Claire Gaudriot (Autre)Anne Loyer (Autre)
A Pas de Loups (05/03/2021)
4.1/5   10 notes
Mariée très jeune et veuve trop tôt, elle n’a jamais choisi la facilité. Refusant de se remarier, elle a décidé au contraire de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille en écrivant.. Elle a ouvert la voie à toutes les écrivaines d’aujourd’hui et leur a offert la chance de pouvoir prendre la plume en toute liberté !

Un album qui permettra aux lecteurs de faire connaissance avec cette femme du Moyen-âge au destin hors du commun.
Que lire après Christine de Pizan : La clairvoyanteVoir plus

: Qui est Christine de Pizan?
Une jeune femme d'origine italienne et française d'adoption.
De quelle façon se distinguera t-elle?

Nous sommes au Moyen-âge.
Christine baignera très tôt dans le sillage de son père, homme de science, philosophe et astrologue appelé à la Cour du Roi de France Charles V.

Ce qui lui sera autorisé enfant, ne lui sera plus pardonné en grandissant: poser des questions et participer aux grandes discussions. "Les femmes ne font pas tourner le monde, c'est aux hommes de décider, de penser, de découvrir", lui durat-on.
Mariée à 15 ans? Et oui. Bigre.
Après, c'est peut-être trop tard pour une femme.Vous imaginez vous?
Christine fera bonne pioche et aimera avec sincérité et force.
22 ans, veuve et mère de trois enfants, elle ne se laissera plus choisir un autre époux, pas après avoir gérer les dettes laissées par son époux.
Elles pouvaient et savaient le faire, donc.

Quelle marque Christine aura t-elle laissée?
Une femme peut faire bien plus que de dire "non", même si pour le pouvoir de son genre c'est déja beaucoup.
De Pizan, c'est un nom d'écrivaine à noter tôt dans la grande littérature, Christine de Rizan se faisait déja commander des poèmes et récits, commandera des copistes tandis que " le Nom de la Rose" d'Umberto Ecco connaissait son grand succès.
Elle assumait déja son sexe comme un sexe qui pense et un sexe "fort" à sa mesure, elle ne l'aura pas présenter autrement à son fils.

Digne fille de son père, elle y puisera la soif de la connaissance et ses rapports d'actualités rappeleront déja ceux des journalistes.
Étonnant, non?
Cela donnera envie de creuser en refermant le livre.

"Christine de Rizan", " Ada Lovelace", " Calamity Jane" chez l'Éditeur "À pas de loup", une série de biographies féminines et féministes pour ados, sous un format album à découvrir et à surveiller sans doute tant elle semblera à partager, elle est signée Anne Loyer à la plume et Claire Gaudriot à l'encre et les couleurs.
L'esthétique des premières de couverture très décoratives aux couleurs pimpantes accrochera le regard et offrira déja un premier beau portrait du personnage dont on tiendra le roman illustré entre les mains.

Ada Lovelace, Christine de Rizan,vous connaissiez?
La littérature jeunesse s'évertuera à promouvoir les héroïnes entre autres choses et c'est l'explosion (ou l'implosion chez les hommes incrédules) avec le sujet des femmes illustres.
Quoi de plus naturel et de plus logique de rapporter ces faits avec la somme considérable et remarquable d'auteures dans ce genre littéraire jeunesse très lu

Les femmes.
Les femmes et l'histoire du monde.
Cela n'aura pas toujours été ensemble sur des qualités intellectuelles.
Certaines jeunes lectrices ados en grandissant (et lecteurs aussi) se demanderont parfois devant les représentations parcellaires, féminines, des livres d'histoire si elles n'étaient pas plus nombreuses. Y a t-il eu d'autres femmes que la polonaise Marie Curie pour découvrir? D'autres femmes sur les barricades comme Louise Michel de la Commune pour protester avant le monde moderne?
Où sont leurs noms?
Il faudra alors quelque fois des auteur(e)s pour creuser et sauvegarder ce qui s'est perdu dans les archives ou la mémoire, pour transmettre des sources d'histoire peu connu mais trop importantes pour qu'elles ne soient pas notées par les filles et les femmes comme exemple, pour les générations d'aujourd'hui et de demain.
Rappelez-vous, dans l'élan commun de quelques publications adultes, ce petit roman de Sandrine Beau par exemple: "Alice Guy, la première femme cinéaste" chez Belin Jeunesse, qui aura participé à mettre en lumière le cas de cette visionnaire de la caméra cinéma qui n'aura injustement pas été cité pour l'invention du Cinéma.

Et oui, jeunes gens, parfois L Histoire ne notera que ceux qui feront d'une invention un succès retentissant, sans s'embarrasser des premiers balbutiements, aussi imparfaits soient-ils.
Pourtant, chaque trouvaille n'existerait pas sans eux.
Que serait l'invention des allumettes, des cheminées, sans ses cogneurs de silex au temps des premiers hommes ?
Notons bien que si ces auteurs, souvent des femmes, ne le faisaient pas, qui le ferait ?
Devoir de mémoire des oubliées.
Qui s'occuperait d'éduquer ces jeunes esprits féminines pleines d'espoirs, de rêves et d'ambitions?

