AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714473202
240 pages
Belfond (18/02/2016)
3.53/5   16 notes
Résumé :
Le jeune Nicolas a commis l'irréparable ; au cours d'une fête, il bouscule Sandra qui se refuse à lui, un méchant clou dépassant du mur fait le reste : la nuque transpercée, l'adolescente meurt sur le coup.

Or Nicolas est fils de ministre, lequel confie à Yvan, l'ordonnateur des basses besognes, le soin d'arranger les choses en trouvant un coupable de substitution. Ce sera Dominique, un chômeur battu par la vie, qui accepte contre rémunération et un s... >Voir plus
Que lire après Et le silence sera ta peineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,53

sur 16 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dominique et Ivan se mettent au vert pour 80 jours, chez une éleveuse de chèvres dans le Vercors. L'opération doit rester secrète. Ivan surveille Dominique et se fait royalement suer dans ce trou perdu. Ça le rend d'ailleurs irascible, le bonhomme. Mais que font-ils donc là ?
Nicolas Z., dix-sept ans, fils du Ministre de l'Intérieur, a fait une grosse connerie après une soirée bien arrosée. Enfant gâté, il n'est pas habitué à ce qu'on lui résiste. Enfant gâté, il s'attend à ce que papa répare ses bévues. Mais là, quand même, il est allé loin. Et certaines erreurs ne se rachètent pas si facilement...

J'ai longtemps attribué un petit '3 étoiles' à ce polar, pas désagréable à lire, mais sans grand suspense, et plutôt cousu de fil blanc. Une fois la lecture achevée, au vu des derniers rebondissements, je considère que j'ai lu une jolie fable, et non un roman policier. Donc je retire tous mes reproches, qui n'ont plus lieu d'être, et mieux : je conseille !

/!\ Évitez la quatrième de couverture, encore une fois trop bavarde !
Commenter  J’apprécie          240
Les puissants assument rarement leurs actes et leurs méfaits. Quand, en outre, ce ne sont pas les puissants qui sont directement impliqués, mais leur progéniture, enfants adorés, petits rois hyper gâtés, ils ne reculent devant rien pour étouffer une affaire ; même à faire accuser un pauvre innocent ….
Nicolas est un "jeune "con, fils de ministre. Un soir, il va trop loin, beaucoup trop loin…
Nous suivons parallèlement Dominique, qui pour d'obscures raisons que nous découvrirons au fil des pages, a accepté un étrange marché….
L'intérêt de ce roman ne consiste pas à découvrir un coupable, mais à suivre le raisonnement des forces de police pour mettre à jour la supercherie.
Le rythme est rapide, la plume de l'auteur agréable à suivre. L'alternance des actions permet au lecteur de ne pas s'ennuyer. D'autant que l'auteur appuie assez bien sur la psychologie des personnages.
En revanche, j'ai été nettement moins convaincue en ce qui concerne le retournement de situation. Je l'ai trouvé trop rapide, pas assez fouillé ; les ficelles étaient un peu trop grosses à mon sens.

Ce roman n'en demeure pas moins divertissant.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire/Le sujet : Deux histoires en parallèle...Deux histoires étroitement liées cependant. Qui est Dominique - ou Raphael selon les moments - , on ne l'apprend qu'au fil des pages .... Yvan restera lui très mystérieux. Celui que l'on connaît vite, c'est Nicolas. Ce fils de ministre qui ne vit que de la musique et de la fête, commet l'irréparable un soir. Et son père tentera malgré tout de trouver un moyen de le cacher... Et de plonger un inconnu dans une intrigue qui le dépasse....

Le style : J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, direct et assez simple, sans longueurs et prenant. La façon qu'elle a eu de croiser les deux histoires, sans poser de longues explications mais en laissant découvrir les liens au fil des pages est très réussie à mon sens.

Et la couverture alors ? Ce clou fatal donc... Celui qui est à l'origine de tout...

En conclusion ? J'ai commencé ce premier roman sans trop savoir ce que j'allais y découvrir, même si je l'avais choisi parmi une sélection. Les premiers chapitres m'ont d'abord intrigués, car leurs liens n'étaient pas très évidents. Mais très vite, je me suis plongée dans ce thriller, et j'ai voulu en savoir plus. Jusqu'à ce dénouement ...
Les personnages sont très attachants. Dominique en particulier, dont on souhaite vraiment comprendre le parcours, tant il semble être un gentil malheureux. On voudrait également comprendre qui est ce mystérieux Yvan, qui se retrouve "nettoyeur" au service d'un ministre. Même le jeune Nicolas, pourtant arrogant et peu sympathique au début, gagne en empathie au fur et à mesure que l'histoire se déroule. le ministre, lui, ne m'a absolument jamais semblé sympathique ou agréable, et c'est vraiment le personnage que j'ai aimé détester dans ce roman.
L'histoire est bien menée, laissant le suspens du dénouement jusqu'au bout. J'ai apprécié, je l'ai dit, l'alternance des point de vue, du suivi des histoires parallèles et de leur progression. On n'est jamais perdu, et le rythme est vraiment prenant.
Ce roman est assez court, ce qui lui donne un bon rythme, car il est malgré tout très complet. Aucun des personnages n'est laissé en retrait, chacune de leurs histoires est développée, même succintement.

