J'ai pris mon temps pour lire ces récits fantastiques, mais ma foi ce n'était pas plus mal. Car même si j'ai aimé l'imagination débordante et baroque de Théophile Gautier dans ces récits, je dois dire qu'on y retrouve souvent les même thèmes, une profusion de descriptions de tissus, de meubles, maisons, une magnifique créature souvent peu fréquentable, un fantôme, succube, etc, mais dont tombe éperdument amoureux un charmant jeune homme, souvent le narrateur d'ailleurs. Tout cela peut lasser, à la longue.
Malgré ce côté un peu répétitif, je n'ai pas boudé mon plaisir et ces histoires fantastiques à la mode du 19e siècle m'ont décidément bien plu.

Challenge 50 objets 2024-2025
Je vais être honnête : je n'ai lu que les trois premières histoires et j'ai laissé le livre de coté car je n'accroche pas.

Ce type de fantastique je n'aime pas et je déteste encore plus me forcer à lire des livres qui ne me plaise pas.

Tout se répète et, même si les personnages changent, le fond reste le même, je trouve ces récits répétitifs et peu prenant.

J'espère que vous aurez plus de courage que moi, je suis sûr qu'à certain il peut plaire.
J'ai beaucoup apprécié ce recueil de nouvelles fantastiques qui m'a rappelé mes années de lycée quand nous avions étudié La cafetière pour l'épreuve du baccalauréat. La magie opère toujours, l'auteur nous fait voyager dans un monde où se mêlent rêve et réalité. Ces récits sont envoûtants, avec des personnages charismatiques et des endroits dépaysants.
J'ai abandonné ce livre, après la page 230. Je n'aime pas la prose de cet auteur ni ses histoires qui, à mon avis, son dépourvu de tout intérêt, autant d'un point de vue morale que pour le divertissement. Théophile Gauthier n'est tout simplement pas un auteur pour moi. Ses descriptions à rallonges, ses nouvelles aux chutes paresseuses et son style prétentieux m'ont forcés à arrêter ma lecture.
En France, pays de Descartes et du classicisme, le fantastique était, jusqu'à une époque récente, suspect (mais en ce XXI° siècle, il me semble que la sensibilité du lecteur change, qu'il est plus ouvert à "la littérature de l'imaginaire" ). Théophile Gautier doit sa réputation à son recueil de poèmes (admirés par Baudelaire) "Emaux et camées" au "Capitaine Fracasse" et à la fameuse préface de"Mademoiselle de Maupin". Les amateurs d'érotiques sortiront du deuxième rayon ses "Lettres à la Présidente" au contenu très libre.
Quand j'ai découvert ses récits fantastiques, je me suis rendu compte qu'il comptait par les maîtres du genre, en particulier pour "La morte amoureuse". C'est avec "La nuit face aux étoiles" de Julio Cortazar l'un des textes où la bascule entre rêve et réalité est la plus réussie.
superbe ouvrage de Gauthier sur unde ses themes de predilection celui de la litterature fantastique qu'il maitrise parfaitement : Belle reussite l'ensemble est coherent ; j'ai adore le style et le fond des histoires !
Peur et histoires angoissantes sous forme de nouvelles.
Jettatura, un de ces récits fantastiques, est une nouvelle, ou plutôt, un petit roman. Petit par sa longueur, mais ô combien grand par sa force !
La jettatura est le mauvais sort qui est jeté par le jettatore. le jettatore possède le mauvais oeil : d'un regard, volontaire ou involontaire, il peut aller jusqu'à tuer une personne.
Dans « Jettatura », du sublissime Théophile Gautier, Paul d'Aspremont aime Alicia Ward et Alicia Ward aime Paul d'Aspremont. Un mariage heureux et approuvé devrait conclure cet amour. Mais l'impitoyable jettatura va se mêler à cette belle histoire toute simple. En semant la destruction et la mort, la jettatura va révéler la plus grande histoire d'amour qui soit, va révéler la force que l'amour donne aux deux amoureux.
Dans Jettatura, vous reconnaîtrez la peur de Théophile Gautier du mauvais oeil auquel il croyait dur comme fer, au point de porter toujours sur lui une amulette en corail en forme de cornes pour conjurer le mauvais sort.
Pas de but moral, pas de but utile, seulement de la beauté dans l'écriture, les sentiments. L'humain dans ce qu'il a de plus grand, de plus noble — mais aussi fort qu'il soit, d'après l'auteur, jamais un homme ne pourra vaincre le mauvais oeil.
En un mot, c'est beau, c'est fort, c'est Théophile Gautier !
J'apprécie bien plus la fantasy que le fantastique en littérature. J'aime m'aventurer dans des univers créés de toutes pièces par un auteur, plutôt que me trouver confronté à l'irruption du surnaturel dans la vie de tous les jours, un surnaturel plus ou moins atténué par des explications liées au rêve, à la science. C'est notamment ce qui ne me fait pas reverer Lovecraft, à qui je reconnais pourtant d'indéniables qualités de précurseur.

Ceci étant dit j'ai plutôt passé un agréable moment avec ces Récits Fantastiques, surtout avec les deux dernières histoires (Avatar et Jettatura) qui ont l'avantage d'être plus développées. Le sens de l'écriture de Gauthier, son goût pour les remarques ironiques adressées directement au lecteur y trouve parfaitement à s'épanouir. Et les thèmes choisis y semblent plus originaux que dans les autres récits, parfois un peu redondants.

Après avoir lu Mademoiselle de Maupin, j'ai en tout cas découvert un autre versant du talent d'un auteur aux multiples facettes, bien ancré dans son époque et en relation avec nombre de ses contemporains. Il n'hésite d'ailleurs pas à se mettre lui-même en scène dans "Le club des Hachichins".
J'ai surtout apprécié la nouvelle "La morte amoureuse".