qui réussissent ont véritablement vécu l'enfer. Je découvre l'écriture de Laurent Gaudé avec ce titre, une écriture étonnamment simple mais efficace, et assez inspirée par le théâtre. Rien d'étonnant à ce qu'il soit également dramaturge. J'ai aimé cette simplicité du texte qui permet de se fondre dans l'histoire et d'aborder d'assez près les personnages. Il y a aussi une dimension assez symbolique dans ce récit qui porte très bien le sujet, très fort.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Après une expérience concluante avec La mort du roi Tsongor, je renouvelle ma lecture de cet auteur. Je suis de nouveau sous le charme.
Eldorado c'est l'histoire de Salvatore, commandant italien d'une frégate en Sicile, près de Lampedusa, chargé de repêcher les embarcations de fortune des migrants qui veulent passer la Méditerranée et s'installer en Europe pour fuir un quotidien difficile et découvrir un monde meilleur. Mais c'est aussi l'histoire de Soleiman qui quitte le Soudan pour l'Europe avec son frère. Un roman à deux voix, deux côtés du continent, deux points de vue sur l'Europe très différents.
Un roman écrit, il y a dix ans maintenant, mais si actuel. Un éclairage sur la volonté des migrants à arriver en Europe, à quitter ce qu'ils ont de plus chers pour devenir des personnes sans noms, sans histoires, une fois qu'ils ont quittés leur ville. C'est si dur, si cruel et si vrai. de l'autre côté, un commandant italien, qui obéit aux ordres, qui recueille les migrants en mer, mais qui ne peut rien pour eux, une fois accueillis sur le bateau, les migrants sont renvoyés. Et combien de morts ? Un traitement inhumain dont personne ne s'indigne.
Je trouve une fois de plus que l'écriture est très juste, des phrases puissantes, un choc à la lecture devant des images terribles, des personnages très forts. Je trouve que l'écriture est aussi très poétique, le récit est aussi plein d'espoir. Tout réside dans l'humain, la volonté des hommes contre l'ordre établi, la conviction que tout ira mieux, un jour, ailleurs...
Un livre à lire qui colle à l'actualité, sensible, criant de vérité.
Bien que peu réjouissant, ce roman est touchant.Une fois sa lecture entamée il est difficile de s'arrêter.
On suit alternativement le point de vue d'un jeune soudanais cherchant à passer en Europe et d'un commandant italien chargé de "protéger la citadelle européenne".
L'un est mué, comme des centaines d'autres migrants, par de fausses représentations, un espoir démesuré et la volonté d'une vie meilleure qui lui donnent alors une force de survie incroyable.
L'autre est désillusionné, ébranlé par des rencontres et des événements et ne croyant plus à sa mission de commandant. Il décide alors de disparaitre et de traverser la méditerranée dans l'autre sens.
Ce roman, malheureusement toujours très actuel amène à se poser beaucoup de questions
Depuis 20 ans le commandant Piracci navigue au large des côtes italiennes afin d'intercepter les embarcations des émigrants clandestins. S'il a souvent l'occasion de sauver les pauvres gens qui entreprennent la traversée, il brise par ailleurs leur rêve d'Eldorado en les remettant à la police.
Pendant qu'au Soudan deux frères s'apprêtent à entreprendre le dangereux voyage vers l'Europe, Piracci décide de changer sa vie afin d'atteindre lui-aussi l'Eldorado,ce rêve que les hommes sont prêts à tout pour rendre réel.

Les livres de Laurent Gaudé sont beaux car ils portent en eux une grande humanité.
"Eldorado" ne fait pas exception à la règle et, dans une langue toute de simplicité, nous montre à quel point les hommes ont besoin d'un rêve pour se sentir vivants.
Cet espoir qui fait briller les yeux des hommes et que nulle frontière ne peut briser, Gaudé nous le transmet en faisant retentir "les voix de ceux qui se mettent en chemin et risquent tout pour s'inventer une terre promise.
Ce roman nous fait comprendre la chance que nous avons d'être né du bon coté...

J'ai admiré son style et je l'ai dévoré. L'histoire est émouvante et nous plonge dans l'affreux destin de ses migrants.

Mais, oui il y a un MAIS pour moi je n'ai pas aimé le personnage du Commandant ....je le comprenais au début du roman et ensuite il m'a énervé et dégouté...peut être que Laurent Gaudé le désirait ?

