AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre de Tartas (Directeur de publication)
Editions Rombaldi (20/10/1969)
3.83/5   38 notes
Résumé :
Pour cette collection pas de quatrième de couverture.

Wikipedia:
Au village d'Aubignane, il ne reste que trois habitants : le vieux Gaubert, la vieille « Mamèche » et Panturle, un homme dans la force de l'âge. Le jour où Gaubert part vivre chez son fils, Panturle se retrouve seul avec la Mamèche. Il souffre de cette solitude. Le jour même, la Mamèche lui dit qu'elle va lui amener une femme. Puis elle disparaît...
Panturle est désormais ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Regain - Le serpent d'étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"Regain" est le livre de Jean Giono que je préfère, celui que je relis de temps en temps avec toujours le même plaisir. Ce roman est un enchainement de belles phrases dont les mots puissants et poétiques évoquent les paysages de la Haute-Provence et la nature généreuse de cette région. Parallèlement à cet environnement le récit campe des personnages simples et raisonnables dans leur conception de la vie et du bonheur.
Déjà, au début du siècle dernier, Giono parlait de la désertification des campagnes et la survie difficile des petits villages. Mais "Regain" est aussi un roman d'espoir à travers la volonté de ses deux héros, puisque Panturle, un homme rude et courageux, et sa compagne Arsule vont peu à peu faire renaître la vie dans un hameau abandonné.
Une histoire vieille d'un siècle, mais qui n'est en rien démodée.
Commenter  J’apprécie          20
(mon exemplaire de "regain" est ce texte seul = 189 pages Collection "le livre de demain" 7 chez Fayard, imprimé en juillet 50, il n'y a pas d'ISBN )

Je ne suis pas très amatrice de cette écriture trop jolie pour être honnête: ici, le style n'est pas au service d'une histoire mais l'histoire semble juste le prétexte aux effets de style, "regardez comme c'est beau, comme je mérite une bonne note" ...

Oui, c'est une langue pleine de bijoux bien ciselés. Un grand bravo. Perso j'aurais préféré pouvoir ressentir un peu d'empathie pour les personnages, il y avait les bases d'une jolie histoire, pour moi elle est ratée
Commenter  J’apprécie          11
magie des évocations bouleversantes de la " patte" habile de l'artiste peintre avéré qu'est Giono En quelques pages l'on débute comme un pèlerinage dans une époque révolue elle reprend vie à mesure qu'elles déroulent en filigrane inspiré leur palette colorée de poésie lumineuse qui envole nos pensées
Et l'on a envie de suivre le chemin suggéré
Commenter  J’apprécie          30
Je l'ai lu jeune, il y a peut-être quarante ans, et j'avoue m'être laissé emporter par les mots, le souffle des mots. on pourra critiquer les effets de vocabulaire… moi j'étais sorti de là amoureux des personnages et de leur terre ; il m'avait semblé que Giono avait écrit avec l'accent.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Oui, il en a fait du mal, reprend le père Valigrane qui a bien regardé au dedans de lui des souvenirs de champs de blé, et s'il en a tant fait, c'est à cause de la mode.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a du feu dans l'âtre, mais le vent a embouché la cheminée et il souffle sa musique avec de la fumée, des cendres volantes et en aplatissant la flamme.
Commenter  J’apprécie          20
Arsule a préparé deux tartines de pain. C’est à ce moment-là que c’est venu. Ils ne parlaient déjà plus. Ils mangeaient, ils regardaient la flamme de la bougie, et ils pensaient chacun à leur chose, et, pendant un bon moment , ils se sont dit : c’est le vent qui est revenu, puis ils sont restés comme ce tantôt, la bouche pleine, à écouter.
Et il n’y avait rien à écouter.
Commenter  J’apprécie          00
ll a retrouvé son instinct de tueur de bêtes pour enfoncer brusquement le coutre aigu dans la terre.
Commenter  J’apprécie          20
L'été est là à gémir qu'il va mourir.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Giono (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giono
Denis Infante a publié son premier roman Rousse publié aux éditions Tristram le 4 janvier 2024. Il raconte l'épopée d'une renarde qui souhaite découvrir le monde. Un ouvrage déroutant par sa singularité. Son histoire possède la clarté d'une fable et la puissance d'une odyssée et qui ne laissera personne indifférent. L'exergue, emprunté à Jean Giono, dit tout de l'ambition poétique et métaphysique de ce roman splendide : "Dans tous les livres actuels on donne à mon avis une trop grande place aux êtres mesquins et l'on néglige de nous faire percevoir le halètement des beaux habitants de l'univers."
+ Lire la suite
autres livres classés : roman ruralVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Giono

Né à Manosque en ...

1875
1885
1895
1905

12 questions
401 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GionoCréer un quiz sur ce livre

{* *}