EAN : 9782070530618
Gallimard (24/11/1988)
4.17/5   6 notes

1542, au Nouveau Monde, c'est encore l'époque des conquistadors. Gonzalo Pizarro et Francisco de Orellana tentent une folle expédition : trouver le pays de la cannelle au-delà de la gigantesque barrière des Andes. Point de cannelle. Mais, plus fabuleux encore, la rencontre des Amazones et la découverte du plus grand fleuve du monde, auquel les Espagnols donnent le nom des farouches guerrières. Et l'Amazonie devient alors terr... >Voir plus
Que lire après L'Amazone : Un géant blesséVoir plus
Dans cette manière de mémento plus ou moins scolaire, le texte n'est pas linéaire. il est entrecoupé de paragraphes, images, commentaires et citations qui sortent du lit du discours. Cependant, malgré cet aspect "scolaire", le document est intéressant et très bien documenté sur la conquête de l'Amazonie et sur le passé et le présent du fleuve. Qui d'autre qu'Alain Gheerbrant, auteur de "l'expédition Orénoque-Amazone" pouvait se charger de la direction de cet ouvrage?

L'indien amazonien est porté à sentir la présence d'êtres surnaturels dans tout le spectacle de la nature qui le frappe par son étrangeté ou sa majesté.
La culture indienne, à l'inverse de la nôtre, procède par composition avec la nature: les animaux sont des gens comme nous, disent les Indiens; les arbres, les montagnes, ont une âme, ou plusieurs.

Video de Alain Gheerbrant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Gheerbrant
Une histoire virevoltante d'un jeune homme à la dérive sauvé par la poésie. Benjamin Pitchal signe « La classe verte », aux éditions Gallimard. Un premier roman inspiré de son histoire personnelle, dans laquelle l'écrivain mêle différents aspects de sa vie de jeune adulte : ses rapports avec son grand-père biologique, Alain Gheerbrant, sa passion pour les livres anciens et son séjour en prison.
Dans la catégorie : Histoire de BrésilVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Amérique du sud>Histoire de Brésil (9)