EAN : 9782749920726
Michel Lafon (28/05/2014)
3.58/5   6 notes

On pourrait dire que c’est " la vraie vie de Julie Lescaut ", les coulisses de la série, ses secrets, ses acteurs et les péripéties du tournage. Mais c’est évidemment, aussi, la vie de Véronique, que ce rôle a phagocytée pendant plus de deux décennies, pour son plus grand plaisir...
Cela dit, de même qu’elle nous a parlé de son régime, en 2008, de façon aussi originale que réjouissante, Véronique Genest, loin de se complaire dans une pseudo-biographie... >Voir plus
Que lire après 22 V'la Julie !Voir plus
Depuis que je sais lire j’apprends des poésies, ce sont mes livres de chevet. J’aime particulièrement celles de Victor Hugo qui parlent de sa fille. Elle a l’air de tellement lui manquer et depuis sa mort mon père me manque si cruellement… Je dois faire un transfert.
Pour mon audition, j’ai choisi Le Chat, la Belette et le Petit Lapin, elle permet une interprétation très vive et variée. Je m’exécute.
Qu’après ça, le prof arrive à dire que mon emploi sera les servantes me laisse sans voix. Et pourquoi pas les jeunes premières ? Me voilà donc dans les Dorine, Martine, Fantine et toutes les « ine » du répertoire. C’est vrai que c’est sympa et que ça colle bien avec mon tempérament mais c’est tellement convenu. Tout comme l’enseignement du « maître », d’ailleurs. Si loin de ce que j’imagine, si désuet. Moi je rêve de liberté et il impose des préceptes d’un autre siècle.
Je suis trop heureuse, je participe à mon premier film ! Enfin, si on veut, je n’apparais même pas au générique. Ce qui est sûr c’est que c’est ma première grande aventure. J’y côtoie des acteurs et des techniciens que je retrouverai plus tard, qui n’ont même pas idée de ce que je veux faire et à quel point je me nourris de ce qu’ils font, eux. Je ne sais même pas vraiment qui est qui ni si ce film est important. Pour moi c’est le plus important de tous, puisque c’est celui qui confirme que je ne ferai jamais rien d’autre que ça. À ce moment-là, ce n’est plus le métier d’acteur qui compte, c’est cette communion si solennelle de gens qui avancent tous vers le même but, cette fraternité dans la création où même le plus petit est traité en égal.
Qu’est-ce que je peux bien faire de ma vie jusqu’à ma majorité ? Quel métier choisir qui ne me demanderait pas un trop gros investissement, me laisserait du temps libre pour assouvir mes passions ?
Esthéticienne et maquilleuse. Voilà j’ai trouvé !
Je peux sécher presque tous les cours vu que le niveau requis est le brevet. Juste quelques cours de dermatologie à potasser, apprendre à épiler les jambes et à masser un visage. Fastoche ! Les seuls cours auxquels je suis assidue sont le maquillage et les effets spéciaux. Le diplôme en poche, j’attends. Ça me servira, j’en ai la certitude.
Les Jeanne que je regarde tous les soirs et qui, bien que je connaisse chaque réplique de leur spectacle par cœur, me font toujours autant rire. Moustaki qui a bercé mon adolescence et s’avère être convivial et drôle, et le Bothy Band, un groupe de folk irlandais que je décide d’accompagner quelques mois, en tournée, en Irlande.
Enfin, j’accompagne surtout le manager dont je suis tombée raide dingue.
Ça c’est tout moi. Je suis capable de partir à l’aventure, sur un coup de tête, en trois minutes.
– Avec Internet, quand tu veux savoir quelque chose tu le googlises et puis c’est marre !
– D’accord. Et apprendre à te servir de ta tête, c’est enseigné sur Internet ? Tu peux avoir les plus beaux outils du monde, si tu ne sais pas les utiliser ils ne te serviront à rien.
C’est vrai, de bonnes bases et le bac ou un autre diplôme en poche, ça ne peut pas faire de mal. Ça permet, en cas d’échec, de changer de voie sans trop de dégâts et ça rassure papa et maman.

Lire un extrait