Le roman commence par un prologue qui donne le ton : Deux policiers municipaux effectuent une mission sans risque, mais sont pris sous les balles de trafiquants de drogue rivaux. ils sont sauvés par un étrange SDF armés jusqu'aux dents qui abat tous les assaillants et se présente comme le Zombie, un ex-flic infiltré qui va reprendre du service après un séjour en psychiatrie. Il n'est pas complètement désintoxiqué, mais devient chef de groupe à la brigade criminelle de Versailles. Il n'a pas le temps de se poser qu'un petit gar4on est enlevé dans un parc, puis retrouvé le lendemain égorgé dans un bois. Quelques jours après, un promeneur trouve le corps d'un paysan enterré dans son champ. Seth Kohl, le Zombie, et son équipe enquêtent sur une série de meurtres sanglants sans points communs qu'ils finissent par rattacher aux Danses macabres d'Holbein le Jeune. Un psychopathe se prend pour Dieu et se fait le messager de sa colère pour punir les pécheurs. Il a plus d'un tour dans son sac et les policiers ne sont pas près d'en venir à bout. Parallèlement, Seth continue à être la cible de ses anciens supérieurs corrompus qui ont détruit sa famille et l'ont plongé dans la drogue, mais il est bien décidé à se défendre.

Le roman suit ces deux enquêtes qui s'entremêlent. Seth est entouré de mystères et un de ses collègues se fait tuer à cause de son passé, c'en est trop pour son nouveau chef, Paul qui lui demande de jouer cartes sur table et de démissionner s'il est en cause. Ayant appris toute l'histoire, il s'engage à l'aider pour faire triompher la justice.

Les deux intrigues ne présentent pas le même intérêt, la traque au tueur mystique qui accumule les cadavres est vraiment passionnante. La vendetta de Seth n'est pas très convaincante, elle est bien trop facile et peu crédible. Ses anciens supérieurs sont corrompus, ont la mort de sa famille sur la conscience et sont liés à un chef maffieux. Pour autant ils ne prennent pas de précaution pour leur protection et se font dégommer comme à la foire foraine, on en doute vraiment. L'autre enquête présente de nombreux rebondissements et elle est très bien ficelée, quand on croit en avoir fini, on trouve de nouveaux corps, toujours tués avec imagination.

Les personnages sont attachants, en particulier l'adjointe de Seth, une femme fragile et courageuse, qui doute toujours d'elle-même et de ses compétences. Asia, l'autre femme de l'enquête est une sorte de super woman, mais j'ai préféré la fragilité de Céline. Sous ses airs faiblards, elle maîtrise son sujet, même si elle se fait par moment manipuler par Cécile, qui intervient depuis sa prison. Je ne connais pas la trilogie dont elle est l'héroïne, mais on peut lire cet opus sans avoir lu les précédents.

Le thème du tueur mystique n'est pas nouveau, mais il est très bien exploité ici. L'idée des danses macabres médiévales est originale et son interprétation moderne plutôt efficace. L'écriture est très addictive et ce pavé se lit très vite. J'ai particulièrement aimé le fait que les héros du roman ne soient pas en noir et blanc, mais plutôt en nuances de gris, c'est plus intéressant. Un grand merci à Netgalley et Hugo Thriller pour cette belle découverte.

