Suite aux évènements du tome précédent, Parménion entre au service de Philippe de Macédoine et s'emploie à faire de son royaume une puissance militaire à même de défaire ses arrogants voisins. Pendant ce temps, Derae poursuit le travail de Tamis et tente d'empêcher la naissance du Prince Noir.

Ne lisez pas la quatrième de couverture, elle spoile des évènements arrivant assez tardivement dans l'intrigue.

Ce tome est dans la lignée du précédent: de la stratégie, de la guerre, un peu de romance, beaucoup de manipulations. L'aspect fantastique est davantage présent ici et annonce de beaux feux d'artifices pour le 3e opus.

Un très bon moment de lecture, entre fantasy et histoire antique. J'ai hâte de lire le dernier tome!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un troisième tome qui bascule résolument dans la plus pure fantasy en passant de l'histoire à la mythologie.
Alexandre est né, et comme nous le savons depuis le tome précédent, sa filiation en fait un enfant très particulier puisqu'il cohabite avec le Dieu noir qui attend son heure, Parménion veille mais cela suffira-t-il ?
Alexandre qui a désormais quatre ans disparait, Parménion se lance à sa recherche...
Nous avons là un opus particulièrement animé avec un contexte déroutant car qui dit mythologie dit créatures fantastiques, Minotaure, vores, centaures et autres titans vont être omniprésents et donner pas mal de piment à l'ensemble.
Il est toujours délicat de ne rester que sur les impressions afin d'éviter de trop en dire, disons que le virage pris est plutôt inattendu tout en étant cohérent (Mais bon c'est de la fantasy quand même !).
On s'attache sans mal à tous ces personnages qui expriment beaucoup de noblesse et de sentiments, Parménion, Alexandre, Dérae et d'autres, pas de doute c'est une chouette saga qui nous entraine avec une belle facilité.
J'ai hâte de voir le dénouement, j'enchaîne sans attendre !
Avec ce tome 3, le Prince Noir, l'aventure prend un nouveau tournant. On entre davantage dans un univers fantastique et moins historique.

Quelques années ce sont écoulées depuis la fin du tome 2.
Alexandre, fils de Philippe de Macédoine, a 4 ans et l'on voit bien qu'une entité ténébreuse - l'Esprit du chaos - entoure et habite pernicieusement le petit garçon. Il fait peur, on ne peut s'approcher de lui sans risquer sa vie, même les pauvres animaux que l'enfant veut parfois toucher. Il n'y a que sa mère et… Parménion qui peuvent l'entourer de leurs bras sans ressentir une immense douleur.

Si différents ennemis, humains ou démoniaques, s'intéressent à lui, le jeune prince va se retrouver finalement kidnappé par d'autres forces maléfiques, venant d'un autre monde.

C'est ainsi que, pour retrouver le jeune Alexandre, Parménion se voit projeté dans un univers parallèle, semblable à la Grèce que l'on connait, mais dont l'histoire a évolué différemment, et peuplé surtout de créatures étranges et fantastiques dont parlent les mythes.
Une nouvelle quête pour notre strategos, assisté de quelques alliés précieux, pour l'aider à surmonter les nombreux pièges, posés tantôt par L'Esprit du Chaos, tantôt par le Prince Noir…

Je poursuis évidemment l'aventure avec la lecture du quatrième et dernier tome, L'esprit du Chaos, Gemmell nous laissant en effet sur une fin appelant direct à la lecture du suivant.
une saga épique inoubliable inspirée par l'histoire du Grand Alexandre
La Macédoine conquérante s'étend menée par Philippe conseillé par Parménion , la Mort des Nations , le stratège suprême . Mais son héritier , Alexandre qui a 4 ans ,est possédé par l'Esprit du mal qui lui offre conseils et pouvoirs. Pour lutter contre lui , Parménion , Aristote le Magus et Dérae la prêtresse mènent un combat permanent dans le réel et le surnaturel.
Un tome 3 encore plus réussi que les deux premiers. Et pour cause, Gemmell conçoit un monde alternatif dans lequel Alexandre a été envoyé : Aegea. Aegea, c'est la Grèce mais avec l'Enchantement : centaures, minotaure, Gorgone, etc. C'est la Grèce avec des destins alternatifs, celui de Philippos, celui de Parmenion.