J'aurais voulu connaitre la fin de la femme qui veut se venger plutôt que la fin du commandant que je trouve abstruse ....Je pense que nous pourrions écrire de nombreuses pages sur ce petit livre. Pourquoi ces vagues de migrants actuellement ? Vous allez me dire à cause de la misère, de la guerre...Oui mais avant il y avait autant de misère et des guerres en Afrique....Alors à cause d'internet ? à cause de la Politique ? à cause de pourris qui s'enrichissent sur leur dos ? Ce livre fait réfléchir.

Il explique bien la naïveté de ces migrants qui croit partir vers l'ELDORADO....A lire....j'aimerais connaitre d'autres avis...car chaque personne ne ressent pas de la même façon un roman.
Mireine
j'avais lu ce livre lorsque j'étais encore au lycée, je me rappelle avoir eu du mal à accrocher puisque l'on suit 2 points de vue et au départ je n'avais pas du tout compris ! J'avais bien aimé, l'auteur nous parle des émigrants avec leurs dures conditions de vie. J'avoue ne pas vraiment être sensible à ce sujet mais le livre tend à nous y sensibiliser. Une fois avoir compris que les points de vue étaient différents j'avais beaucoup aimé, l'auteur nous plonge dedans et c'est très prenant et rapide à lire. 😆
Quelle joie de découvrir les oeuvres de Laurent Gaudé ! On y retrouve toujours une profonde humanité qui marque ses écrits, et ce roman ne déroge pas à la règle ! Une véritable claque et surtout quelle merveille encore !
Nous sommes à Catane où nous suivons le quotidien de Salvatore Piracci, un commandant chargé de la surveillance des frontières maritimes. Son travail est de sillonner la mer de la Sicile jusqu'à la petite île de Lampedusa afin d'intercepter les bateaux d'émigrés clandestins. lorsqu'un jour une survivante de l'un de ces bateaux de la mort l'aborde pour lui raconter sa vie, tout change pour ce commandant et sa vie va être chamboulé.
Ce livre publié en 2006 aborde un sujet qui est encore d'actualité 15 ans après, pour parler de cette tragédie humaine où des gens tentent de rejoindre l'Europe clandestinement au péril de leur vie pour échapper à la guerre et à la misère dans leurs pays.
Un roman bouleversant et qui pousse le lecteur à réfléchir et s'interroger sur la vie et les tragédies humaines. Un véritable chef d'oeuvre !
Ma bibliothèque de quartier se vide ou se remplit selon les jours et celui là deux livres de Gaude disponibles, j'ai pris les 2 sans regarder.
J'ai commencé par "Ecoutez nos défaites"
Rien ne laissait supposer que je serai tenue par Eldorado, l'histoire de migrants en Méditerranée.
J'ai démarré la lecture et j'ai fini d'un trait , une lecture non stop loin des errances des personnages attachants, des réflexions et des images télé qui se sont télescopées au récit
Le covid a un peu relégué les images de ces anonymes perdus en mer ou échouant sur des côtes qui ne deviendront pas un eden mais un enfer avec un horizon limité au bleu du ciel
Tant de questions, peu de réponses, une belle gifle d'humanité , je vous conseille cette lecture.
L'Eldorado, c'est ce mirage, cette illusion d'une terre de réussite, de richesse facile où les mérites du travail et des valeurs humaines seraient enfin récompensés, aujourd'hui l'Europe pour les Africains, les Arabes, les Afghans… Cette illusion, les candidats à la migration ne veulent pas la crever et sont ainsi les proies consentantes d'un trafic humain consternant. En Europe comme dans les autres pays riches, les inégalités croissent, la majorité des migrants vivent dans le mépris de la population locale et dans la misère. Au bled, comme on dit, on maintient que ceux qui échouent sont des paresseux, des ratés, et les migrants qui ne réussissent pas n'osent même plus rentrer au pays (sans quantités de cadeaux et de marques extérieures d'enrichissement). On songera par exemple au film Salut cousin de Merzak Allouache (1996) où Mok mentait tant qu'il pouvait à sa famille à propos de sa situation, attirant ainsi la venue de son cousin joué par Gad Elmaleh.
Mais comment retirer l'espoir de populations qui n'ont que l'imaginaire de l'ailleurs pour respirer ? Cette absurdité du rêve illusoire contamine l'Europe et ses gardiens, contraints à jouer un double jeu, sauver les bateaux de réfugiés puis traiter les immigrés clandestins comme des criminels. D'où ce dilemme insoluble et cette situation inacceptable pour le commandant Piracci qui a ouvert les yeux : continuer à sauver les migrants, et donc participer à leur traitement inhumain par les institutions, à leur exploitation par le monde du travail, à la xénophobie européenne grimpante, à la perpétuation de l'illusion, ou bien ne plus participer à cette absurdité, les laisser mourir affreusement en mer, victimes des charlatans inhumains qui s'enrichissent en les abandonnant, et laisser le poste à un autre commandant ou bien organiser une trahison de sa société et devenir l'échelon final du trafic…
Plus que sur les détails réalistes, l'auteur s'intéresse à la vie intérieure, aux choix blessants, aux symboles et liaisons intimes qu'établissent les personnages dans leur monde intérieur. Il est surprenant de voir que le récit est si prenant alors qu'il ne comporte pas vraiment de tension dramatique, pas d'histoire d'amour, peu de suspens et d'action… On suit alternativement le commandant, puis Souleiman, à travers différent épisodes de leur vie, épisodes qui tracent le parcours du migrant (dernière journée, adieux, première trahison, liens humains et petites trahisons dans le voyage, descente dans l'estime de soi, prière…) et celui inverse de l'Européen (rencontre de la douleur de l'immigré, aide, culpabilité, révolte, rejet de soi, admiration pour le migrant, attirance pour le nomadisme, rencontre des passeurs…). C'est ce second trajet qui donne une couleur spéciale au roman, celui d'une interrogation existentielle sur le sens de cette civilisation qui exploite les pays pauvres pour créer de la richesse (processus en cours depuis l'esclavagisme, puis le colonialisme puis la mondialisation) et se barricade ensuite mais finira débordée par la hausse toujours plus grande des mécontents venant frapper aux portes pour obtenir leur droit à une part d'Eldorado. Interrogation sur cette attirance irrésistible pour l'énergie et la force de vie des migrants. Sur cette curieuse attraction nouvelle, "bobo", envers le monde traditionnel d'où sont issus les migrants, monde qu'on leur détruit, la vie simple en accord avec la nature qu'ils menaient encore hier, le mode de vie nomade...
Étrange tragédie-balai des pauvres qui rêvent la vie de luxe promise et ne voudraient pour rien au monde s'en détourner, et des déçus du monde occidental qui regardent avec nostalgie vers les pays qu'ils ont détruit et méprisés.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Salvatore est un marin sicilien. Depuis 20 ans, il patrouille dans les eaux de la Méditerranée à la recherche de clandestins livrés au sort. Pour les sauver oui, mais surtout pour les intercepter.