Bref, un bon thriller, au point de départ et à l'intrigue originale, qui se concentrent plus sur le ressenti de chaque personnage que sur l'enquête elle-même. Une lecture rapide, prenante, et très agréable. Une belle réussite pour un premier roman.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Le fils gaté-pourri d'un ministre tue accidentellement une jeune fille. L'homme de confiance du papa intervient pour nettoyer la scène du crime et trouver un volontaire pour jouer le coupable. Ce sera Dominique, chômeur longue durée et au bout du rouleau; sa récompense : un séjour de 3 mois dans l'endroit de ses rêves.


Il n'y a pas vraiment d'intrigue dans ce policier psychologique. On connait dés le début le coupable. le seul suspense est de savoir si il arrivera à assumer le remords qu'il éprouve.


Mais il y a beaucoup d'humour. En particulier dans la relation entre Ivan, le barbouze, homme de la ville et de culture, et Dominique, paysan refoulé et inculte timide. Quand le premier doit séjourner dans une ferme-gite, tenue par une fromagère baba-cool quinquagénaire, en compagnie d'un Dominique qui n'exprime sa pensée que par proverbes, il frise la dépression et l'envie de meurtre.


Beaucoup d'humour aussi dans les dialogues entre le jeune Nicolas et le fantôme ironique de sa victime, qui s'amuse à le mettre devant ses responsabilités.


Humour aussi dans les personnages du jeune meurtrier et de son ministre de papa, qui rappellent un homme politique bien connu (mais qui n'a peut-être pas lu Crime et châtiment, comme dans le roman).


Ce roman est surtout une fable, sur l'influence que peut avoir la fréquentation d'une caractère contraire sur votre propre personnalité.
Commenter  J’apprécie          00
24h, montre en main, et ce roman était lu dans son intégralité. Et pourtant on ne peut pas le qualifier d'un page turner au suspense insoutenable. Ce qui n'enlève rien à sa qualité.
Je vous en dis plus maintenant !!

"Et le silence sera ta peine" est un roman à plusieurs voix: d'un côté on suit Nicolas, fils de ministre, qui commet l'irréparable lors d'une soirée, de l'autre Yvan qui doit camoufler cette erreur tragique et enfin Dominique qui va porter le chapeau.

​L'alternance des chapitres consacrés à tel ou tel (ou tel) personnage est parfaitement fluide pour découvrir une histoire humaine tout simplement magnifique. A la lecture de la 4e de couverture (chose que je ne fais quasiment jamais) je ne m'attendais pas le moins du monde à une telle émotion à travers cette lecture. Elle est en grande partie due au personnage de Dominique qui m'a touché à plusieurs reprises. Mais Yvan n'est pas en reste dans tout ça. Pour ce point je vous laisse découvrir le pourquoi du comment en lisant ce titre.

​L'intrigue en elle-même ne réserve pas de réelle surprise, mais, je ne sais pas sincèrement comment l'expliquer, je me suis senti bien entre ces lignes. Je pense que les personnages y sont grandement pour quelque chose tant ils sont bien travaillés au point de nous les rendre (presque) tous attachants. Grâce à eux, on découvre les petits plaisirs simples de la vie, ils nous font du bien. C'est réellement une lecture agréable.

​Et ce que j'ai le plus apprécié au final c'est ce paradoxe entre une base d'intrigue aussi injuste et dégueulasse (vous me passerez l'expression) et ce rendu de bien être qui émane de la lecture, cet attachement aux personnages et à leur vie. Une belle surprise qui au final ne m'a pas permis de le poser avant la fin, dont je vous tais les aboutissants, ca va sans dire.

​De manière générale j'ai passé un excellent moment avec "Et le silence sera ta peine", juste trop court à mon goût. Un premier roman signé Elodie Geffray plus que prometteur, j'espère d'ailleurs qu'elle travaille d'ores et déjà sur un futur titre (à bon entendeur !! ).
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
C’était plus par politesse que par coquetterie qu’elle s’était pomponnée, comme on époussette les meubles ou comme on fait briller l’argenterie avant l’arrivée d’un invité.
Commenter  J’apprécie          20
- Vous feriez ça ?
- Si je vous le propose.
- Ce serait très gentil. Ah ça oui, très gentil. Merci
- Et cessez d'employer cet adjectif à tout va. Je ne suis pas gentil, je n'en ai rien à foutre que vous vous sentiez mieux, je cherche juste à être efficace et à vous empêcher de tout faire foirer. Bon, puisque nous avons résolu ce problème, je compte sur vous pour vous mobiliser un peu plus activement.
- Oui, tout à fait. Même proactivement si vous voulez, dit-il fièrement. Merci.
- C'est cela.
Commenter  J’apprécie          00
On dit « désir promet plus que jouissance ne tient », mais ce n’est pas toujours vrai.
Commenter  J’apprécie          30
Ce sont des caprices de bourgeois qui ont du temps à perdre. Si vous n’aviez pas grandi dans le confort, à jouer à la corde à sauter et à touche-pipi avec vos petits copains, vous ne seriez pas là à vous pavaner avec votre attirail de farces et attrapes !
Commenter  J’apprécie          00
C’était un petit imbécile né avec une cuillère d’argent dans la bouche, à qui on avait toujours tout servi sur un plateau et qui trouvait encore le moyen de se plaindre, de demander des comptes et d’emmerder la terre entière.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Elodie Geffray (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elodie Geffray

Nos lecteurs ont du talent - le concours vu par Elodie Geffray
L'auteur Elodie Geffray revient sur son expérience du concours d'écriture "Nos lecteurs ont du talent". Plébiscitée par les lecteurs, son roman "Les somnambu...
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..