AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878582055
155 pages
Viviane Hamy (15/03/2005)
3.21/5   7 notes
Résumé :
Quand Martine Fauré meurt, son fils, Pierre, quitte Paris pour passer le mois d'août en Provence, chez un ami. Une jeune femme surgit comme un mauvais rêve sur le pas de sa porte. Depuis ce jour de l'été 1940 où on l'a ramassée sur le bord d'une route, « Marie » ainsi qu’on la nomme, est amnésique. Des mois durant, Pierre s'acharne à la sortir des limbes où elle a sombré. Grâce à lui, elle renoue avec son humanité et son passé. « Pierre n'est pas un martyr, il ne s... >Voir plus
Que lire après Éveils Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le personnage principal, également narrateur, Pierre Fauré est comptable dans une petite entreprise parisienne. Il consacre tout son temps libre à s'occuper de sa mère avec laquelle il vit. A la mort de sa mère juste après la fin de la seconde guerre mondiale il se retrouve totalement seul et désemparé. Pendant des vacances chez un ami, il fait la rencontre d'une jeune femme qui vit seule dans une forêt et se comporte comme un petit animal sauvage. Il va alors l'emmener avec lui à Paris et n'aura de cesse à partir de cet instant de lui redonner goût à la vie et de lui permettre de retrouver une place dans la société. La personnalité de Pierre est difficile à cerner et ce sont les nuances des personnages qui font tout l'intérêt de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Ascenseur émotionnel.
Ce roman de Gaïto Gazdanov (auteur que je ne connaissais pas du tout) est très court (138 pages), donc si je tente d'approfondir la présentation de l'éditeur, je risque de trop en dire, trop en révéler.
J'ai choisi de lire « éveils », pour des raisons bien futiles :
1-Je voulais commencer à découvrir les éditions Viviane Hamy.
2-La beauté de la jeune femme sur la couverture…

Je me suis laissé prendre au coeur par ce roman calme et profond, mais jamais ennuyeux.
Pierre, le personnage principal (un "Français moyen" comme on dit), fait pour Marie, preuve d'une bonté dont j'aimerais être capable (et m'en contenter).
Les « Éveils » (dont je vous laisse la surprise) de ce magnifique roman m'ont surpris et ému.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pierre ne se souciait absolument pas de ce qu'il devrait faire concrètement, de la façon dont il s'occuperait de Marie - cela lui paraissait secondaire. Ce qui l'absorbait était beaucoup plus important. Il aurait été incapable de l'expliquer avec des mots, mais s'il avait dû le faire, il aurait dit que l'occasion de donner un nouveau sens à sa vie venait de s'offrir à lui. Il se sentait débarrasser de ce sentiment qui l'accablait ces dernières années, depuis le jour de la mort de son père : le sentiment de l'inanité du monde environnant, de sa propre vie, de son travail et de tout le reste.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Gaïto Gazdanov (1) Voir plusAjouter une vidéo

Gaïto Gazdanov : Le Retour du Bouddha
Olivier BARROT, présente le livre "Le retour de Bouddha" (éditions Viviane Hamy) de Gaïto GAZDANOV à bord du bus 47 (à Paris). Une femme montre le livre. Un homme demande à Barrot (qui est maintenant dans le jardin des plantes., s'il a du feu, il lui répond qu'il ne fume pas.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

30 questions
605 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}