C'est l'histoire de François, avocat renommé, qui part en cavale dans le Sud de la France. François fuit. Il fuit l'annonce d'une mort éminente. Il est condamné : une tumeur au cerveau inopérable. Il prend donc sa BMW et foule le bitume. Il croisera la route de Paul, jeune homme sans avenir. Petit caïd, lui aussi, il fuit... Alors, ils fuiront ensemble. Pour des raisons différentes. Un road trip plein d'embuches. Un road trip plein de sang, de craintes, de peurs, de règlements de compte. Pour ma part, ce n'est pas mon Giebel préféré, mais il se laisse tout de même lire très facilement. C'est le style Giebel... des phrases courtes, rythmées, qui vont droit au but. Des chapitres bien dosés, qui se terminent toujours sur une ligne qui donne l'envie de lire le prochain. Seulement, la sauce a moins pris pour moi cette fois-ci. Je crois que c'est une histoire de personnages auxquels je me suis moins accrochés et que j'ai trouvé moins sympathique... Et pour moi, le bouquin aurait gagné en intensité avec quelques passages en moins. Mais ça reste une bonne lecture, très addictive.
François vient de quitter Lille sans se retourner. Il vient d'apprendre qu'il est condamné, une tumeur cérébrale inopérable lui donne seulement quelques mois à vivre. Sans pouvoir prévenir ses proches et ses collaborateurs, il prend la route sans but et fait la rencontre d'un auto-stoppeur d'à peine 20 ans. Ils commencent à voyager ensemble sans savoir qu'ils vont vivre une « escapade » hors du commun, autant physiquement qu'humainement… Quand on commence à fuir sa destinée, jusqu'où doit-on s'arrêter ?

Deux êtres que tout oppose se retrouvent à la croisée des chemins, tous les deux sont menacés par la mort. Qui est vraiment un ange ? Qui est Satan ? Où se situe la frontière entre le bien et le mal quand les circonstances le demandent ? Pour ma part, je trouve ce roman de Karine Giebel, assez différent des autres. C'est un polar noir mais le suspense et la violence sont softs par rapport à ces autres récits. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et cette « amitié » me semble assez invraisemblable, même pour deux personnes qui n'ont plus rien à perdre. Cependant, la plume de cet auteur est addictive et j'ai dévoré ce livre en seulement quelques heures.
Encore un très gros coup de coeur pour ce nouvel opus signé Karine Giebel. J'adore cet auteur Française qui sait emporter son lecteur dans les situations totalement différentes de ouvre en livre,n en effet, que je suis déçue de retrouver au fil des lectures d'un auteur, le même fil conducteur, les mêmes ficelles, ici rien n'est identique, à chaque fois que j'ouvre un livre, tout est à refaire, les de personnage fétiche, pas d'endroit identique et surtout pas une histoire qui peut suivre une autre ou qui fait référence à une autre, j'adore !!!

Ici nous avons à faire à un huit clos entre François Davin, avocat qui fuit une maladie qu'on vient de lui déceler et qui ne va pas lui laisser longtemps à vivre tout juste quelques mois et Paul, le gamin qui fuit. le destin va les mettre sur la même route, le même soir, François roule sans but pour fuir sa vie, Paul fuit sans but pour fuir ceux qui veulent le tuer. Les deux personnages que rien de peut faire se rencontrer, l'un n'a plus rien à perdre et l'autre à tout à perdre.

Deux vies que vient ne prédestinait vont se rencontrer, deux âmes seules qui vont se percuter, l'avocat droit dans ses bottes et le petit délinquant voleur tueur arnaqueur… pourtant ils vont s'aider, se venir au secours l'un l'autre. S'ils ne s'étaient pas rencontré ils seraient tous deux mort.

J'ai adoré ce livre, cette histoire presque de tous les jours, qui n'a pas pris un soir, un auto-stoppeur dans sa voiture pour dépanner, par pure charité… et de ce geste Karine Giebel nous donne tant d'émotion, tant de suspense pour arriver à quelque chose de moralisateur et de presque bien !!!

