Nicole Taubes (Traducteur)
Albin Michel (01/03/2006)
3.36/5   7 notes

Bouleversante introspection, monologue intérieur d'une vérité poignante, Rosa entraîne le lecteur dans l'univers saisissant, brutal et cru, d'une jeune femme en crise, à la fois fragile, excessive et touchante.Rosa vient à peine d'accoucher d'un petit garçon qu'elle s'enfuit, seule. Abandonnant ses responsabilités de mère, de femme, elle saute dans le premier train. Ce sera Berlin, la solitude, les petits boulo... >Voir plus
Que lire après RosaVoir plus
Rosa est une jeune femme de vingt deux ans, qui vit à Leipzig en Allemagne. Mère depuis peu, elle s’enfuit du domicile conjugal, laissant derrière elle son fils Moritz et Tom, son compagnon.

Sa première destination est un train vers Berlin, puis ses errances la conduisent à Francfort, New York et ailleurs. Car Rosa fuit. Elle fuit sa maternité, son enfance envolée, sa vie de femme qu’elle ne veut pas assumer. Elle fuit son corps qui déborde de lait, de sang, qui la ramène sans cesse à ce statut de mère dont elle ne veut pas, qu’elle n’arrive pas à aimer. Elle voudrait être une jeune femme de son âge, sans attaches, sans problèmes, alors elle fuit aussi loin qu’elle le peut, mais sans jamais pourtant se défaire de ce qu’elle est.

Heike Geissler écrit là un premier roman qui a été très remarqué en Allemagne et couronné par le Prix Alfred Döblin. Elle nous plonge entièrement dans la tête de son héroïne. Tout au long des 243 pages qui composent son histoire, le lecteur ressent ce que ressent Rosa, il est comme une petite souris niché dans son univers, qui voit tout, entend tout. A la limite parfois du désagréable. Car tout n’est pas joli joli dans cet être déchiré par mille contradictions. On suit sa pensée jusqu’aux rêves qu’elle fait, des cauchemars qui la renvoient à sa faute, au déni de sa vie. Sans jamais juger, l’auteur met pourtant son lecteur dans une position presque voyeuriste. J’ai été à la fois emballée par cet embarquement sans concession dans la vie de cette jeune femme touchante et si paumée que l’on a envie de lui venir en aide, et parfois assommée par toutes ses turpitudes. Car rien ne lui ai épargné, ni les mauvaises rencontres, ni les espoirs déçus. Parce que rien ne peut aller quand on va aussi mal, quand on est autant en lutte contre soi-même.

Ce roman hypersensible ne plaira sans doute pas à tout le monde. Car il explore sans concessions une face sombre de la maternité, déjouant par la même tous les clichés d’un bonheur sans failles que la société d’aujourd’hui se plait à exalter. Oui, il y a des femmes qui n’y arrivent pas. Qui ne ressentent pas cet amour dont on parle tant, cet amour évident pour leur enfant. Difficile à croire, peut-être. A lire en tout cas, c’est certain. Mais c’est aussi une belle leçon de compréhension, d’amour pour ceux qui se cherchent en se perdant. Oui, une belle leçon de tolérance pour la souffrance d’autrui.

Lien : http://manoulivres.canalblog..
Plongée au coeur de l'angoisse, de la peur, du rejet de la féminité et de la maternité au travers de l'histoire de Rosa. Un magnifique personnage attachant et désespéré face aux sentiments douloureux ressentis. Un premier livre remarquable qui a obtenu le Prix Alfred Döblin fondé par l'auteur allemand Günter Grass.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Ce roman nous parle d'une femme de vingt-deux ans qui vient d’accoucher sans assumer cette maternité précoce. Elle décide de tout plaquer, de partir sans se retourner. Le lecteur est alors amené à marcher dans ses pas. Rosa refuse systématiquement de repenser à son passé et à tout ce qu’elle a laissé derrière elle. A chaque escale, en Allemagne ou encore aux Etats-Unis, il suffit qu’une simple anecdote liée à son vécu ressurgisse pour qu'elle décide de fuir à nouveau. Le lait qui lui tiraille les seins à chaque montée, les règles douloureuses qui l’obligent à assumer ce corps qu’elle traîne comme un fardeau, tous ces symptômes biologiques lui rappellent son identité de femme, de mère et de concubine. Aucun travail ne lui convient, aucun homme ne parvient à lui faire oublier celui qu'elle a quitté, ni même l’alcool. L’auteur dresse au scalpel le portrait d’une jeune femme touchante, en proie au mal du siècle. Le sentiment de fuite qui peut habiter certains adolescents dans des moments difficiles trouvera ici un écho certain. Ce premier roman dur, très réussi, a reçu le prestigieux prix Alfred Döblin en Allemagne. ? Anne-Solène Lescaille
Devoir partir. Formulé ainsi, c'est plus facile. Devoir partir pour trouver le bonheur. Je fuis, se dit-elle, et quel bien fou ça fait de ne pas nier les faits ! Enfin ne plus devoir nier car cette fuite sera la dernière. La finale. Car ensuite, elle ne prendra plus jamais la fuite. Elle choisira un endroit où il n'y aura personne qui se souvienne d'elle et qui puisse exiger d'elle la vérité. Cela ne lui arrivera plus jamais.