EAN : 9782072977077
Gallimard (19/05/2022)
4.25/5   2 notes
« DICTIONNAIRE : Tuées par internet, les éditions sur papier des dictionnaires ont presque toutes perdu leur utilité, sauf évidemment celui qui est entre vos mains. »
« AVOCAT : Fruit-légume assez particulier, seul à contenir des lipides. »
« LIBERTAIRE : Anarchiste, mais en plus distingué. »

Après les souvenirs en désordre alphabétique de Libera me (Gallimard, 2014 et 2015), François Gibault, écrivain et avocat, défenseur des œuvres de ... >Voir plus
Que lire après Carpe et lapinVoir plus
Attaché au parquet : Magistrat dont le titre est le plus comique de la magistrature française.
Oeil-de-boeuf : Les boeufs sont les seuls animaux à avoir des yeux sur les toits.
Panthéon : "Réfrigérateur national" (Régis Debray)
Prison : "En prison, le ciel est carré". (Arthur Dreyfus)
Puces : les puces se sont reconverties dans la téléphonie.
Vampire : Sort de son tombeau pour sucer le sang des vivants. En cas d'apparition, appelez le 18.
Viser : "Viser bas, c'est viser juste". (Céline)
Dictionnaire amusant et érudit. Des définitions de l'auteur et des citations de ses écrivains favoris, les langues de vipère les plus méchantes de la littérature française : Paul Morand, Voltaire, Céline dont Gibault est le biographe, Flaubert, Proust, Cioran... entre autres. Même si François Gibault que je ne connaissais pas, est chrétien et anarchiste de droite, et que je ne suis pas d'accord avec certaines de ses idées, je me suis vraiment amusée à lire ce petit dictionnaire pointant les insupportables travers de notre époque.

Video de François Gibault (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Gibault
Benoist Apparu : les dessins 3 mai 2014 avec Teddy Riner, Guy Roux, Jeanne Cherhal, François Gibault, Stéphane de Groodt,
On n'est pas couché Laurent Ruquier avec Natacha Polony et Aymeric Caron Retrouvez les meilleurs moments de l'émission culte des samedis soirs de France 2 : entretiens toujours plus vifs et mordants, révélations, clashs !
Un programme produit par Tout sur l'Ecran Productions Une chaîne pilotée par boketto pour France Télévisions Distribution