J'ai aimé lire l'Eldorado, premièrement parce que l'histoire raconte des faits du quotidien qui se passent en ce moment aux actualités. Au début de l'histoire, je n'arrivais pas à comprendre , mais peu à peu, j'ai réussi à m'intéresser et à lire davantage. D'emblée, je ne comprenais pas car le changement d'histoire entre la femme du Vittoria et le départ des deux frères m'a perturbée.

Deuxièmement, le capitaine Piracci est un personnage intéressant car il fait le lien entre les différentes facettes du livre par ses rencontres avec d'autres personnages notamment, la femme du Vittoria ou encore l'un des frères avec l'homme boiteux.

Pour finir, la mort du capitaine m'a énormément surprise car je m'attendais à ce qu'il reste en vie. La réussite d'un des frères en passant la frontière m'a beaucoup plu car il montre le courage et la force de cet homme. Je pense que l'auteur a voulu témoigner de la difficulté de vie des migrants dans les pays étrangers.

Pour conclure, ce livre est facile à lire et très intéressant. Les passages du textes et les descriptions sont tellement réalistes que moi-même, je me projetais et vivais toutes les péripéties du livre.
Ce nouveau roman de Laurent Gaudé (pour moi) n'est certainement pas en retrait par rapport à ceux que j'ai déjà lus (La mort du roi Tsongor ou le soleil des Scorta). Roman profodément humaniste, où la réalité des clandestins essayant de fuir la misère locale nous est dépeinte sans emballage. Vérité crue, sévère, mais hélas trop d'actualité.
Ce roman se passe encore en Italie, ou plutôt en Sicile, mais le sujet traité n'est-il pas malheureusement universel ?
La subtilité supplémentaire est d'y avoir intégré un individu intègre, qui, à force d'effectuer ce travail ignoble, et au hasard d'une rencontre, en vient à se poser des questions existentielles sur sa propre vie. Comment continuer à se regarder tous les matins dans son miroir quand on est en partie responsable du renvoi au pays de tous ces clandestins venus tenter leur chance dans un pays en lequel ils croyaient ?
Destins parallèles, destins croisés, on suit deux frères qui quittent leur patrie avec pour seul bagage l'espoir d'un monde meilleur, et ce commandant de fégate qui en vient à avoir honte de lui-même devant tant de misère et d'injustice.
Ce récit ne fait aucun cadeau, décrit la vie de ces pauvres gens et leurs tentatives de fuite de la façon la plus crue, à tel point qu'on s'imagine parfois à l'époque du mur de Berlin, ou bien pendant la deuxième guerre mondiale quelque part dans un camp en Pologne.
En ces périodes de campagne électorale, périodes pendant lesquelles on entend quelques propos fustigeant une certaine immigration, on n'a qu'une envie, celle d'expédier cet ouvrage à tous les candidats à l'élection présidentielle.
Une fois de plus, Laurent Gaudé nous régale d'un récit juste, fort, où les souffrances sont exprimées avec pudeur. de migrations géographiques en voyages intérieurs, on touche à la nature humaine, presque inhumaine tant les combats sont éprouvants, éprouvés avec courage et dignité.
J'ai beaucoup aimé Eldorado car c'est un livre qui parle des migrants d'Afrique qui veulent rejoindre l'Europe. Il aborde un sujet dont on parle souvent à la télé mais dont on a trop peu d'informations. Ce que je trouve dommage, car on oublie souvent qu'ils sont aussi des humains.
En plus de ça, j'ai beaucoup aimé le personnage du Commandant Piracci. On suit son évolution du début à la fin de l'histoire et j'ai trouvé qu'il était touchant car il cherche son "Eldorado".
Le fait qu'à chaque chapitre on change de point de vue rend la remise en question encore plus forte, car on voit vraiment les deux motivations des deux personnages. On arrive à se mettre à la place des personnages ce qui rend leur souffrance réelle.
Je l'ai lu rapidement car les chapitres sont assez courts et qu'il est agréable à lire.
Je recommande ce livre à tout le monde car il est important d'être plus au courant sur le sujet et l'auteur l'aborde de manière touchante.