#LÉvangiledelacolère #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
L'évangile de la colère de Ghislain Gilberti
L'enlèvement sordide d'un enfant qui tourne mal, suivi de deux meurtres particulièrement odieux et nous voici à basculer avec une fratrie de choc dans la traque d'un tueur en série. La fratrie policière, d'une efficacité redoutable, se voit renforcée par un certain Zombie, tout aussi performant, qui véhicule un lourd passif d'infiltré lui ayant valu des représailles ultimes. Énorme intrigue par un auteur toujours au mieux de sa forme, capable de nous étonner à chaque page et des pages, dans ses romans, il y en a …
Ne vous fiez pas à son look de « bad boy », Ghislain cache un coeur en or. Il vous fait partager ses angoisses et vous donne des clefs de compréhension sur notre environnement glauque, le tout avec humanité, fort de ses expériences personnelles.
Avec la précision qu'on lui connait, après avoir bouclé La trilogie des ombres avec le sacre des impies, Ghislain Gilberti rempli le contrat ! Les lecteurs s'attendent à découvrir de nouveau personnages, de nouveaux lieux. Pas déçus les lecteurs ! secoués au cours de ces 569 pages et de ces multiples rebondissements. Ballotés et écartelés nous sommes entre quête de la justice et d'accomplissement de la vengeance, un bien éternel débat où le cerveau droit va ignorer le cerveau gauche pour survivre.
Quelques clins d'oeil à ses anciens personnages sont bienvenus, cependant il n'est pas nécessaire d'avoir lu la précédente trilogie pour apprécier cet opus, mais ce qui est sûr, c'est que vous ne manquerez pas de faire chauffer la CB pour vous mettre à jour après celui-ci ! Oui, j'ai beaucoup aimé retrouver l'écriture de cet auteur, toujours abordable et chaleureux en salon.
Merci aux éditions Hugo et Cie et à NetGalley pour avoir hébergé ce titre et me l'avoir proposé !

#LÉvangiledelacolère
#NetGalleyFrance
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Cela faisait un moment que je voulais lire un récit de cet auteur dont plusieurs livres me font de l'oeil, d'ailleurs la popularité de celui-ci lors de salon littéraire n'est plus à prouver son stand étant constamment plein.

Ayant vu une interview de l'auteur parlant de ce récit et faisant certains parallèle avec sa vie et son enfance, j'ai eu encore plus envie rapidement de lire ce dernier opus.

J'ai tout d'abord aimé le rythme nerveux du récit et coïncidence ou non la grande proximité avec un certain lieu décrit, l'enquête se déroule à toute vitesse, certaines n'ayant pas de point commun au début mais se rejoignant comme dans la plupart des polars.

L'auteur fait référence a certains personnages des précédents opus mais sans que cela ne gêne vraiment la lecture. le personnage de Seth Kohl ayant ses propres démons comme beaucoup de personnages dans ce genre littéraire.

Une lecture pour moi intéressante mais j'en attendais plus de cet auteur pour lequel je vois beaucoup d'avis élogieux, malheureusement de mon côté elle ne me restera pas très longtemps en mémoire.

Je pense cependant continuer à lire cet auteur mais plus sur ses opus qui semble narrer un personnage plus proche de ce qu'il a vécu.

Ghislain GILBERTI est un homme et un auteur à fleur de peau.
A l'image du personnage principal de « L'évangile des ténèbres » : Seth Kohl alias le Zombie.
Outre le polar à multi-rebondissements, j'ai adoré ce personnage torturé, qui a tout perdu et qui donc n'a rien à perdre. C'est lui qui porte l'intrigue. Il est tour à tour paumé, sûr de lui, vengeur et bienveillant. Il est multi-facettes et se révèle très attachant.
Le scénario est bien construit et original. le tueur sème les cadavres en s'inspirant d'Hans Holbein le Jeune et de sa danse macabre. Il fait intervenir la mort directement dans des scènes de la vie quotidienne. Et nos enquêteurs de la Brigade Criminelle de Versailles ont peine à suivre la cadence…
J'ai retrouvé et aimé l'écriture de G. GILBERTI, entre ombre et lumière, navigant entre poésie et brutalité. Malgré quelques longueurs, les mots sonnent justes.
« L'évangile des ténèbres » est un polar percutant dont je vous recommande la lecture.

Si vous n'avez pas lu les précédents livres de l'auteur, ce n'est pas grave. C'est mon premier de l'auteur et je n'ai jamais été larguée.
Je l'ai mis un peu de côté au profit d'une lecture plus légère et divertissante. Ça a fait du bien à mon humeur et m'a permis d'être plus disponible et apprécié ma lecture. J'étais prête à replonger dans la noirceur et les méandres de l'âme humaine. Les romans noirs permettent souvent de dédramatiser, mais parfois c'est juste trop. Trop noire, trop gore, trop tout ! Nous enlevons une couche de crasse pour découvrir que c'est encore plus crade en dessous. Ghislain Gilberti a su s'arrêter à temps. C'était limite.