J'ai adoré les deux personnages, chaque un dans on genre. L'amour qui peu se créer, ce lien que personne ne peut comprendre et à qui on ne peut pas résister, lien paternel, lien affectif, lien d'amour pur, juste parce que l'autre nous touche… pouvoir placer ce genre de sentiment dans un thriller c'est très beau, j'admire l'auteur chapeau bas Madame Giebel.

Juste dommage que ce livre ne soit pas plus long, quand on aime on en redemande toujours plus, je le sais que trop bien !!!
Étrange que ce livre sorti en 2014 se déroule en 2000 et qu'on parle encore en Franc… Juste pour faire le rapprochement avec cette affaire de la journaliste assassinée en 1994 au somalie… mouais je ne suis pas convaincue, mais bon, c'est le chois de l'auteur.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Les héros de l'auteure ont rarement la chance de pouvoir terminer le roman en vie et on tremble tout au long du récit pour découvrir les atrocités qu'elle va leur faire endurer … alors cette fois elle nous dit, dès les premières lignes, que François va mourir … on n'en demeure pas moins captivé. Il fuit à l'annonce de sa maladie loin de sa famille et de son métier et va, au hasard d'une rencontre éprouver des émotions qu'il n'a jamais connues. le duo improbable « François-Paul » nous touche immanquablement. A la fois « road movie », huis clos et quête de la vérité sur la finalité de la vie, Karine Giébel nous entraîne du nord au sud de la France dans ce choc des cultures de ces deux hommes qui n'auraient pas dû se croiser, sur fond de scandale écologique véridique.
J'ai aimé de nouveau roman où l'auteure creuse la psychologie de ses personnages confrontés à l'atrocité et qui nous fait nous questionner sur notre attitude face à de telles extrémités et qui ferait un superbe scénario de cinéma !
« Une drôle de cavale, vers une destination inconnue, aux côtés d'un inconnu. Alors qu'ailleurs, des proches espèrent son retour. » explique l'un des narrateurs de « Satan était un ange ». C'est un très bon résumé de ce qui nous attend dans ce thriller aux allures de road movie lugubre. Comme toujours, Karine Giebel a su m'emporter en quelques chapitres. Sa plume est toujours aussi efficace et acérée, tandis que les héros qu'elle propose demeurent fascinants, imparfaits, entiers, touchants et remplis de nuances ! C'est notamment le cas de Paul, le jeune homme que François ramasse par hasard, sur la route. Ce personnage m'a vraiment bouleversée ! Sans lui, je n'aurais jamais autant accroché, car c'est son passé, son évolution et son lien avec l'avocat qui sont les points forts du roman !

En plus de permettre au lecteur de s'interroger sur plusieurs thématiques (vie, mort, maladie, abandon, solitude, amitié, etc.), l'autrice a abordé des sujets inattendus en s'emparant notamment d'un fait réel, autour duquel elle a brodé cette histoire. Force est de reconnaître que le rendu est efficace, prenant et émouvant ! C'est sombre, mais pas autant que d'autres livres de son cru dans le sens où, malgré la fin horrible, il y a eu un peu d'espoir.
À l'annonce d'une tumeur au cerveau qui ne lui laisse que trop peu de temps à vivre, François, un avocat à la vie calme et bien rangée, abandonne tout et se lance dans un Road Trip sans destination prédéfinie...
Il fait la rencontre de Paul, un énigmatique jeune autostoppeur, et décide de faire un bout de chemin avec lui...
Très vite, la nature démoniaque de ce jeune homme un peu paumé va se révéler...
Une vraie leçon d'amitié qui contraste avec la dureté de la vie de ces 2 compères.
Ll'auteur est connue auteure de thrillers confirmée, dont les plus connus sont certainement ."Morsures de l'ombre", "juste une ombre" de "Meurtres pour rédemption".

Dans ce "Satan était un ange", son dernier polar en date sorti en poche il y a quelques semaines seulement, on suit un homme, François Davin, avocat de renom, sait que le temps joue contre lui et que la mort le traque, et alors qu'il fuit au volant de sa BMW, il aperçoit un jeune auto-stoppeur au bord de la route, il ralentit et décide de continuer sa course avec cet inconnu...