Ilyas
« 𝙸𝚕 𝚗'𝚎𝚝𝚊𝚒𝚝 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚙𝚎𝚛𝚜𝚘𝚗𝚗𝚎. 𝙸𝚕 𝚜𝚎 𝚜𝚎𝚗𝚝𝚊𝚒𝚝 𝚑𝚎𝚞𝚛𝚎𝚞𝚡. 𝙲𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚒𝚕 𝚎𝚜𝚝 𝚍𝚘𝚞𝚡 𝚍𝚎 𝚗'𝚎𝚝𝚛𝚎 𝚛𝚒𝚎𝚗. 𝚁𝚒𝚎𝚗 𝚍'𝚊𝚞𝚝𝚛𝚎 𝚚𝚞'𝚞𝚗 𝚑𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚍𝚎 𝚙𝚕𝚞𝚜, 𝚞𝚗 𝚙𝚊𝚞𝚟𝚛𝚎 𝚑𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚍𝚎 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚜𝚞𝚛 𝚕𝚊 𝚛𝚘𝚞𝚝𝚎 𝚍𝚎 𝚕'𝙴𝚕𝚍𝚘𝚛𝚊𝚍𝚘.»
Si tant de fois vous avez été agacés par l'immigration, si tant de fois vous vous avez songé « Mais restez chez vous. », si tant de fois vous n'avez pas vu plus loin que votre interprétation, ou si vous vous êtes simplement demandés pourquoi, alors, lisez ce livre.
Car si il y a un instant présent, il y a aussi eu un avant. Et c'est ce que Laurent Gaudé nous raconte.
Ce roman traite de tout ce que l'on ne voit pas, de tout ce que l'on imagine mal, ou n'imagine pas. La vie du commandant Salvatore, dont le métier consiste à intercepter les bateaux bondés de migrants mourants, laissés en plein naufrage sur les côtes italiennes. Et la vie de Soleiman, qui comme tant d'autres camarades bercés d'illusions, est prêt à tout pour quitter son pays qui n'a plus rien à lui offrir. du rêve à la réalité et de la réalité au cauchemar, il devra affronter de nombreuses épreuves pour accomplir son destin.
Toutes les vérités ne sont pas belles à raconter, mais se doivent de l'être. Et c'est ce que fait cet ouvrage avec brio, doté d'une écriture poétique et appliquée, proche de celle de l'Alchimiste. Les personnages sont usés, humains, touchants. le sujet fragile, irréaliste d'être tristement si réel. L'aventure palpitante, ne laissant aucun répit, du début jusqu'à la fin.
Voici le conte d'une histoire vraie que l'on aborde trop peu souvent : celle de vies qui n'en sont pas, remplies de misère et d'ignorance, qui ne cesseront jamais de s'accrocher inlassablement au seul rêve que leur destin leur a donné d'avoir : l'Eldorado d'un monde meilleur.
Une claque littéraire, bouleversante et d'une profonde justesse, qui révisera le regard de bien des lecteurs.
Pour tous ceux qui veulent se rendre compte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'Eldorado avec un grand E. le Paradis que l'on espère atteindre, ou tout simplement un endroit où l'on peut vivre normalement, une terre où l'on ne risque plus sa vie sur la mer tumultueuse. La lecture de ce livre était incroyable, nous suivons 2 histoires différentes mais en même temps complémentaires. L'histoire du commandant Piracci et l'histoire émouvante des émigrants, Jamal et son frère. Ce livre se compose de 220 pages qui nous percutent en plein cœur, faisant de nous, les seuls et derniers témoins de leur long voyage.
Je referme pour la 2ème fois un roman de Laurent Gaudé, qui à chaque fois m'émeut par sa si belle plume. Avec ce thème hélas toujours d'actualité, Laurent Gaudé nous amène au coeur même de la souffrance de ces hommes qui tentent le tout pour le tout pour atteindre l'Europe, cette terre promise, cet Eldorado, au péril de leurs vies.
Très beau roman sur fond de crise de l'immigration clandestine. Je ne veux pas en dire plus, je conseille juste de découvrir cette petite pépite littéraire.
C'est livre là nous raconte deux histoires, sur le thème des migrants, en parallèle, l'une, plutôt classique, dans le sens où ces migrants d'Afrique quittent leur pays pour tenter de rejoindre l'Europe, qui fait certainement rêver, du fait des conditions de vie et de travail. Alors que l'autre histoire, est plus inattendu, vu que c'est un pur Italien, qui quitte ce pays là, pour rejoindre les pays africains de la Méditerranée, pour tenter de comprendre la vie dans ces pays Africains.
J'ai bien aimé ce livre, même si une des deux histoires m'a moins plu que l'autre. Néanmoins, il y'avait un bon scénario, pour les deux histoires.
Salvatore Piracci travaille entre la Sicile et l'ile de Lampedusa. Dans sa frégate, il arpente les vagues à la recherche de clandestins. Après plusieurs décennies d'activité, il en a vu passer des regards transis de peur d'hommes et de femmes pétrifiés par la faim et le froid. Mais un métier est un métier et il fait le sien avec beaucoup de sérieux.