Cette enquête fictive fait écho à un papier que j'ai pu lire durant mes études sur un délire à deux. Les deux patients atteints de schizophrénie entretiennent réciproquement leur délire. Sans vous en dire davantage, disons que ce papier m'a fait comprendre et mieux appréhender l'enquête. Il lui a donné une dimension plus réelle et beaucoup plus dérangeante. Je ne sais pas ce qu'il en est pour un lecteur n'ayant pas de formation médicale par contre… Brrr ! Je frissonne. Je garde une petite réserve concernant le rebondissement final qui n'était pas forcément nécessaire et surtout trop prévisible.

Avec l'évangile de la colère, Ghislain Gilberti signe un thriller où les policiers sont sur une corde raide en équilibre précaire. Leurs gestes ne sont pas tous bons, cependant la justice permet à certains criminels d'agir en toute impunité. Si vous aviez des armes pour les punir, les punissez-vous ?
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Avec « L'évangile de la colère » Ghislain Gilberti offre une histoire labyrinthique construite comme un assemblage de poupées gigognes. À peine les héros connaissent quelques instants de répits, à peine ils sont rattrapés par l'horreur.
Dès le départ, j'ai été happée par Seth Kohl. Son passé et sa force de frappe dans les premiers chapitres donnent l'impulsion à une enquête multiple. le punch des répliques et de l'action m'ont mise K.O. d'office.
Ce commandant est très attachant malgré ses défauts, on ne le surnomme pas le Zombie pour rien !
« Demandez les Stups et dites que vous avez retrouvé le Zombie, vous allez voir que les battements d'ailes d'un putain de papillon peuvent faire frémir toute une institution. »
Seth doit rejoindre une équipe bien soudée afin de résoudre une affaire concernant un tueur particulièrement dangereux. Cela commence avec la disparition d'un enfant et l'angoisse s'emballe. Les personnages sont attachants et bien dessinés. Chaque membre de l'équipe de flics est à sa place.
L'auteur s'attache à montrer la cohérence du groupe et décortique les rouages de l'enquête. J'ai saisi l'importance de la hiérarchie qui distribue le travail afin d'arriver aux meilleurs résultats.
De plus, Paul qui commande l'ensemble de ces hommes et ces femmes a une influence encourageante. C'est une figure paternelle positive, il est comme une entité protectrice, ce que n'est pas le Dieu adoré par le tueur. Mais le mal rode et ces flics, même super entraînés, sont confrontés à plus fort qu'eux… jusqu'à la fin assez surprenante.
« S'il poursuit dans cette voie, en sachant utiliser le meilleur de chacun, il va vite devenir un bon chef, se dit Paul en les regardant partir. Je vais pouvoir compter sur eux rapidement pour les affaires les plus délicates comme les plus stressantes. »
Les motivations du « tueur » sont vraiment bien trouvées. Et pourtant j'ai ressenti une baisse d'intérêt au milieu du roman. Est-ce les méditations du tueur qui sont trop répétitives ? Les dialogues trop présents au fil des chapitres ? Ou les rebondissements trop nombreux ? Oui, un surplus de « trop ». Toujours est-il que j'ai préféré la première partie de « L'évangile de la colère ». La fin est certes bluffante mais ses effets sont pour ma part freinés à cause de cette accumulation de péripéties.

