EAN : 9782081213050
Flammarion (28/02/2008)
3.56/5   25 notes
Barnavi explique les ressorts du terrorisme à fondement religieux. Une série de thèses brèves et argumentées permet de situer ce phénomène dans le contexte historique et culturel de la religion politique en général. Elle permet de comprendre pourquoi la tentation fondamentaliste révolutionnaire est plus forte aujourd'hui dans l'Islam et tente de définir les moyens de la combattre.
Que lire après Les religions meurtrièresVoir plus
Elie Barnavi, professeur d'histoire (et ancien ambassadeur d'Israël à Paris), a publié cet opuscule en 2006, donc bien avant la proclamation de l'Etat Islamique. Il s'adresse aux Européens et s'intéresse aux dérives des religions révélées, en se concentrant sur l'Islam. Il insiste sur l'aspect pernicieux de la religion dans ses formes les plus extrêmes: « La raison profonde d'une guerre de religion, ce n'est pas le territoire, ni l'argent, ni la forme de pouvoir. C'est la religion » (p. 115).
Ses analyses ne paraissent pas très originales, à nous qui avons écouté les innombrables commentaires faits sur ce sujet au cours de la dernière décennie. (Je note cependant que nous préférons maintenant le mot « djihadisme » à « fondamentalisme »). Mais nous avons tous bien compris que « toutes les Ecritures [notamment le Coran] sont des auberges espagnoles, où l'on trouve ce qu'on cherche, c'est-à-dire ce qu'on apporte avec soi », y compris le pire. Sur ce plan, le wahhabisme pouvait inspirer aussi bien le roi d'Arabie qu'Oussama Ben Laden, qui avaient des actions étaient différentes et qui étaient des ennemis mortels.
Parce que j'aimais ses chroniques dans l'hebdomadaire Marianne. Parce que c'est l'un des bouquins les plus construits et les plus apaisés que j'ai pu lire sur l'influence politique des religions, et la violence qu'elle peut engendrer. Dieu (surtout lui) sait pourtant que c'est un sujet qui sent la poudre.

Le relativisme culturel n’est pas mauvais en soi. Il a permis de voir l’homme derrière l’étranger, plutôt que l’étranger derrière l’homme, autrement dit de concevoir l’humanité
Si tous les peuples anciennement colonisés, opprimés, humiliés, massacrés, s’adonnaient au terrorisme international, la vie sur cette terre serait invivable
Croyant, il vous faut savoir comment la foi peut faire de certains des assassins; Mécréant, il faut que vous compreniez ce à quoi vous ne croyez point.
Pour parvenir à innerver nos sens blasés par l'avalanche incessante de mots et d'images, un meurtre dois se présenter comme une tuerie, une tuerie comme un massacre, un massacre comme un génocide.
La République est bonne fille, elle doit réapprendre à sortir ses griffes. Elle ne doit pas seulement interdire qu’on enfreigne ses lois, elle doit exiger qu’on embrasse son éthique

Lire un extrait
Videos de Elie Barnavi (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elie Barnavi
Avec Jean-Noël JEANNENEY, Sandrine TREINER A l'occasion de la publication des ouvrages : Elie Barnavi, Confessions d'un bon à rien (Grasset) ; Jean-Noël Jeanneney, le Rocher de Süsten. T.2 : Mémoires (1982-1991) : de Radio France au bicentenaire de la Révolution (Le Seuil)
L'un comme l'autre ont choisi des vies d'historiens, ils sont à cet égard, dans leur domaine, des références incontournables. L'un comme l'autre ont choisi d'être, outre des chercheurs, des intellectuels, et n'ont pas hésité à prendre des responsabilités politiques lorsque l'occasion ou la nécessité leur ont proposé des bifurcations provisoires. Cependant, leurs origines nationales et familiales se situent aux deux extrêmes de l'Europe, qui par ailleurs, les réunit. Venus de mondes très différents, ayant vécu sous des latitudes également différentes, ils se sont confrontés aux turbulences, et parfois au tragique de l'époque. Elie Barnavi et Jean-Noël Jeanneney publient leurs mémoires et c'est l'occasion d'un dialogue sur l'Histoire, le présent et sur la vie, en somme.
Sandrine Treiner
>Religion>Religions : généralités>Philosophie et théorie du christianisme (52)