Viviane Hamy (26/03/2015)
3.77/5   13 notes
Nikolaï a seize ans lorsqu'il s'engage dans l'Armée blanche. En 1920, il quitte la Russie pour toujours. Des années plus tard, à Paris, les retrouvailles avec Claire, piquante et insaisissable, font resurgir les souvenirs les plus douloureux ? La mort terrible du père tant aimé ? Comme les ravissements ténus de l'enfance ou les longues conversations avec l'oncle Vitali sur le sens de la vie. Un bijou de la littérature russe à découvrir!
Que lire après Une soirée chez ClaireVoir plus
Fragments de mémoire
Nikolaï a renoué à Paris avec son amour de jeunesse, Claire, une bourgeoise française rencontrée dans le Caucase à Kislovodsk avant la guerre civile. Ils n'ont plus grand chose en commun mais ces soirées passées près d'elle lui permettent de retrouver des fragments de sa jeunesse perdue.
J'ai eu du mal à rentrer dans le roman car au début la narration est décousue, le personnage De Claire peu attachant et la méditation du narrateur sur le souvenir trop abstraite. Mais, dès l'évocation des premiers souvenirs d'enfance, j'ai été embarquée. Tout commence par la mort du père quand il a huit ans. Ses dernières volontés qu'on ne respecte pas. Sa tendresse mais aussi son insolence qui vont l'inspirer plus tard chez les Cadets. J'ai beaucoup aimé le dialogue avec son oncle Vitali, un ancien officier, qui essaye en vain de le dissuader de s'engager dans l'armée des Russes blancs. Il a alors seize ans. le narrateur s'efface pour se remémorer très précisément des camarades hauts en couleurs et complètement anti-héroïques : Koptchik le tire-au-flanc qui est le seul à réconforter le pointeur de canon blessé à mort ; Danko, le bravache, condamné à mort chez les Blancs et chez les Rouges ; Elizabetha qui se donne aux soldats et leur parle de littérature...Mitia qui annonce les pires nouvelles d'un ton enjoué car lui est encore vivant. La guerre est perdue, il faut partir. Nikolaï s'accroche au rêve merveilleux que symbolise Claire.
En 1917, en Russie, l'événement qui bouleverse la vie du jeune narrateur, c'est la rencontre De Claire. Il la retrouve à Paris, mariée, dix ans après, lors de cette « soirée » qui ouvre le roman.
Ces retrouvailles réveillent son passé, son amour de la solitude, la mort du père si attentionné, la raideur apparente de la mère, la mort de deux soeurs, l'internat chez les Cadets, l'attachement a quelques professeurs sensibles, la haine de la religion orthodoxe…et l'engagement à 16 ans dans l'armée blanche.
Le ton désenchanté, les descriptions de la nature, l'enthousiasme juvénile , le dédoublement du personnage qui cherche une solution de continuité entre deux « moi », l'un très intérieur, l'autre qui doit composer avec le monde, l'absence de sens de la vie, la délicatesse des sensations où les sentiments se heurtent à la raison, apparentent ce personnage décalé aux beaux personnages « romantiques « du début du XIXème siècle. le style, lyrique et ironique, mime les états d'âme du personnage, ce qui rend le texte très intimement persuasif.
L'oncle Vitali, résume ce qui fait vibrer tout le roman : « le plus grand bonheur terrestre , c'est de croire que l'on a compris ne serait-ce qu'un infime petit fragment de la vie qui nous entoure. En fait, tu verras que tu avais mal compris. Et puis, un ou deux ans plus tard, tu éprouveras une nouvelle fois la certitude de t'être trompé. .. c'est ce qu'il y a de plus intéressant dans l'existence. »
A.C
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
L'existence du narrateur, sans cesse en quête de sa propre identité, les déchirures liées à l'exil, l'errance, la fuite, l'imposture incarnés par des personnages tout en finesse sont les thèmes de prédilection de l'auteur..

Admirablement bien écrit, l'auteur est très proche de Proust et de Gorky, c'est un romancier de la recherche de l'identité à reconstruire, Gaïto Gazdanov est un russe blanc imprégné de souvenirs d'un monde perdu à jamais.
En fait, je me suis arrêtée à la moitié de ce livre. L'histoire, le style, le ton, tout y est ...ou presque. Il manque ce petit je ne sais quoi qui donnerait un sens aux retours sur le passé, qui animerait ces réminiscences dont on ne saisit pas bien le but . La lassitude a eu raison de ma persévérance, et j'ai abandonné Nikolai à son fantasme.

critiques presse (2)
LePoint
07 juillet 2015
Le premier de ses neuf romans, élégants et nostalgiques.
Telerama
27 mai 2015
Ce très beau texte classique, publié en 1930, est le premier du grand Gaïto Gazdanov, qui s'exila en France en 1923 et figure parmi les plus beaux écrivains de l'immigration russe.