Lisez pourtant ce roman pour la beauté de ses scènes d'action et ses personnages bourrés d'humanité. de plus la culture de Ghislain Gilberti est indéniable et donc mérite le détour. J'ajoute également que j'ai été séduite par la personnalité de Seth, quel charme !
« Il est difficile de lui donner un âge, mais les plis au coin de ses yeux soulignés de cernes font remonter chez lui un charme évident. le genre d'homme un peu usé mais auquel la maturité va comme un gant. »
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Une série interminable de crimes atroces terrorise la banlieue parisienne : cela commence par un enfant de six ans découvert égorgé dans un parc. Puis un agriculteur enterré vivant, l'index pointé vers le ciel… Des victimes que rien ne relient entre elles, un mode opératoire qui diffère systématiquement, des lieux choisis d'une façon qui semble tout à fait aléatoire… Un tueur en série atypique dont le profil laisse perplexe Seth Kohl, le nouveau chef de groupe qui vient d'intégrer la brigade criminelle du SRPJ de Versailles. Une enquête déroutante également pour la capitaine Céline Fauvel, qui met à profit ses compétences psychologiques au service de la police et qui a plus d'une corde à son arc… Leur ténacité sera récompensée et ils se lanceront sur une piste où le fanatisme religieux d'un tueur habité par une mission divine les entraînera dans une danse avec la mort.

Un prologue musclé et éloquent vous donne la mesure de l'univers de Ghislain Gilberti: les scènes de violence sont si détaillées que l'on croirait voir le ralenti d'un film d'action. de quoi frapper fort dès le début, comme un clin d'oeil à la trilogie des ombres. le déroulement de ce thriller prend ensuite des allures plus classiques, notamment avec un tueur qui puise son inspiration des Danses macabres de Holbein le Jeune, et cette direction m'a beaucoup plu, car cet enchainement de crimes sordides et démesurés mise en parallèle avec les illustrations médiévales m'ont tenu irrémédiablement en haleine!

Si je n'ai pu m'empêcher de comparer avec ce que j'avais déjà lu de l'auteur et trouvé la première partie du roman moins dense que l'incomparable Sa majesté des Ombres, l'intrigue de l'Evangile de la colère est véritablement diabolique car lorsque l'on pense trouver les choses un peu trop faciles, l'auteur entame avec maestria la deuxième partie et là le récit se corse sérieusement ! Enfer et damnation, cette colère là n'habite pas seulement le psychopathe de service, auteur des terribles meurtres qui jalonnent l'intrigue mais aussi (et surtout) des personnages qui sont du bon côté de la loi, à savoir les enquêteurs, les membres des forces de l'ordre. Sous la plume pointilleuse de Ghislain Gilberti naissent des psychologies complexes et torturées, pour qui la frontière entre le bien et le mal semble floue et où le désir de vengeance est exacerbé et impérieux. Faire un bout de chemin avec Seth Kohl c'est partager son caractère borderline, être pris au piège avec lui de sa culpabilité et de ses doutes, plonger en apnée avec une haine dont on ne sait s'il ressortira indemne. Un nouveau protagoniste dans le monde détonant de l'auteur que j'ai adoré suivre sur cette enquête passionnante !

Merci infiniment aux Editions Hugo Thriller via NetGalley pour cette lecture !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
L'Evangile de la Colère, onzième roman de l'auteur, a été publié par les éditions Hugo thriller en 2022. le style percutant s'appuie sur un vocabulaire choisi pour créer un effet particulier à certains moments: "Pendant que le trafiquant éructe, le SDF ne l'écoute plus. Ce n'est qu'une voix qui s'éloigne, remplacée par une sorte de bourdonnement intérieur. A mesure qu'il calque sa respiration sur celle de sa cible, ce son se stabilise progressivement pour descendre à u niveau très grave." (Page 19) ...Sobre et soigné à d'autres: "Sur le côté, des tables ont été installées et couvertes de nappes blanches. Un traiteur réputé est occupé à mettre en place des verrines élaborées, des gourmandises sur cuillères et des plateaux garnis de mignardises salées et sucrées. Des verres ont été sortis et certains sont déjà remplis de diverses boissons." (Page 35).
Construction: le prologue renvoie un an plus tôt, puis les chapitres s'enchaînent, chacun précisant la date, l'heure et le lieu, comme dans un compte-rendu judiciaire.
Thèmes: homophobie; préjugés

