Ce livre m'a intéressée, tout d'abord par son histoire qui je trouve d'actualité puis par ces nombreuses interrogations qui nous viennent tout au long du récit.
La présence de plusieurs personnages amène plusieurs péripéties à suivre, différentes mais pourtant toutes en lien avec le même problème: l'immigration.
Je trouve ce livre très réaliste, il nous fait réfléchir, nous aide à comprendre notre époque et l'une de ses problématiques majeures. C'est comme si nous vivions l'immigration de l'intérieur, Laurent Gaudé nous fait ainsi quitter notre place confortable d'observateur. Ce livre témoigne des réalités, des complications et implication entre les différents acteurs: les immigrants, les passeurs, les "commandants" de navire qui les conduisent là où ils doivent aller. L'auteur a fait le tour des points de vue ce qui, je trouve, est formidable. On se plonge totalement dans la peau de chaque personnage un à un, sans trop forcement s'y perdre ou trop se focaliser sur lui car l'on enchaine tous ces points que ce livre m'a plu, intéressée et intriguée.
J'ai bien aimé ce livre. Il m'a émue et m'a intéressée. Au début, j'avoue que j'ai eu du mal à m'imprégner du livre mais à partir du moment où l'on rentre dans le vif du sujet, ça m'a captivée. Tout d'abord, j'ai été intriguée par le fait que deux histoires qui n'ont à priori pas de rapport soient mélangées dans un même livre. Mais quand je me suis doutée qu'elles allaient se rejoindre, j'ai vraiment aimé l'idée.

De plus, la fin m'a beaucoup émue. Ce livre m'a fait comprendre que certaines personnes qui sont dans la misère peuvent être heureuses avec peu de choses. Quand Soleiman arrive à franchir les clôtures qui le séparaient de l'Espagne, malgré ses blessures, malgré la disparition de son frère, il est heureux et il a de l'espoir.

Ce livre fait réfléchir, il procure de l'émotion. L'auteur veut démontrer l'horreur que vivent les migrants. Ce roman est réaliste et d'actualité étant donné que très récemment, dans certains pays, l'accès aux migrants a été interdit.
Gardien de la Citadelle Europe, le commandant Piracci navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d'intercepter les embarcations des émigrants clandestins. Mais plusieurs événements viennent ébranler sa foi en sa mission. Dans le même temps, au Soudan, deux frères (bientôt séparés par le destin) s'apprêtent à entreprendre le dangereux voyage vers le continent de leurs rêves, l'Eldorado européen...
---
Décidément, comme j'aime cet auteur !
Son récit est d'actualité, poignant, douloureux, sauvage. le héros progresse vers l'humanisme, et parallèlement vers sa fin. Terrible et bouleversant ce roman est beau, tout simplement.
Bref, du "grand" Laurent Gaudé... vivement de dévorer le prochain !
Eldorado est un excellent roman. le récit est court mais le dénouement est efficace. Laurent Gaudé nous raconte l'histoire des émigrants, des passeurs mais aussi des gardes-côtes italiens qui interceptent les naufragés.

Les destins de chaque protagonistes se croisent et la fin est tragique. J'ai apprécié la qualité de l'écriture de Laurent Gaudé, le rythme de la narration et le côté psychologique du roman.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
TB ! Change le regard sur les immigrés ! Et qu'il écrit bien
Ce roman traite de tout ce que l'on ne voit pas, de tout ce que l'on imagine mal, ou n'imagine pas. La vie du commandant Salvatore, dont le métier consiste à intercepter les bateaux bondés de migrants mourants, laissés en plein naufrage sur les côtes italiennes. Et la vie de Soleiman, qui comme tant d'autres camarades bercés d'illusions, est prêt à tout pour quitter son pays qui n'a plus rien à lui offrir. du rêve à la réalité et de la réalité au cauchemar, il devra affronter de nombreuses épreuves pour accomplir son destin.
Toutes les vérités ne sont pas belles à raconter. mais se doivent de l'être. Et c'est ce que fait cet ouvrage avec brio, doté d'une écriture poétique et appliquée. Les personnages sont usés, humains, touchants. Voici le conte d'une histoire vraie que l'on aborde trop peu souvent: celle de vies qui n'en sont pas, remplies de misère et d'ignorance, qui ne cesseront jamais de s'accrocher inlassablement au seul rêve que leur destin leur a donné d'avoir : l'Eldorado d'un monde meilleur. Une claque littéraire, bouleversante et d'une profonde justesse..

On suit deux histoires en parallèle.

