Jules Rouam, Éditeur (30/11/-1)
Le style Louis XIV.
Charles Le Brun, décorateur,
ses œuvres, son influence, ses collaborations et son temps.

L'oubli a été long, mais à cette heure où l’on semble, enfin, vouloir remettre en honneur les arts décoratifs, où l’on s’en préoccupe tant au point de vue de l’art même qu’à celui de la richesse de la production nationale, il nous a paru juste, naturel, utile, de réveiller la mémoire de Charles Le Brun et de replacer au rang qui... >Voir plus
Que lire après Le style Louis XIV. Charles Le Brun, décorateur, ses oeuvres, son influence, ses collaborations et son temps Voir plus
Il fut incontestablement la personnification artistique la plus haute et la plus complète de son temps, nul ne l’a mieux compris et rendu, jamais artiste ne s’est plus profondément pénétré de la majesté du maître, de sa pensée et des grandeurs de son règne ; ses oeuvres ne sont qu'une perpétuelle et éclatante apothéose. Mais, par cela même, pour apprécier Le Brun, il faut le placer dans le milieu qui fut le sien, à côté du grand roi, de Mazarin, de Fouquet, de Colbert, dans la cour la plus pompeuse qui ait jamais existé, en compagnie des nobles et purs génies qui ont illustré cette époque éblouissante.