Suite au meurtre de son frère, de sa femme et de sa petite fille, Seth Kohl, en total décrochage depuis cinq ans, est devenu un électron libre. Que certains voudraient bien mettre sur la touche. le problème est qu'il en sait beaucoup trop à propos de certaines affaires confidentielles. Il obtient donc une seconde chance, une nomination comme chef de groupe au SRPJ de Versailles, en remplacement de Paul Baptista. Cadeau empoisonné car il n'est pas simple de prendre la suite d'un homme aussi charismatique et apprécié.
Il reste dans le collimateur de la Police des polices qui attend son premier faux pas pour le mettre définitivement hors service. La capitaine Céline Fauvel est chargée de le surveiller. Tandis qu'une menace bien plus inquiétante plane au-dessus de lui. Un contrat sur sa tête. Auquel il ne doit pas réchapper.
Dès son arrivée, Seth est confronté à des dossiers délicats: d'abord, un petit garçon de six ans retrouvé mort dans la forêt, assis, égorgé sans une goutte de sang, ni sur ses vêtements, ni sur le site. Puis c'est un agriculteur qui est enterré vivant, seule sa main droite dont l'index, figé par la rigidité cadavérique, est pointé vers le ciel. Peu après, un antiquaire itinérant est littéralement écrasé par plusieurs meubles rares et précieux. Une concordance d'empreintes digitales semblant faire le lien entre les deux premiers meurtres, mais le manque de logique et de cohérence intrigue Seth.
Avec les indices matériels relevés sur les trois scènes de crime, Seth et son équipe espèrent que le tueur va finir par commettre une erreur qui leur permettra de l'identifier et de l'arrêter. Mais ce n'est qu'après le quatrième assassinat que Seth commence à comprendre qu'il pourrait bien s'inspirer des Danses Macabres, ces fresques que l'on retrouve dans les vieilles églises ou dans les bibliothèques des collectionneurs. le problème est que chaque série de tableaux est différente. Alors, laquelle est la bonne? Une terrible course contre la montre commence pour Seth et ses collaborateurs. Qui arrivera le premier?

L'Evangile de la Colère est un roman puissant, sombre, original, construit sur le schéma de la Danse Macabre, tableau peint par Hans Holbein le Jeune en 1549 selon un motif artistique très populaire au Moyen-Age. La documentation sur laquelle s'appuie l'auteur est remarquable: sans s'en rendre compte, le lecteur en apprend beaucoup sur les peintures d'Holbein, plus précisément sur le thème des Danses Macabres.
Le +: les passionnantes séances de profilage, l'impression que le lecteur fait partie de l'équipe dont il suit les investigations dans les moindres détails.
Le grand talent de Ghislain Gilberti réside dans sa capacité à détailler toutes les scènes, à poser les jalons de l'intrigue à l'aide de dialogues constructifs et de descriptions opportunes, qui ne sont pas là juste pour remplir des pages. Une grand réussite, beaucoup de qualités pour ce roman que je vous encourage vivement à lire, si ce n'est déjà fait. Comme quoi on peut allier écriture intelligente, érudition et scénario captivant.
Lien : https://legereimaginarepereg..
🍂 Efficace 🍂

Comme toujours, avec Ghislain Gilberti, une atmosphère particulière, pesante, parfois malsaine, et subtilement travaillée vous embarque pour un voyage de quelques centaines de pages dans les méandres de l'âme humaine. Quel plaisir de retrouver cette plume atypique, ce style qui lui est propre, et cet amour pour les personnages auxquels on ne peut que s'attacher. Les fans retrouveront d'ailleurs une figure centrale de la Trilogie des Ombres, sans que la lecture de celle-ci ne vous soit nécessaire pour appréhender ce nouveau pavé.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si je dois vous avouer l'avoir trouvée moins aboutie, avec une ou deux incohérences, et de temps en temps plus brouillonne que ses ouvrages précédents (la barre est vraiment très haute avec sa Trilogie des ombres). Cela étant dit, l'intrigue reste efficace, dynamique, accrocheuse… Bref, un bon page-turner comme on les aime. Et un récit lié à un sujet assez intéressant. Peut-être aurais-je d'ailleurs voulu qu'il soit davantage exploité.