Piracci commandant garde côte en Sicile décide de tout quitter le jour il rencontre une émigrée survivante à un naufrage qui lui raconte sa terrible traversée, il est bouleversé. Un migrant lui demande de l'aide, il n'a pas le courage de l'aider, les remords le rongent... Voilà les raisons qui le font changer sa vie il passe de l'autre côté et abandonne tout.

Soleiman et son frère Jamel fuient leur pays, ils doivent traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Espagne.

Leur destin va les mettre sur le même chemin.
Cette rencontre était à la fois magnifique et l cruelle.

Gaudé nous raconte toutes les difficultés, les souffrances, les sacrifices et la détresse des émigrants avec pudeur.
Tous ces migrants qui risquent leur vie pour une vie meilleure c'est bouleversant !
Victimes de charlatans, ils vont être abandonnés en pleine mer par des charlatans,d'autres dépouillés, battus...

Très émue. On ne reste pas indifférent à un tel roman !
Sublime !
Coup de coeur
Ils sont deux frères à entreprendre le périlleux voyage du Soudan vers l'Eldorado, le continent européen.

Un trajet semé d'embûches et d'espoirs. A la clé : la terre promise, celle d'une vie digne.

De l'autre côté de la mer, Salvatore Piracci veille sur « la citadelle Europe ».

Commandant depuis près de vingt ans, il intercepte aux larges des côtes italiennes les embarcations des émigrés clandestins.

Une foi inébranlable en sa mission jusqu'au jour où une rencontre inattendue vient bouleverser ses convictions.

Dans une plume sensible, maîtrisée et sans pathos, le récit place l'humain au coeur de la tragédie qu'est l'immigration clandestine, concrétisant ce drame, au-delà des chiffres abstraits.

Maniant le verbe en véritable conteur, l'auteur narre le terrible parcours de ces hommes, femmes et enfants, à la merci des passeurs, capitaines de barques, carabiniers et autres prédateurs.

Un roman sur l'exil et l'espoir de ceux qui iront, quoi qu'il arrive au bout de leurs forces et de leurs illusions pour leur Eldorado.

Encore un excellent roman de Laurent Gaudé (même si celui-ci ne détrône pas Salina ou le soleil des Scorta) que j'ai avalé en peu de temps, ballottée par la mer et maintenue par l'espoir.
Lien : https://www.instagram.com/ne..
Très intéressée par le sujet, j'ai lu le livre en une demie journée.
Je dois dire que l'écriture de Laurent Gaudé est des plus agréable.
J'ai tout particulièrement apprécié la première moitié du livre.
Il comprend des descriptions concernant les difficultés rencontrées par les immigrants sur le chemin de l'exil qui malheureusement sont très réalistes. La partie finale m'a parfois parue trop irréaliste. Mais c'est vrai, il s'agit d'un roman, pas d'un récit biographique.
Cet ouvrage traite donc de la migration clandestine et de ses multiples difficultés mais aussi du sentiment de culpabilité, de colère et d'impuissance aussi face à l'injustice, la misère des uns et la cruauté des autres. le déclin lent et tragique des personnages principaux au fil de leurs péripéties laisse un goût amer.

Eldorado
Laurent GAUDÉ

Histoires parallèles.
Salvatore Piracci est commandant, il travaille pour le gouvernement.
Sur son bateau il est chargé « d'accompagner » les embarcations de migrants vers le sol italien.
En Sicile près de Lampedusa.
Mais la rencontre de Salvatore avec une femme sortie d'un de ces bateaux 2 ans plus tôt va tout changer.
Ecoeuré, honteux, fatigué, il décide d'entreprendre le chemin inverse : partir d'Italie sans plus aucune attache pour rejoindre l'Afrique.
Pauvre, miséreux et sans fonction ni identité.
De son côté Souleiman veut fuir le Soudan pour rejoindre l'Europe via la Libye dans l'espoir d'une vie meilleure, d'un Eldorado.
Un pari qui comporte une multitude de dangers.
Mais Souleiman (comme tant d'autres) préfère tenter, oser, essayer cette périlleuse et onéreuse entreprise : tout plutôt que mourir à petits feux.

Comme toujours les textes de Laurent Gaudé sont auréolés d'un lyrisme, d'une humanité et d'une beauté palpable.
Ce sujet d'actualité (ce roman a pourtant été publié il y a 11 ans) est traité ici sous l'angle de l'individu contre la masse lui donnant cette humanité.
Les difficultés rencontrées sont évoquées et dépeintes de façon très sobre sans apitoiement ni pathos.
Encore un très beau texte de mon auteur français préféré.