Le cas sera à l'identique avec les illustres LGBT pour des ados LGBT en quête d'assurance.
Ne refaisons pas L Histoire, voici ce que cette tape sur l'épaule en force féminine voudra signifier : "nous étions là quand les siècles se sont éveillés aux lumières et nous serons encore là demain.
Non, elles ne se sont jamais contentés d'attendre, même dans l'ombre, elles pensaient, avaient des idées, des opinions et n'auront pas toujours décidé de les faire éclore parce qu'on leur en donnait la permission.
Une collection à suivre et poursuivre.

CE QU'ILS EN DISENT?
Cette biographie de Christine de Pizan s'adresse surtout à des collégiens qui désirent connaitre cette célèbre auteure du Moyen-âge.
Prolifique écrivaine Anne Boyer dresse ce portrait attachant d'une femme arrivée en France à l'âge de quatre ans. Vite adaptée à la vie parisienne elle aspire à une vie d'érudition.
Mais à quinze ans elle doit épouser Etienne de Castel avec qui elle partagera une vie amoureuse épanouie.
Cependant son veuvage va complètement changer sa vie. Sa carrière d'écrivaine va vraiment décoller face à des créanciers tenaces. Elle se met à écrire et sa voix est appréciée auprès de hauts personnages. de nature rebelle à la condition féminine de l'époque, elle incite les femmes à prendre conscience des rôles importants qu'elles jouent dans leur famille et dans la société.
Féministe avant l'heure, l'intelligente Christine de Pizan a été, par ses poésies et ses écrits politiques, un témoin social pendant la guerre de cent ans.
Pour valoriser le texte, Claire Gaudriot l'a illustré de dessins inspirés des enluminures très prisées en ces temps là. Les roses et les rouges soulignent la féminité de l'héroïne et apportent de la douceur à l'image.
Avec ce documentaire j'ai eu un regard tendre et plaisant sur une femme que je connaissais que de nom.
Désormais voici une féministe de plus dans la liste de toutes celles qui ont à coeur d'honorer la femme.

Christine de Pizan est un personnage fascinant du Moyen-Âge. Malgré son genre, elle réussit à s'émanciper des contraintes de son époque pour devenir l'une des premières femmes écrivains. Impliquée politiquement, elle n'aura de cesse d'écrire pour le droit des femmes.

Album bien écrit, joliment illustré, "Christine de Pizan : La clairvoyante" présente aux enfants une femme importante qui apparaît pourtant peu dans la littérature jeunesse. C'est déjà très appréciable, mais en plus, c'est fait avec goût !

Tout autant un album qu'un documentaire sur une femme écrivaine du Moyen Âge.
Quelle force de caractère, quel talent pour sortir du rôle de servante imposé à l'époque par les hommes ! Heureusement, ses textes trouvent grâce en haut lieu, lui permettent de vivre de sa plume, et même d'ouvrir un cabinet de copistes.

Je ne connaissais pas du tout la figure de Christine de Pizan. Son parcours est très intéressant.
En revanche, je n'aime pas du tout les illustrations. le trait plutôt délicat s'inspire du style de l'époque, mais j'ai trouvé les couleurs particulièrement criardes. La modernité du personnage se suffisait à elle-même...
Il fallait être une forte tête pour braver ainsi la vie, comme l'a fait Christine de Pizan, en plein quatorzième siècle. Époque où la femme n'avait qu'une seule place, le foyer, qu'un seul rôle, servir son mari et élever leurs enfants, fusse-t-elle cultivée. Tout au long de son existence, de Venise où elle naquit, au monastère de Poissy où elle s'éteignit, Christine de Pizan n'eut de cesse de lutter contre les normes établies, d'apprendre – la littérature la musique le français le latin, d'avancer dans la vie avec ses propres armes à la mort de son époux en charge de ses trois enfants de sa mère et d'une nièce. Courageuse, déterminée, elle refusera de se remarier. Elle prendra la plume, écrira de la poésie, dénoncera les livres misogynes, convoquera dans ses histoires les personnages de la mythologie. En avance sur temps, elle sera journaliste et critique de la politique de la justice de ses contemporains. Et laissera à la postérité son ouvrage La Cité des dames, comme un trésor précieux à destination de toutes les femmes des générations futures. Ouvrant la première, une brèche, dans ce monde d'hommes, elle a clairement fait entendre sa voix, et montrer la voie à suivre aux écrivaines d'hier et d'aujourd'hui : George Sand, Emily Brontë, Colette, Marguerite Duras, Toni Morrison, Goliarda Sapienza, Virginia Woolf, Virginie Despentes, Karen Blixen et bien d'autres… Un album-documentaire inspiré et passionnant sur une femme puissante intelligente et empathique, sublimé par des illustrations incroyablement flamboyantes.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

« Avec son ouvrage La Cité des dames, elle s’emploie à les ressusciter pour répondre à la mission qu’elle s’est donnée : défendre les femmes, leur redonner la place qu’elles méritent dans la mémoire collective, leur bâtir une cité dédiée à leurs vertus. Utopiste, elle met en valeur « leur cœur d’homme ».
En ces terres nouvelles, la jeune fille côtoie le meilleur des mondes et s'adonne à la musique, la poésie, parle l'italien, le français et le latin.
Mais ces "miettes de culture" , qu'on donne à toute fille bien née, ne lui suffisent pas, ne comblent pas son insatiable appétit.
« Son destin, elle veut le prendre en main, au creux de sa paume exactement, avec pour unique arme une plume libre et affûtée ».
« Quel plaisir d’écrire pour vivre! »