Un matin, au marché, une jeune femme le suit et enfin l'aborde. Cette rencontre est pour Salvatore aussi inattendue que déterminante.

Laurent Gaudé a écrit Eldorado, il y a plus de 10 ans. Il est pourtant d'une actualité effrayante. L'immigration clandestine vue des deux cotés, d'une part Jamal et Soleiman fuyant le Soudan et d'autre part Salvatore Piracci gardant les frontières européennes.

Eldorado est un roman à visage humain. Il met en scène les clandestins, des hommes guidés par le désespoir, visant une Europe utopique. Ils ont tout quitté et non donc plus rien à perdre. Ils sont au bout d'eux mêmes, ils sont à nu devant le lecteur. Mais aussi, les gardes frontières, scrutant les eaux avant tout pour sauver des vies, qui reprennent leur uniforme, arrivé à terre, pour des auditions et des expulsions.

Laurent Gaudé prouve, encore une fois, son talent pour le récit et son acuité dans l'analyse de l'âme.

Les clandestins, les migrants, ils peuplent nos journaux, pourtant on ne sait rien d'eux. C'est donc avec beaucoup d'intérêt et d'attention que j'ai lu ces pages. Sur le sujet, j'ai eu le bonheur de lire Les échoués que j'avais trouvé plus émouvant.

Tout au long de ma lecture, je me suis demandé comment Laurent Gaudé allait joindre l'histoire de Soleiman et celle de Salvatore. J'avais très peur d'une rencontre mal ficelée. J'avais peur qu'elle gâche le plaisir que j'ai ressenti leur de ma lecture. C'était sans connaitre Laurent Gaudé, il finit son roman en apothéose, en m'offrant un rapprochement subtil. Merci !
Lien : https://mesexperiencesautour..
Comment exprimer en forme romanesque, et de surcroît quand l'on n'est pas un chercheur ni (même) un journaliste et que l'on vit dans un autre pays, l'une des problématique les plus saillantes d'une époque, avec autant de finesse, de précision documentaire, de sagesse humaine, d'intelligence des détails...
Histoire spéculaire de deux voyages migratoires qui se croisent. Idée géniale que la détresse, au-delà d'un certain seuil, est contagieuse et peut faire basculer la vie de quelqu'un qui se trouve habituellement du côté du pouvoir et de la sanction. Style admirable de concision, où chaque mot semble profondément juste, de sorte qu'il n'y en a pas un seul de trop.
Face à ce roman mémorable, qui d'après moi restera pour la postérité comme le premier chef-d'oeuvre de la littérature française du XXIe siècle, les autres livres de Gaudé pâlissent pitoyablement, y compris le fameux Soleil des Scorta, qui contient pourtant de belles pages, mais aussi de sacré longueurs et quelques vilains lieux communs sur les Pouilles.
Quelle coincidence pourtant que d'avoir successivement situé deux romans dans le sud de l'Italie et surtout autour d'une migration ou de multiples migrations. Une idée qui commence à faire son chemin parmi certains Italiens éclairés (cf. Gian Antonio Stella de L'Orda, et, en milieu universitaire, ceux qui comme Armando Gnisci nous occupons de littérature migrante italienne), c'est qu'il faille réunir sous une même interrogation (psyco-socioanalytique) l'émigration de jadis et l'immigration d'aujourd'hui... D'où en a-t-il eu vent, notre Laurent Gaudé? J'aurais voulu le lui demander personnellement, mais l'occasion a failli de peu (à moins que...).