Ainsi, dans un monde toujours antiquisant, Gemmell ajoute une touche de fantasy bienvenue qui, si elle change toute la perspective du roman jusque-là, n'est pas sans l'améliorer, incontestablement.
La fin du tome nous laisse avec une envie de commencer immédiatement le dernier tome.

Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 7e éd)
Challenge Séries
Challenge Mauvais Genres
Suite et fin du Lion de Macédoine avec ce second tome. David Gemmell lui donne une tournure différente du premier, axant plus son intrigue sur le recours au merveilleux, à la magie et à des mondes multiples.

Alexandre vient de naître, enfant spécial puisqu'il partage son âme avec le Dieu Noir qui s'efforce, on s'en doute, de prendre le pas sur la partie humaine.
J'ai retrouvé avec grand plaisir le génial général Parmenion. Voilà un personnage qui m'a énormément plu tant par ses immenses qualités que par ses doutes et ses faiblesses.

David Gemmell, pour sa partie située dans l'Aegéa, le nom que prend la Grèce dans le monde de l'Enchantement, a su réinterpréter les mythes et le bestiaire merveilleux de l'Antiquité. Centaures, dryades, nymphes, stryges ou encore Gorgonne et minotaures y apparaissent, occasionnant de singulières rencontres, pas toujours au goût des humains. Mais il en est pour eux comme pour les Hommes, et d'une les apparences peuvent être trompeuses, et de deux rien n'empêche les caractères d'évoluer.

Après cette quête cruciale dans le monde de l'Enchantement, on reprend le chemin de la Macédoine puis, derrière Alexandre devenu adulte et roi, ceux de l'Asie Mineure et de ses conquêtes orientales, défiant le Grand Roi perse. Les éléments fantastiques instillés par l'auteur offrent une autre vision de la légende conquérante d'Alexandre tout en respectant autant que faire ce peut les événements historiques. Un tour de force littéraire que je salue et que j'ai grandement apprécié.

La série le Lion de Macédoine est un coup de coeur complet. Intrigues, personnages, contextes quotidiens et matériels historiques, tout confère aux romans qui la composent la qualité des grands récits savamment contés. L'auteur suscite de surcroît l'envie de se replonger dans les ouvrages de Claude Mossé, Raoul Lonis (son manuel sur Les cités grecques est un incontournable à mes yeux), Jean-Pierre Vernant et autres spécialistes de l'Antiquité. Il ne me reste donc plus qu'à partir à la découverte d'autres oeuvres de David Gemmell.
La suite d'une passionnante saga d'héroic fantaisy qui parvient à nous emporter dans les confins d'une Grèce pas vraiment semblable à la nôtre. Déjà les deux premiers tomes étaient intéressants avec le mélange d'Antiquité et de magie mais David Gemmell corse encore son alchimie ici avec une plongée dans des mondes parallèles, qui donne le vertige. Avec en prime de belles leçon d'amitié et d'amour...Combien y-a-t-il de Parménion et qu'arrivera-t-il à la fin? C'est ce qu'il sera impossible de savoir avant de pouvoir mettre la main sur le dernier tome de cette tétralogie.
Comme pour les deux tomes précédents j'ai lu la version des éditions Mnémos qui englobe les deux derniers tomes en un seul. (avis pour le tome3 et 4)

voir critique du tome 4

des forces occultes cherchent à s'emparer d'Alexandre (alors âgé de quatre ans et demi, mais qui sait déjà lire, compter, philosopher et parler de stratégie de de politique en plus d'avoir un don de médium :D :up: ). Parménion (héros de la saga devenu général en chef de l'armée de Philippe de Macédoine) et son rival Attalus (ancien assassin devenu le protecteur personnel de Philippe) sont chargés de le protéger. Lorsqu'il se fait enlever, ils partent grâce à Aristote (qui n'est pas présenté ici comme un philosophe mais comme un mage ayant des pouvoirs extraordinaires) dans un monde parallèle, l'Aegea, reflet de la Grèce de l'autre côté du miroir, peuplée d'hommes maléfiques, d'esprits, de démons et de créatures magiques en tout genre, et dont le roi Philippos de Macédoyne est le double maléfique de Philippe de Macédoine.

Là, on s'éloigne complètement de la dimension historique du roman. C'est de la pure fantasy inspirée maintenant, avec beaucoup d'action et des combats bien sanglants, que Gemmell a un immense talent pour décrire. C'est bien prenant en tout cas.