Viviane Hamy (07/02/2008)
4.23/5   15 notes
Gazdanov, ainsi que des milliers de Russes en 1920, s'exile et devient l'observateur fasciné de ses compatriotes et des bas-fonds parisiens. Au volant de son taxi, toutes les nuits, il parcourt le labyrinthe des rues de la capitale et de sa banlieue, en même temps que celui de sa mémoire. Cette conduite nocturne accuse les ombres et les lumières des âmes. Le regard, qui se voudrait cynique, exprime une nostalgie et une espérance ample comme un printemps russe.
Que lire après Chemins nocturnesVoir plus
L'auteur s'inspire dans ce livre de son expérience, de son vécu à Paris, où suite à divers métiers il a été taxi, l'un des fameux « taxi russe ». C'est d'ailleurs très troublant, car d'autres éléments biographiques se retrouvent dans le récit du narrateur, et il devient impossible de faire la part du souvenir, du vécu et de l'imagination, de la création littéraire. Nous sommes toujours sur un fil, entre réel et imaginaire, et nous ne pouvons savoir à quel moment on passe de l'autre côté de la frontière. Ce qui ajoute au charme du livre.

Donc le narrateur, est chauffeur de taxi. de nuit, ce qui change les choses. La nuit, l'envers du décor, la nuit pendant laquelle se montrent ceux qu'on ne voit pas le jour, et où la physionomie de la ville devient toute différente, inquiétante et déprimée. Et son métier le met au contact de plein de gens différents, de toutes les classes sociales. Mais il préfère nettement ceux de la marge, les prostituées, les vagabonds, les alcooliques philosophes, et ses compatriotes, qui vivent tant bien que mal leur exil, en s'accrochant aux chimères les plus folles. Il observe cela d'un oeil qui se veut distant, qui tente de se protéger, en se mettant hors d'une vie ordinaire, en spectateur nocturne des vies des autres. de bien pauvres vies souvent, dans lesquelles même les moments les plus heureux ne sont qu'un prologue au malheur. Nous suivons quelques uns de ces personnages, Raldi, l'ancienne courtisane, Platon, le pilier de bistrot philosophe, Fédortchenko qui se laisse envelopper dans la folie d'un autre, Suzanne l'ancienne prostituée….D'autres ne font que passer sur quelques lignes ou quelques pages. Mais chacun a droit à des mots essentiels, même si la narrateur semble ne pas s'apitoyer sur leur sort, il leur consacre des mots qui les fixent, et leur donnent une dignité.

C'est un livre sans doute moins complexe et élaboré du point de vue narratif que le retour du Bouddha. Il s'agit en apparence de dérouler des bouts d'histoires au fur et à mesure, au fil des nuits et parfois des jours. Il s'en dégage une grande mélancolie et un grand désenchantement, mais en même temps une grande poésie, celle des coins obscurs, et des personnages sans rédemption possible, le côte sombre d'une ville. Une très belle lecture.
(...)
Les chemins nocturnes qui sillonnent Paris sont la face cachée des paillettes, des artifices; ce sont les ruelles glauques et sales qui serpentent derrière les grandes façades pompeuses; ces clochards et ces mendiants qui se brisent sur l'asphalte, les prostituées et leur souteneurs qui déambulent, les bassesses humaines qui transcendent toute hiérarchie sociale.

Cotoyer ces miasmes ne laisse pas indemne, et ces effluves ténébreuses empoisonnent insidieusement celui qui les respire.

Grandeur et décadence, esthétique de la chute qui est récurrente. Poétique tragique de la déchéance, décrite de façon aussi froide que possible par le narrateur témoin.

D'une force contenue et digne, ce livre a une belle tournure, une écriture sensible et raisonnable. A découvrir !!!

Le mythique chauffeur de taxi Russe Blanc du Paris des années 30. Combien y en a t-il eu ? Celui-ci est un érudit et nous entraîne dans ses courses, errances et dérives dans les rades de la nuit tout en buvant du lait.

Présentation de l'auteur par l'éditeur :
Gaïto Gazdanov est né à Saint-Pétersbourg en 1903. En 1917, il interrompt ses études et participe à la Guerre civile dans les rangs de l'armée blanche. L'exil l'entraîne en Turquie, puis à Paris en 1923. Si l'écrivain est rapidement connu dans les cercles russes, il demeure ignoré du public français. En 1953, il quitte la France et s'installe à Munich, où il devient responsable de la section russe de Radio Liberty. Il meurt en 1971 sans avoir revu son pays.
Son oeuvre est fondamentalement marquée par l'exil. Hommes seuls et déclassés, prostituées, ivrognes et fous : les portraits violents qu'il donne de la dispora russe se rattachent à sa propre vie de chauffeur de taxi dans le Paris des années trente. L'errance sociale et métaphysique des narrateurs, telle qu'elle apparaît de manière récurrente dans la plupart de ses livres, semble être celle de l'auteur.
Néanmoins, le ressassement de ses thèmes de prédilection (la solitude, les exilés russes, le Paris nocturne), l'analyse psychologique qu'il conduit sur plusieurs personnages et, surtout, son art de brouiller les frontières entre réel et imaginaire le démarquent de l'autobiographie.
Plus tard, à l'Université-après avoir vécu quelques années parmi ces êtres, et particulièrement après mon affreux stage à l'usine-, quand j'écoutais les conférences des professeurs et lisais les ouvrages qu'on nous recommandait en sociologie-la matière que j'étudiais-, j'étais souvent frappé par le manque de cohérence entre le sujet et la façon de l'aborder. Ces spécialistes des systèmes économiques et sociaux partageaient tous, sans exception, une idée bizarre sur le soi-disant prolétariat qui constituait l'objet de leurs analyses; ils raisonnaient en se mettant eux-mêmes-avec leur mode de vie et leurs exigences intellectuelles-dans la peau de l'ouvrier et se figuraient l'évolution du prolétariat comme un cheminement en sens inverse, dans leur direction. Les arguments que je leur opposais tombaient à plat, prouvant, une fois de plus, que la majorité est incapable de l'effort titanesque pour comprendre la personne d'origine étrangère, ou venue d'un milieu différent, qui ne pense pas de la même manière qu'elle. (p.88)