Quoi qu'il en soit, Ghislain Gilberti confirme qu'il est l'un des auteurs du genre absolument incontournable de sa génération. Et si vous ne le connaissez pas encore, je vous encourage à y remédier très très vite 😇
« L'évangile de la colère » est un one shot. Enfin, presque. Car, comme le souligne Ghislain dans son introduction, les personnages de ce roman sont totalement nouveaux, mis à part l'intervention de Cécile Sanchez, que nous avons pu croiser dans les romans précédents. Mais bon, rassurez-vous, nul besoin d'avoir lu les autres pour savourer ce bébé tout beau tout neuf.

Par contre, accrochez-vous, c'est noir, sombre, brutal. Préparez-vous à dévorer les 570 pages en apnée, et surtout, sans vous en rendre compte. Arrivée à la fin, j'en voulais encore ! Pourtant, Dieu que cette lecture fût oppressante !

Les morts pleuvent, car nous sommes en présence d'un serial killer qui a décidé de revisité la Danse Macabre, rien de moins ! Voilà un roman original par son sujet, amenant un vent nouveau dans le thriller. J'ai vraiment apprécié la transposition de cette danse appréhendée par un tueur sans merci.

Pour l'arrêter, les flics de la Crim du SRPJ de Versailles vont devoir tout donner. Seth Khol, le chef de groupe, en tête. Quel personnage ! Taillé à la serpe par la plume acerbe de Ghislain. Il y a des moments où je me suis demandée si Seth n'était pas plus barré que le tueur ! Ancien militaire, ses méthodes sont loin d'être conventionnelles (je dirais qu'elles ne sont pas très catholiques, pour rester dans le thème du roman😉), et il ne rechigne pas devant un petit shot illégal….

« Quand on flirte avec l'héroïne, cette déesse du plaisir brut, on scelle un contrat à vie. Même désintoxiqué, cette substance est la première pensée qui vient à l'esprit d'un ancien junkie au réveil, et sa dernière avant de s'endormir. C'est un contrat signé ad vitam æternam. Il n'y a pas d'ancien toxicomane, c'est un mythe. »

Surnommé « le zombie », Seth cache ses secrets. Son histoire permet d'enrichir l'enquête initiale, car il traque les meurtriers de sa famille. Un flic malmené par la vie, au passé sombre, qui tente de rebondir. Son équipe est composée de Céline Fauvel « le Petshop », analyste, et Asia Baptista, de la police scientifique. Des personnages riches, attachants. Tous forment une famille de coeur et resteront soudés dans l'enquête quoi qu'il arrive.

L'enquête, parlons-en. Les rebondissements et le rythme intense font de ce roman un réel page turner. Lorsqu'on pense tenir le bon bout, mais non, Ghislain en remet une bonne couche et nous voilà reparti pour un tour. La plume de l'auteur est riche, fine, acerbe, pointilleuse. Rien n'est laissé au hasard, que ce soit dans les choix des mots ou encore dans la construction.

Le serial killer, parti dans son délire mystique, est également un personnage intéressant. le côté psychologique est bien fouillé. Je ne peux rien vous dévoiler mais le lecteur va de surprises en surprises, et n'a pas d'autre choix que de continuer un chapitre de plus…puis un autre…et encore un autre.

Âmes sensibles abstenez-vous. Rien n'est épargné au lecteur, même si beaucoup de descriptions sont dans la suggestion, certaines restent malgré tout bien gratinées. Ghislain ne fait pas dans la dentelle. Bon, perso, ça ne me gêne pas😀.

« La dernière balle traverse la paume et arrache le pouce avant de pénétrer son crâne juste au-dessus du sourcil gauche. Avec la force de l'impact, la tête est rejetée en arrière et le corps s'écroule sur le dos. Derrière sa dépouille, le mur est tapissé de fragments d'os, de cervelle et de sang. »

Du grand Ghislain Gilberti, un auteur qui fait indéniablement partie de mes valeurs sûres. Je vous conseille cette lecture, vous m'en direz des nouvelles !

Je remercie les Éditions Hugo Thriller et NetGalley pour cette lecture.

#lévangiledelacolère #GhislainGilberti #HugoThriller
Lien : https://soniaboulimiquedesli..