Une action bien présente, qui offre peu de répit au lecteur mais qui laisse le temps de nous faire ressentir les moments de complicité et d'épreuves que ces deux inconnus vont partager.

On aimerait sans doute plus de profondeur dans les personnages, et plus de mystère aussi, mais ces personnages forts et vulnérables à la fois.peuvent toucher et une certaine tendresse émanent de cette course contre la montre rythmée et prenante.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je tiens à préciser dans un 1er temps que non, je n'ai pas investi dans des actions Giebel & Co et que je ne l'a connais pas personnellement. Mais que voulez-vous, elle est bonne, elle est bonne, point 😉
voyez-vous, en temps normal, la "découpe" d'un livre se fait quasi systématiquement de la même manière dans la forme : au début, on nous plante le décor petit à petit, on nous décrit les personnages. Ensuite on lie les 2 et au fur et à mesure l'auteur(e) nous embarque dans son univers et on plonge complètement dans l'histoire....
Karine Giebel non, elle vous prend à la gorge et vous tenaille dès le premier chapitre ( qui n'est pourtant pas bien long en ce qui concerne ce roman) et vous ne lâchez plus ses livres jusqu'à la fin, c'est impressionnant. Elle a l'art et la manière de vous raconter ses histoire avec une telle plume que vous ne lisez pas ses livres, vous les voyez dans votre tête, vous vivez à la place de ses personnages, et vous souffrez avec eux. Moi perso, j'adore son style et je n'ai pour l'instant jamais été déçu.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas son écriture et qui sont dérangé ou rebuté par le côté "trash" qu'elle peut avoir dans certains roman ( la plupart faut être honnête 😉) je vous conseillerai de vous plonger dans ce roman, il est beaucoup plus soft et vous conviendra mieux je pense. Ce qui ne veut pas dire qu'il est pas bon, bien au contraire, je ne l'aurais pas bouffé en 1 journée sinon, mais vous ne vous sentirez pas oppressé ni torturé comme dans certains de ses titres.
Bref, un titre à découvrir absolument, comme tous ses romans.
PS : à l'instar des Chattam et autre Thilliez, je m'étonne toujours autant qu'elle ne connaisse pas un succès plus "populaire" et médiatique au sein de cette profession, elle le mériterait pourtant...
Ne cherchez pas une intrigue, il n'y a pas vraiment une. Montez plutôt en voiture, attachez votre ceinture et laissez-vous emporter dans cette fuite en avant, dans ce road-movie assez court mais bourré d'adrénaline.

Deux hommes : un de 47 ans et un de 19 ans, chacun fuyant leurs Némésis qui, ils le savent, les retrouveront.

Sauf que pour Paul, le plus jeune, il a une chance d'échapper à ses poursuivants. François, l'avocat, la fuite en avant ne sert à rien, la Faucheuse le rattrapera où qu'il aille.

Voilà deux hommes réuni alors que tout les oppose : l'âge, le milieu, le passé, le travail, le vécu… Deux hommes qui en temps normal n'auraient jamais dû se rencontrer, deux hommes qui n'auraient jamais dû s'apprécier. Mais les circonstances ont fait que…

Nos deux personnages sont creusés, torturés, et l'auteur, sadique comme elle est, ne nous dévoile pas tout du jeune Paul. Non, c'est au compte-goutte, à dose homéopathique, qu'elle nous en brosse le portrait.

Tous deux sont parfois à baffer, aussi, mais cela les rend encore plus attachants et après les avoir fessé, on leur ferait bien un gros câlin. Paul est celui pour lequel j'ai oscillé le plus et à la fin, je l'appréciais énormément. Il m'a ému.

Ce roman se lit d'une traite comme on avalerait les kilomètres de bitume afin d'arriver le plus vite possible à la fin du voyage. Sans être tout à fait un huis-clos, ça y ressemble furieusement et les nerfs sont à vifs durant la lecture.

