Benoît Blary (Autre)
Passes Composes (01/09/2021)
3.23/5   15 notes
1930, les États-Unis sont frappés par la Grande Dépression. Les mines de charbon des Appalaches ferment les unes après les autres. Souvent illettrés, les mineurs et leurs familles, plongés dans une grande précarité, survivent isolés dans des conditions proches de celles des pionniers américains. Leur mentalité est caractérisée par une farouche indépendance et un individualisme sauvage. Tous ceux qui se mêlent de leurs affaires, légales ou non, ne sont pas les bienve... >Voir plus
Que lire après Cutshin CreekVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cutshin Creek fait partie de ces lectures qui ne m'ont pas du tout marqué car elle manque singulièrement de consistance C'est une histoire assez classique de règlement de compte à coup de fusil dans une ambiance typiquement western.

L'originalité proviendrait que l'héroïne soit une femme témoin d'un meurtre et qu'il faut éliminer à tout prix même si c'est elle qui enseigne la lecture à la patriarche d'une famille de redneck un peu demeurée. le métier de bibliothécaire peut être parfois à haut risque notamment dans l'Amérique rurale des années 30 au Kentucky.

En somme, nous avons une aventure sans grands artifices ni rebondissements tonitruants. Par ailleurs, les dialogues sont un peu verbeux, trop abondants parfois et surtout peu intéressants.

J'ai éprouvé une sorte de frustration en refermant cette BD car cela ne m'a rien apporté. A noter qu'il s'agit pourtant d'une BD toute récente mais cela fleure bon les années 70 dans le traitement.

Reste néanmoins les beaux dessins à l'aquarelle de Benoît Blary qu'on pourra admirer à juste titre dans cette oeuvre.
Kate, jeune booklady, est chargée de faire passer le gout de la lecture dans les campagnes reculées des Appalaches. Une des habitantes alitée, apprécie particulierement le passage de la jeune femme, au contraire de ses fils qui ne la supporte pas. Ne comprenant pas les bienfaits de la culture, ne comprenant ce qu'est une relation non violente.
Ce sont des hommes frustres et cruels, seul le petit Lommie, qui ne dit rien, le dernier de la fratrie est peut être épargné. Kate souhaite qu'il aille à l'école mais cela parait compliqué. Un jour, Kate surprend une bagarre qui finit en meurtre, les frères tue un mari énervé par le comportement de dealer de l'ainé. Témoin, elle doit être abattue. l'album raconte la longue traque de la jeune femme par cette bande de rednecks abrutis et violents.
Le dessin est fort, particulierement dans le rendu des collines dans lesquelles fuit Kate. le graphisme est réellement splendide. L'intrigue est un peu plus faible car se cantone à cette course poursuite entre Kate, ceux qui vont l'aider et la fratrie désaxée. Pas grand chose sur le métier de Kate, sur le contexte sociale, la misère des mineurs, leur acculturation. C'est dommage il y avait pas mal de choses à dire...
Ce récit m'a intrigué.
Magnifique graphisme , cadrages dignes d un Tarantino mais malheureusement je suis resté sur ma faim à la toute fin.
Dialogues -échanges -monosyllabes entre personnages frustes ,on n'a peu à se dire ,il faut surtout sauver sa peau et courir au bureau du sheriff pour tenter de mettre fin au carnage .
C'est un peu court (je voulais offrir cette BD à mon petit fils mais y renonce par sagesse )
En fouinant sur la toile j ai trouvé la nouvelle* dont se sont inspirés les auteurs
De Kim Michele Richardson sous le titre :The Bookwoman of Troublesome Creek 2019
https://youtu.be/pytN4Lrsees vidéo historique

je vais me le procurer pour en savoir un peu plus sur cette activité de re culturation en milieu rural pronée par le gouvernement fédéral après la grande crise de 1929.
*(sans plus y faire référence ,c'est pas top
les amis !!)
Donc ma critique sur la démarche s'arrêtera ici : une fiction historique initiale adaptée en français dans une forme BD très édulcorée .

Critique de la presse étatsunienne :
"The bestselling historical fiction from Kim Michele Richardson, this is a novel following Cussy Mary, a packhorse librarian and her quest to bring books to the Appalachian community she loves, perfect for readers of Lee Smith and Lisa Wingate. The perfect addition to your next book club! "
Cette nouvelle (roman) fut récompensée par la presse // voir le titre sur la toile .

Voici l'histoire vraie d'une « bibliothécaire à cheval » qui en 1930 va créer un réseau de lecture publique. Nous sommes en 1930 dans la région reculée et miséreuse des Appalaches. Parcourant 200 km par semaine à cheval, elle part à la rencontre des habitants qui vivent, en raison de la grande crise de 1929, dans une très grande précarité. Un magnifique western dessiné, à la fois sauvage et beau, à l'image de nos sociétés humaines dans lesquelles se côtoient le pire et le meilleur.
Au coeur du Kentucky profond pendant la Grande Dépression, Kathryn est une jeune bibliothécaire à cheval qui tente d'aider les populations local à accéder à l'éducation... mais elle assiste un jour à un meurtre et sera alors traqué par une fratrie de dégénérés qui chercheront à la faire taire par tous les moyens.

Dans une ambiance rappelant le film « Délivrance » (John Boorman, 1972), cette BD nous plonge dans une Amérique profonde inquiétante où notre héroïne incarne une lueur d'espoir face à tant de pauvreté et de violence. « Cutshin Creek » est un véritable thriller qui vous tiendra en haleine le temps de 56 pages. Si l'histoire est finalement très simpliste, c'est surtout pour son contexte et son ambiance qu'elle vous marquera.

critiques presse (3)
BDGest
14 octobre 2021
La scénariste bâtit avec habileté une intrigue simple et très efficace, dans une ambiance noire et violente, digne d'un bon western. La brutalité et la mentalité rustre de la fratrie, le courage de la jeune femme et de ses alliés, ainsi que la bonne gestion du suspense rendent la lecture captivante. Le cadet au comportement imprévisible permet d'amener une dimension trouble bienvenue dans une histoire qui aurait pu être cousue de fil blanc.
LigneClaire
07 septembre 2021
Séverine Gauthier et Benoît Blary ont construit un récit fort, un voyage au bout de l’enfer, sauvage et sans pitié. Le dessin est prenant, envoûtant et émouvant.
ActuaBD
31 août 2021
Trop court, laissant peu de place au développement des personnages, doté d’un dénouement final sans enjeu, ce biopic déçoit. Il est cependant sauvé par la beauté du graphisme de Blary qui, à lui seul, vaut le détour.
Ce que je veux, c'est que quelqu'un s'occupe de toi quand je ne serai plus là.
Ce que je fais, c’est important. Les livres rapprochent les gens.»