Pierre de Tartas (Directeur de publication)
Editions Rombaldi (20/10/1969)
3.83/5   38 notes
Pour cette collection pas de quatrième de couverture.

Wikipedia:
Au village d'Aubignane, il ne reste que trois habitants : le vieux Gaubert, la vieille « Mamèche » et Panturle, un homme dans la force de l'âge. Le jour où Gaubert part vivre chez son fils, Panturle se retrouve seul avec la Mamèche. Il souffre de cette solitude. Le jour même, la Mamèche lui dit qu'elle va lui amener une femme. Puis elle disparaît...
Panturle est désormais ... >Voir plus
Que lire après Regain - Le serpent d'étoilesVoir plus
"Regain" est le livre de Jean Giono que je préfère, celui que je relis de temps en temps avec toujours le même plaisir. Ce roman est un enchainement de belles phrases dont les mots puissants et poétiques évoquent les paysages de la Haute-Provence et la nature généreuse de cette région. Parallèlement à cet environnement le récit campe des personnages simples et raisonnables dans leur conception de la vie et du bonheur.
Déjà, au début du siècle dernier, Giono parlait de la désertification des campagnes et la survie difficile des petits villages. Mais "Regain" est aussi un roman d'espoir à travers la volonté de ses deux héros, puisque Panturle, un homme rude et courageux, et sa compagne Arsule vont peu à peu faire renaître la vie dans un hameau abandonné.
Une histoire vieille d'un siècle, mais qui n'est en rien démodée.
(mon exemplaire de "regain" est ce texte seul = 189 pages Collection "le livre de demain" 7 chez Fayard, imprimé en juillet 50, il n'y a pas d'ISBN )

Je ne suis pas très amatrice de cette écriture trop jolie pour être honnête: ici, le style n'est pas au service d'une histoire mais l'histoire semble juste le prétexte aux effets de style, "regardez comme c'est beau, comme je mérite une bonne note" ...

Oui, c'est une langue pleine de bijoux bien ciselés. Un grand bravo. Perso j'aurais préféré pouvoir ressentir un peu d'empathie pour les personnages, il y avait les bases d'une jolie histoire, pour moi elle est ratée
magie des évocations bouleversantes de la " patte" habile de l'artiste peintre avéré qu'est Giono En quelques pages l'on débute comme un pèlerinage dans une époque révolue elle reprend vie à mesure qu'elles déroulent en filigrane inspiré leur palette colorée de poésie lumineuse qui envole nos pensées
Et l'on a envie de suivre le chemin suggéré
Je l'ai lu jeune, il y a peut-être quarante ans, et j'avoue m'être laissé emporter par les mots, le souffle des mots. on pourra critiquer les effets de vocabulaire… moi j'étais sorti de là amoureux des personnages et de leur terre ; il m'avait semblé que Giono avait écrit avec l'accent.

- Oui, il en a fait du mal, reprend le père Valigrane qui a bien regardé au dedans de lui des souvenirs de champs de blé, et s'il en a tant fait, c'est à cause de la mode.
Il y a du feu dans l'âtre, mais le vent a embouché la cheminée et il souffle sa musique avec de la fumée, des cendres volantes et en aplatissant la flamme.
Arsule a préparé deux tartines de pain. C’est à ce moment-là que c’est venu. Ils ne parlaient déjà plus. Ils mangeaient, ils regardaient la flamme de la bougie, et ils pensaient chacun à leur chose, et, pendant un bon moment , ils se sont dit : c’est le vent qui est revenu, puis ils sont restés comme ce tantôt, la bouche pleine, à écouter.
Et il n’y avait rien à écouter.
ll a retrouvé son instinct de tueur de bêtes pour enfoncer brusquement le coutre aigu dans la terre.
L'été est là à gémir qu'il va mourir.