On suit la relation qui s'installe petit à petit entre les deux hommes et on espère une fin heureuse lorsque l'on agrippe plus fort les pages du livre.

Sans oublier une pique assez forte envers nos Gouvernements et la merde qu'ils aiment semer ailleurs…

Quelques coups de théâtre ponctueront la lecture, faisant monter votre tension artérielle et les dernières pages filent à la vitesse d'un BMW lancée comme un boulet de canon sur un anneau de vitesse.

À la fin, je n'en pouvais plus… mes tripes étaient nouées. Je voulais arriver au terme du voyage, mais je ne voulais pas descendre de la voiture non plus.

Alors, j'ai appuyé sur le champignon mais je n'ai pas ouvert la portière tout de suite après être arrivée au mot "Fin". J'ai fermé les yeux tout en me remémorant ce merveilleux voyage que je venais de faire avec nos deux hommes.

Ceci est le 5ème livre que je lis de l'auteure et cette fois-ci, c'est décidé, je prend un avocat et je lui demande des dommages et intérêts pour mes tripes qui se sont nouées à chacun de ses romans, pour mes emballements cardiaques, pour mes respirations saccadées, mes mains moites, mes tiraillements au coeur quand j'ai dû quitter certains de ses personnages que j'aimais beaucoup et mes déchirements d'âme.

Et puis souvent, je les termine ne chialant comme une gonzesse. Bon, ok, j'en suis une, mais mince, ça me coûte bonbon en kleenex !

Bref, c'était un roman court, mais intense. Court, mais excellent ! Comme quoi, la taille ne fait pas tout…

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Comment réagir lorsqu'on sait que la mort rôde ?

François choisit de fuir : il quitte Lille, son quotidien, Florence à qui il n'ose pas parler de la nouvelle, ses clients, son cabinet d'avocat. Il fuit, pensant se protéger de la nouvelle, difficile à encaisser. Il fuit, essaye de protéger Florence, peut être pour ne pas regarder la réalité telle qu'elle est. Sur le chemin, au milieu de la route, un jeune homme faisant du stop. A peine 20 ans, Paulo se retrouve le compagnon de route de François. Lui aussi semble fuir, les événements finissent d'ailleurs par le rattraper. Deux chemins qui se croisent, l'arrivée est incertaine.

L'écriture de Karine Giebel est très agréable : rythmée de phrase courte, elle accélère habilement le ton. Elle nous plonge dans l'histoire, en compagnie de personnages dont les personnalités sont très travaillées, complexes, vivantes. Imparfaites mais réalistes. Elle sait jouer de ses mots et nous plonger dans des sentiments et sensations ambivalents. le bien, le mal ? La façon dont on regarde les choses a son intérêt. En cela, j'ai aimé le livre. Cette qualité d'écriture.

Mais pour un polar, il m'a été facile de poser le livre quelques jours sans le toucher, sans avoir envie de retourner à l'intérieur. le premier tiers a eu du mal à me tenir en haleine. J'ai eu du mal à me projeter dans la relation de ces deux hommes, de trouver l'histoire authentique. J'ai reposé le livre non pas pour ce qu'il contenait, mais pour ce qu'il ne contenait pas : mes propres projections. Cela fait longtemps que je n'avais pas plongé dans un polar, et j'ai commencé à en attendre plus que la simple histoire écrite.

En revenant au livre, j'ai lu les deux tiers restant très rapidement. le plus important n'est pas l'histoire en elle-même, mais le lien qui se crée entre ces deux hommes : ils ont chacun des raisons de fuir, des raisons de se retrouver, des choix à faire. Les autres personnages servent le duo, sont au service de ce qui se crée, j'ai presque trouvé leur présence dérangeante et peu attractive.

Je reste mitigée sur l'ensemble du livre, la lecture a été très intéressante, mais il me manquait ce petit plus d'intrigue et de suspens.

En bref :
La fuite en avant, la sensation de n'avoir plus rien à perdre, mais garder au fond de soi une lueur d'espoir. C'est ce que je retiens de cette histoire.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..