Patricia Batto (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (10/03/2011)
4.4/5   5 notes
Gesang (Flamme) est un dogue du Tibet rempli de passion et de force, un molosse fougueux. Conteur exceptionnel, l auteur nous chante les hauts faits de ce majestueux chien de berger, traqueur de loups et tueur de léopard des neiges dans l immensité farouche des steppes de Mongolie et sur le haut plateau tibétain qui feront de lui un chien de légende. Roman d apprentissage d un chien exceptionnel, « roman animalier » bien sûr dans lequel se jouent des drames de vie e... >Voir plus
Que lire après FlammeVoir plus
Flamme est un superbe molosse tibétain au poil noir et aux yeux de feu, dont les instincts de chien de berger s'épanouissent pleinement dans hautes terres de Mongolie, où il veille sur le troupeau de chèvres de son maître. Mais sa stature et son courage exceptionnels attirent les convoitises...Arraché à ses steppes adorées, il sera successivement attraction principale dans des combats de chiens, ornement secret du jardin d'un peintre, chien d'aveugle, gardien de supermarché...De multiples rôles que les humains veulent lui faire endosser, mais qui jamais ne lui feront oublier sa vocation première : garder au péril de sa vie les biens et la famille de son propriétaire. Fier, intelligent, courageux, parfois féroce, son coeur ombrageux fondra de tendresse lorsqu'il aura choisi son vrai maître. Un très beau personnage de chien, qui n'est pas sans rappeler le Croc-Blanc de Jack London, et dont les aventures ont pour cadre les somptueux paysages de Mongolie. Magique !
Quelle belle surprise à la lecture de cet ouvrage! Je me suis prise d'affection pour ce molosse, brut et sauvage. C'est une belle leçon de vie et d'amour. Oh bien sûr, j'ai versé des larmes dès le premier chapitre, d'ailleurs mon conseil, ne lisez pas le premier chapitre!! 😉 mais j'ai le plus souvent espéré pour Flamme et j'ai maudit les hommes, ignorants, fiers et arrogants, si sûrs de leur supériorité sur ce chien alors qui ne sont rien.

Ce livre est non seulement un voyage à travers la Mongolie, il nous emmène en voyage dans nos émotions et nous pousse à nous remettre en question face à la nature et à ses animaux. Ce roman, loin d'être moralisateur est en fait une ode à la bienveillance, un exemple de ce qu'il faut faire contre ce qui est fait actuellement.

Peu de choses sont épargnées à Flamme, la vente à des inconnus, la découverte de la ville et des armes à feux, l'ignorance d'un maitre qui ne le veux pas, l'abandon, la capture, l'isolement, la fuite… et pourtant, si je vous dis que le mot qui me vient à l'esprit c'est ESPOIR. A travers, toutes ses épreuves que l'on vit en étant Flamme, en écoutant ses pensées, en assistant à sa résilience, on retient toujours l'espoir. Cet espoir est porté par une plume magnifique qui vous fait vous perdre dans les plaines du Tibet, dans Lhassa, dans les montagnes. J'aurais adoré découvrir la suite de la vie de Flamme mais j'ai l'espoir qu'elle soit magnifique et pleine d'amour.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Flamme ce fougueux molosse du tibet, rempli de passion et de force restera longtemps dans mon esprit. Très beau récit qui nous fait voyager dans des contrées peu connues et découvrir cette race de chien peu répandue.
Belle découverte
Histoire touchante qui nous donne envie de voyager. Racontée en toute simplicité et avec l'amour de son pays natal, l'auteur tibétain nous fait découvrir la vie des molosses du Tibet.

Le regard éteint du molosse roux balaya les alentours, comme pour vérifier que ce qu’il voyait était bien réel, puis il leva sa truffe déjà sèche pour humer l’air. Peut-être parce que, dans ces derniers instants, il avait envie de voir un peu de vie, son regard s’arrêta finalement sur Flamme, l’espace d’un instant.