EAN : 9782878582055
Viviane Hamy (15/03/2005)
3.21/5   7 notes
Quand Martine Fauré meurt, son fils, Pierre, quitte Paris pour passer le mois d'août en Provence, chez un ami. Une jeune femme surgit comme un mauvais rêve sur le pas de sa porte. Depuis ce jour de l'été 1940 où on l'a ramassée sur le bord d'une route, « Marie » ainsi qu’on la nomme, est amnésique. Des mois durant, Pierre s'acharne à la sortir des limbes où elle a sombré. Grâce à lui, elle renoue avec son humanité et son passé. « Pierre n'est pas un martyr, il ne s... >Voir plus
Que lire après Éveils Voir plus
Le personnage principal, également narrateur, Pierre Fauré est comptable dans une petite entreprise parisienne. Il consacre tout son temps libre à s'occuper de sa mère avec laquelle il vit. A la mort de sa mère juste après la fin de la seconde guerre mondiale il se retrouve totalement seul et désemparé. Pendant des vacances chez un ami, il fait la rencontre d'une jeune femme qui vit seule dans une forêt et se comporte comme un petit animal sauvage. Il va alors l'emmener avec lui à Paris et n'aura de cesse à partir de cet instant de lui redonner goût à la vie et de lui permettre de retrouver une place dans la société. La personnalité de Pierre est difficile à cerner et ce sont les nuances des personnages qui font tout l'intérêt de ce livre.
Ascenseur émotionnel.
Ce roman de Gaïto Gazdanov (auteur que je ne connaissais pas du tout) est très court (138 pages), donc si je tente d'approfondir la présentation de l'éditeur, je risque de trop en dire, trop en révéler.
J'ai choisi de lire « éveils », pour des raisons bien futiles :
1-Je voulais commencer à découvrir les éditions Viviane Hamy.
2-La beauté de la jeune femme sur la couverture…

Je me suis laissé prendre au coeur par ce roman calme et profond, mais jamais ennuyeux.
Pierre, le personnage principal (un "Français moyen" comme on dit), fait pour Marie, preuve d'une bonté dont j'aimerais être capable (et m'en contenter).
Les « Éveils » (dont je vous laisse la surprise) de ce magnifique roman m'ont surpris et ému.

Pierre ne se souciait absolument pas de ce qu'il devrait faire concrètement, de la façon dont il s'occuperait de Marie - cela lui paraissait secondaire. Ce qui l'absorbait était beaucoup plus important. Il aurait été incapable de l'expliquer avec des mots, mais s'il avait dû le faire, il aurait dit que l'occasion de donner un nouveau sens à sa vie venait de s'offrir à lui. Il se sentait débarrasser de ce sentiment qui l'accablait ces dernières années, depuis le jour de la mort de son père : le sentiment de l'inanité du monde environnant, de sa propre vie, de son travail et de tout le reste.

Lire un extrait