C'est dans les rues de Catane que le regard d'une femme se pose sur lui. Eberlué, il finit par la reconnaître. Deux ans auparavant, il l'avait récupérée sur un des innombrables bateaux qui sillonnent la mer. Elle lui raconte alors son périple, la misère, le bateau comme échappatoire, les sommes folles englouties, les marins qui les abandonnent, la mort de son fils nourrisson… Depuis son arrivée en Italie elle n'a pensé qu'à la vengeance, et lui fait une demande saugrenue. Elle veut une arme et retrouver l'armateur qui a empoché l'argent et les a livré à la mort en toute connaissance de cause…

Salvatore contre toute attente acquiesce à la demande. Sa vie en est changée, il ne pense qu'à cette femme, regarde sont métier avec dégoût, et décide sur un coup de tête de tout quitter, de se dépouiller de ses biens et jusqu'à son identité, pour traverser la Méditerranée à son tour, s'immerger dans la réalité de tous ces clandestins.

Au Soudan, Soleiman et Jamal quant à eux s'apprêtent à faire le grand saut, tout quitter pour une promesse d'avenir meilleur. Mais Soleiman va devoir faire la route seul. Au moment de partir Jamal lui annonce qu'il est malade et ne peut l'accompagner. Soleiman entame alors la route, traverse des étendues désertiques, se fait voler et tabasser par des passeurs, vole à son tour, expérimente l'amitié et la solitude…

Au gré des chapitres, les destins de ces hommes et femmes s'entrecroisent, pour nous livrer un tableau humain très riche et touchant. Peu de détails sur les pays d'origine et les situations personnelles des personnages, qui tous se rejoignent dans la même souffrance de l'exil et de la perte, la même misère supposée, la même envie, celle d'un eldorado répondant à tous leurs souhaits de richesse ou simplement de bonheur.

J'ai aimé ce roman très bien écrit, qui nous présente la réalité de l'émigration sous un jour nouveau, très humain et qui délivre beaucoup d'émotions.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..