Les éditions du Sonneur (26/09/2019)
3.5/5   1 notes
Le Monde sur le vif de Martha Gellhorn dresse un panorama de l'histoire du XXe siècle, décrite avec une grande exigence littéraire. Un remarquable témoignage sur l'effervescence politique et sociale du monde.

Martha Gellhorn publia de son vivant deux recueils d'articles : La Guerre de face (Éditions Belles Lettres, 2015, traduction Pierre Guglielmina) et Le Monde sur le vif, qui réunit des textes écrits " en temps de paix " pour reprendre ses propres ... >Voir plus
Que lire après Le monde sur le vifVoir plus
Tout change mais rien ne change.
Voilà ce que l'on pourrait se dire en sortant de ce pavé qui regroupe 6 décennies d'articles de Martha Gelhorn, des années 30 aux années 80.

Ces articles c'est elle-même qui les a choisi, deux ans seulement avant de se suicider, comme une sorte d'autobiographie. Et alors que son travail de journaliste l'a emmené à couvrir tous les grands conflits mondiaux, elle fait le choix ici de compiler des textes qui parlent de l'après ou de l'avant, des reportages en temps de (presque) paix: le Sud profond de l'Amérique pendant la Grande Dépression ; la culture dans la Pologne communiste ; le difficile chemin vers la démocratie en Espagne ; Thatcher et les mineurs… Un demi-siècle d'Histoire.

Le livre est organisé par décennie avec à la fin de chacune, un chapitre de conclusion dans lequel Martha revient sur ce qu'elle a vécu, ce qu'elle a perçu et son regard sur l'époque avec le recul .
Le premier article de cette collection vous met un coup de pied dans le bide. Années 30, elle assiste à un lynchage dans le Mississippi. le reste rend compte de manière saisissante de l'intensité de son travail. de Gaza au Salvador, en passant par Cuba, c'est L Histoire sur le vif, prise au moment où elle se déroule. C'est le regard de cette incroyable journaliste sur des problèmes et des crises politiques, civiles ou sociales, sur des révolutions en gestation, sur le terrorisme d'État, la pauvreté, l'injustice.

Même si sur un ou deux points, je ne partage pas son avis, je suis en admiration totale pour sa clairvoyance, sa capacité à sentir le monde et bien évidemment son indépendance et son courage.
D'une rare intelligence, ses écrits ont un accent de vérité dont manquent beaucoup de papiers aujourd'hui. Avec en plus une qualité littéraire qui rappelle que le talent de Gelhorn allait au-delà du journalisme.

Traduit par David Fauquemberg
Tout le monde, ou presque, rêve d'être un alliage de Robert Capa, Joseph Kessel, Nicolas Bouvier et Ella Maillart. Proportions à débattre. Peut-être conviendrait-il d'y ajouter quelques parties de Martha Gellhorn ? Ses articles, avec le recul de plusieurs décennies pour les plus anciens témoignent d'une rare clairvoyance et d'une grande honnêteté intellectuelle, au-delà de ses idées personnelles que l'on devine en filigrane. Une très grande dame du journalisme du XX° siècle, vraiment.

Lire un extrait
Videos de Martha Gellhorn (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martha Gellhorn
Pour consulter les titres parus dans cette collection : https://www.lesbelleslettres.com/collections/20-memoires-de-guerre
La collection Mémoires de guerre a pour but de publier des textes inédits ou oubliés d'écrivains, de journalistes, de soldats sur les conflits qu'ils ont vécus. Celle-ci a débuté à l'automne 2012 avec la publication de deux auteurs majeurs : Curzio Malaparte avec La Volga naît en Europe récit de son expérience de correspondant de guerre sur le front russe durant le second conflit mondial et Winston Churchill, avec, son tout premier ouvrage, inédit en France, La Guerre de Malakand dans lequel le futur prix Nobel de littérature raconte, en 1897, sa guerre en Afghanistan. .
Si la collection a publié à parts égales ces dernières années les grands classiques du genre, parmi lesquels les écrits de John Steinbeck, Martha Gellhorn, Eugène Sledge, Evelyn Waugh, elle a aussi accueilli des auteurs contemporains. Des militaires français comme le commandant Brice Erbland, pilote d'hélicoptère en Afghanistan et en Libye, Guillaume Ancel et ses témoignages sans concessions sur la guerre en ex-Yougoslavie et au Rwanda, André Hébert, jeune militant communiste parti se battre aux côtés des Kurdes contre Daech, la journaliste Pauline Maucort et ses portraits de soldats victimes de stress post-traumatique ou encore les officiers de la Légion étrangère qui ont témoigné dans un ouvrage collectif. La collection vient également d'obtenir le prix Erwan Bergot 2020 pour le texte du dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain.
Mémoires de guerre est dirigée par François Malye, petit-fils d'un des fondateurs des éditions Les Belles Lettres et grand reporter au magazine le Point. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages historiques : Histoire secrète de la Ve République (en collaboration, La Découverte, 2006) ; Napoléon et la folie espagnole (Tallandier, 2007) ; François Mitterrand et la guerre d'Algérie (avec Benjamin Stora, Calmann-Levy, 2010) ; La France vue par les archives britanniques (avec Kathryn Hadley, Calmann-Lévy, 2012 . De Gaulle vu par les Anglais, Calmann-Lévy, 2020, reédition) Camp Beauregard, Les Belles Lettres, 2018.