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EAN : 978B00851MJ1O
DU LOMBARD (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
48 pages de bandes dessinées en couleurs.
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tome 2 des aventures de Dani Futuro, mais premières histoires dans la chronologie, les éditions franco-belges n'ont pas suivi l'ordre des éditions espagnoles. On apprend que Dani Futuro est une sorte d'Hibernatus, vivant au XXe siècle et réveillé en l'an 2104. Ce recueil regroupe plusieurs petites histoires qui se suivent mais dont les trames sont indépendantes. J'ai noté un petit clin d'oeil page 22 à la série qui lui sert de modèle : on trouve le vaisseau de Valérian dans le cimetière d'astronefs. C'est plein d'imagination : des décors délirants, un dessin au style affirmé, pas toujours bien servis par les couleurs un peu trop "psychédéliques", et un scénario haletant bien qu'un peu naïf par moments. Beaucoup de justifications scientifiques alourdissent un peu le rythme de l'histoire, mais on passe un bon moment, bien dans l'état d'esprit de la SF des années 70.
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Vidéo de Carlos Gimenez
Les agences dédiées à la production et à la distribution de BD ont géré une part importante des oeuvres produites par des auteurs espagnols dans la seconde moitié du XXe siècle. Elles ont employé un grand nombre de dessinateurs ibériques, dont certains ont acquis une grande notoriété (Francisco Ibáñez, Antonio Hernandez Palacios, Víctor de la Fuente, Carlos Giménez, etc.), et on diffusé leur production dans les titres de la presse espagnole, mais également en Amérique du Sud et en Europe. Carlos de Gregorio revient d'abord sur l'histoire de ces agences, qui trouve son origine aux États-Unis, où on les appelait les « syndicates ». Il évoque Opera Mundi et l'agence belge A.L.I., qui firent travailler les auteurs espagnols, puis s'attarde sur les nombreuses agences espagnoles. Il revient bien entendu sur la figure de Josep Toutain et la fameuse S.I., mais également sur l'agence Creaciones Editoriales (Bruguera). La trajectoire de ces agences espagnoles croise celle des petits formats en France, mais aussi des éditeurs de bande dessinée italiens, allemands, scandinaves et anglais atteignant même le Japon.
Cette intervention de Carlos de Gregorio a eu lieu dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole du 13 SoBD. Organisation Félix Lopès. Interprétation David Rousseau.
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